NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Ken5497
Nov 17, 2020Aspirant
Synchronisation heure DG834 V2
Bonjour, J'ai ressorti un modem-routeur DG834 V2 versions firmeware V3.01.32 . Je l'utilise comme switch avec une freebox. Tout fonctionne bien. En me connectant, je vois dans la rubrique ...
- Nov 18, 2020
Re-bonjour Ken5497 ,
Ken5497 a écrit :...
Le DG834 en switch et dans ma confuration, ne peut donc pas fournir l'heure, c'est cela que je dois comprendre ?
Pas nécessairement, mais je pense que chercher d'utiliser un serveur NTP sur Internet sera très difficile (voire impossible).
Dans ton cas je pense qu'il faut utiliser un serveur NTP local, sur ton réseau 192.168.0.x. Ta freebox 192.168.0.254 est donc un choix naturel, pour tous les ordinateurs de ton réseau. Une synchronisation centralisée pour tous. Tout le monde aurait le meme horaire.
Comme alternative (si ta freebox n'a pas de serveur NTP) qui pourrait être plus intéressante, tu pourrais utiliser un des ordinateurs de ton réseau comme serveur NTP.
Par exemple sous Windows le service "Windows Time" sert de client mais aussi de serveur NTP. Si la partie serveur n'est pas active on peut l'activer comme décrit dans cet article https://www.interfacett.com/blogs/creating-standalone-ntp-server-windows/ .
Puis tu pourras paramétrer le client pour qu'il utilise les serveurs NTP y.fr.pool.ntp.org, où la variable "y" peut avoir au choix les valeurs 0, 1, 2, 3 comme indiqué là https://www.pool.ntp.org/zone/fr .
La chose intéressante est que sur ton ordinateur Windows, que tu vas utiliser comme serveur NTP local, tu pourras capturer et analyser le trafic avec Wireshark, gratuiciel disponible sur https://www.wireshark.org/ .
Alors tu pourras vraiment voir si le DG834 parle avec le serveur NTP de ton ordinateur Windows et s'il y a réponse ou pas.
Il faudra vérifier que le parefeu de Windows ne bloque pas le trafic.
Je viens de faire un essai avec succés: j'ai synchronisé un ordinateur en local, avec le serveur NTP d'un autre ordinateur local. Ce dernier est synchronisé sur ma passerelle Internet (qui équivaut à ta freebox) qui est à son tour synchronisée avec un serveur de mon choix sur Internet.
J'avais Wireshark sur les deux ordinateurs et j'ai bien vu le trafic NTP sur ports 123.
Donc si ton DG834 a bien accès au reseau LAN ça devrait marcher.
A+.
tresbeau
Nov 17, 2020Prodigy
Bonjour Ken5497 ,
Il est possible d'utiliser un serveur NTP en saisissant une adresse IP. Je n'ai pas pu essayer car j'en connais aucun....
Essayer avec l'adresse IP locale de ta freebox (192.168.x.y).
A+.
Ken5497
Nov 17, 2020Aspirant
Merci d'avoir répondu.
J'ai essayé cela, sans succès.
- tresbeauNov 17, 2020Prodigy
J'ai essayé cela, sans succès.Quelle est l'adresse IP locale du DG834 ? Et celle de ta freebox ?
- Ken5497Nov 17, 2020Aspirant
L'ip du DG834 est celui par defaut: 192.168.0.1
Et la box : 192.168.0.254Cordialement
- tresbeauNov 17, 2020Prodigy
Ken5497 a écrit :L'ip du DG834 est celui par defaut: 192.168.0.1
Et la box : 192.168.0.254Peux-tu accéder au DG834 depuis un ordinateur branché en filaire à la freebox si tu utilises cette adresse 192.168.0.1 ? Est-ce que la freebox voit bien le DG834 sous cette adresse ?
Le DG834 n'a pas accès à Internet car son port WAN (xDSL) n'est pas utilisé, donc pas possible de contacter un serveur NTP. Es-tu d'accord sur ça ?
Dans la page d'admin du DG834 quelles sont les adresses IP de la passerelle (gateway) et des serveurs resolveurs DNS ?
A+.