NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

thierryE's avatar
thierryE
Aspirant
Dec 17, 2019

mon DM200 se déconnecte de façon du VDSL

Le modem DM200 installé en modem/routeur sur un lien VDSL se déconnecte très souvent d' Internet.

Pour le reconnecter à Internet, je suis obligé de rentrer dans la configuration Internet du modem et d'appliquer à nouveau les paramètres afin qu'il se reconnecte.

On dirait qu'au bout d'un certain temps d'inactivité, il se déconnecte à Internet mais ne se reconnecte pas tout seul.

c'est très pénalisant pour les utilisateurs.

Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ?

pour information, j'ai remplacé le modem et le nouveau modem fait la même chose.

version du micrologiciel 1.0.0.61

3 Replies

• Bonjour @thierryE ,

Des questions pour mieux comprendre ton problème.

Quel FAI? Quel type de connexion (encapsulation PPPoE j’imagine) avec le serveur d’accès du FAI ?

Est-ce la liaison VDSL2 qui tombe (chute de la synchronisation) ou la connexion avec le serveur du FAI seulement ?

Que te disent les journaux (Acitivity Logs, p. 86 du Guide de l’Utilisateur, en anglais) ? Tu auras activé l’enregistrement des messages d’opération du routeur.

Que te dit la fenêtre pop-up d’état de la connexion (Connection Status, p. 84 du Guide) ?

As-tu essayé le bouton de Connexion (Connect), voir page 84 pour rétablir la connexion avec le serveur du FAI ?

As-tu vérifié que le mode de connexion soit du type "toujours connecté" ("Always on" dans le Guide) ?

Merci d’avance.

A+.

• thierryE's avatar
      thierryE
      Aspirant

Bonjour

FAI Orange

Encapsulation PPPoe

c'est uniquement la connexion avec le serveur du FAI qui tombe

La fenêtre popup connexion status me dit "déconnecté"

pour me reconnecter j'applique a nouveau les paramètres configuration Internet et ça refonctionne, je suppose que si j'appui sur "connecter" ça fonctionnera aussi mais je ne l'ai pas essayé pour le moment.

je vérifierai à la prochaine déconnexion

Le mode connexion est "toujours connecté"

• tresbeau's avatar
        tresbeau
        Prodigy

Salut @thierryE,

Dans les journaux d’activité (Logs) du DM200 vois-tu des messages de déconnexion du PPP et d’essai échoué de reconnexion ?

La durée de la session (bail) PPPoE est de 7 jours pile avec Orange.

Mais maintenant les lignes Fibre et VDSL2 sont toutes passées sous une mode de connexion différent, qui se base sur une identification par messages/requêtes de type DHCP sans mot de passe (à l’heure actuelle). Ce que dans certains modèles Netgear très récents (et chers) serait disponible comme FAI "Orange France DHCP" en principe.

C’est désormais le mode de connexion standard pour ces lignes, le PPPoE étant une solution de repli. En DHCP le bail dure en principe 3 jours max avec Orange.

Puis il y a toujours la possibilité d’un dysfonctionnement du DM200 (de mémoire le DGND4000 avait ce type de bug systématique à un certain moment, il ne relançait jamais le PPPoE, il fallait le faire à la main) ou du serveur du FAI…

Pour en savoir plus il faut au moins "sniffer" le trafic de système entre DM200 et le serveur d’accès Orange, sur l’interface ptm, chose impossible avec les routeurs Netgear.

C’est possible avec un router qui possède déjà un outil comme TCPDump.

Tu n’as pas une livebox 3 ou 4 pour voir comment elle se connecte ?

A+.