NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
AllanMT
Aug 31, 2020Tutor
CPL cohabitation de 2 Classes réseau
J'ai en place depuis de nombreuses années un réseau qui fonctionne avec des boitiers CPL entre autre (fichier joint Réseau Actuel). Suite à déménagement, il m'est difficile de maintenir le lien phys...
- Sep 08, 2020
Merci de vos réponses.
Je retiens qu'il serait préférable d'utiliser un câble (ce que je voulais éviter... longue gaine pour avoir une chance de passer le câvle réseau à la place du câble existant).
Je vais donc essayer la manip câble !!! Dans ce cas je sais que le résultat est garanti.Sinon je reviendrai ici avec d'autres idées, peut être.
Je vais donc fermer ce post.
merci à tous.
tresbeau
Sep 02, 2020Prodigy
AllanMT a écrit :?? Normalement l'incidence des matériels sur la partie CPL me semble secondaire par rapport à la gestion de 2 classes réseau sur le même environnement CPL ??
Bonjour @AllanMT ,
Mes questions avaient le but de mieux comprendre la topologie de tes 2 sous-réseaux et de vérifier s’il y a du flux de type multidiffusion (multicast) UDP, qui je pense aurait pu donner des problèmes.
Pas de flux TV multicast donc.
Au passage, c’est quoi exactement l’appareil marqué "Trans.." dans tes schémas ?
Pour résumer, t’as deux sous-réseaux : celui de la livebox qui par défaut est 192.168.1.0/24 et celui de l’Asus, j’imagine 192.168.0.0/24. L’Asus est aussi configuré en routeur avec NAT. Merci de me corriger si je me trompe.
Par conséquent la livebox n’a pas accès aux appareils qui se trouvent sur le sous-réseau Asus. Ces appareils sont gérés par le serveur DHCP de l'Asus.
Dans le sous-réseau de l’Asus t’as trois CPL Netgear XAV5601 (Homeplug AV). Je vais les indiquer pas CPL1, 2 et 3.
Tu veux mettre deux modules CPL additionnels, que j’indique par CPL5 et 6, pour relier livebox et Asus.
Je pense qu’il est préférable de séparer logiquement ces CPL5 et 6 (entre livebox et Asus) des CPL1, 2 et 3 qui connectent les 2 TV au routeur Asus. On peut créer ces deux réseaux CPL, différents et séparés logiquement, par des clés de cryptage différentes. Donc il faudra créer un nouveau réseau CPL (voir détails dans le manuel) avec les CPL5 et 6 seulement.
Dans ce cas le débit global, déjà plutôt bas j'imagine avec les trois XAV5601, sera toujours partagé sur l’ensemble des 5 CPL (donc encore plus bas).
Mieux serait avoir deux réseaux CPL séparés physiquement. Mais on sait aussi que le signal CPL peut se propager au delà du compteur électrique.
Sur la fibre.info ce post https://lafibre.info/materiel-informatique/cpl-debits-theoriques-et-debits-pratiques-conseils-pour-linstallation/ de 2010 dit que
"…
Le CPL n'aime pas du tout les disjoncteurs différentiels à 30ma. Les installations modernes comportent plusieurs disjoncteurs différentiel 30ma => Il faut faire attention que les 2 prises utilisés par le CPL soient protégées par le même disjoncteur différentiel 30ma. Si ce n'est par le cas il est préférable d'utiliser un câble Ethernet long pour relier le CPL sur une prise protégé par le même disjoncteur différentiel.
…"
Si c’est encore vrai, dans ton cas il faudrait faire le contraire, si possible. Mais à vérifier.
Finalement ces liaisons CPL ne te donneront pas un débit de ~1 Gb/s, contrairement à un câble réseau cat. 6 branché sur le switch d’une livebox 4. Mais ça tu le sais déjà.
A mon avis, ajouter les CPL5 et 6 n’est pas une bonne idée.
A+.
AllanMT
Sep 08, 2020Tutor
Merci de vos réponses.
Je retiens qu'il serait préférable d'utiliser un câble (ce que je voulais éviter... longue gaine pour avoir une chance de passer le câvle réseau à la place du câble existant).
Je vais donc essayer la manip câble !!! Dans ce cas je sais que le résultat est garanti.Sinon je reviendrai ici avec d'autres idées, peut être.
Je vais donc fermer ce post.
merci à tous.