NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
lanfust
Feb 25, 2020Tutor
Remplacer la freebox Révolution par modem/routeur D6220
Bonjour, Je cherche à paramètrer mon D6220 pour accéder à internet grâce à mon abonnement chez Free. Actuellement en ayant renseigné sur la page principale du D6220 vlan 836 l'adresse MAC de l...
lanfust
Feb 27, 2020Tutor
Ouf ! enfin ! j'ai également une adresse ipv6
J'ai donc vérifié par rapport au tuto quelle adresse IPv6 on obtient. En fait c'est tout simplement celle donnée par Free dans l'espace client.
En suivant ton conseil de mettre dans Adresse du relais interzone IPv4 6rd 192.88.99.101
ça m'a fait gagner beaucoup de temps à tout configurer pour aller sniffer le D6220
Il suffit à partir de l'interface web du D6220 d'aller à Configuration avancée/IPv6
Dans :
- Type de connexion internet : Tunnel 6rd
- Préfixe 6rd : l'adresse ipv6 donnée par Free
- Longueur du préfixe 6rd : 64 (j'ai repris l'information depuis l'espace client de Free)
- Adresse du relais interzone IPv4 6rd : 192.88.99.101
- Longueur du masque d'adresse IPv4 6rd : 32 (j'ai essayé à partir de 24)
- Adresse DNS (serveur de noms de domaine) IPv6
- Fournie automatiquement par le FAI
- Paramétrage LAN
- Configuration automatique (j'ai hésité à cocher DHCP)
Ensuite bien penser à cliquer sur appliquer et vérifier que le D6220 a bien sauvegardé les paramètres.
L'éteindre et le redémarrer
Un test sur https://ipv6-test.com/ pour confirmer que ça fonctionne
On peut faire aussi un ipconfig /all
Une question.
Le test sur https://ipv6-test.com/ donne un score de 17/20. Avec la Freebox j'ai 19/20.
L'ICMP est reachable avec la Freebox et Filtered avec le D6220.
cf image jointe
ça peut me causer des problèmes à un moment ou un autre ?
tresbeau
Feb 28, 2020Prodigy
Bonjour lanfust,
Tu n’as pas répondu :
Quel était le problème ?
Qu’as-tu fait pour le résoudre ?
Tout cela pourrait s’avérer utile à d’autres freenautes.
A+.
Note pour la Modération : encore et plusieurs fois pour ce message, le mode aperçu me perd tout le texte, et me donne une belle page blanche. Pareil pour l’html. Il faut tout écrire à nouveau. D’autres fois (hier par exemple) par contre ça marche.
- lanfustFeb 28, 2020Tutor
Bonjour tresbeau
Pour répondre à ta question sur quel était le problème.
En fait j'aurais dû dès le départ faire un reset du D6220 pour être sûr de revenir à 0 sur tous les paramètres.
Edit : je ne met pas de capture d'écran; ce site est trop "relou" pour ça.
En préambule lien du tuto https://lafibre.info/remplacer-freebox/tutovdsl6rd-remplacer-sa-freebox-par-un-routeur-mikrotik-tout-en-un/
et 3 liens où il faut récupérer un petit programme pour avoir telnet sur le D6220 :
https://forums.whirlpool.net.au/forum-replies.cfm?t=2727776
https://github.com/LuKePicci/NetgearTelnetEnable/blob/master/binaries/windows/telnetenable.exe c'est celui que j'ai pris
https://github.com/insanid/NetgearTelnetEnable
Il faut savoir qu'actuellement je suis en VDSL2 chez Free
Voici comment j'ai finalement procédé d'après le tuto et tes indications :
- reset du D6220
- Free donne dans son espace client l'adresse IPv4; c'est une adresse fixe; je m'en suis servi pour avoir une synchronisation de la façon suivante :
- comme on vient de faire un reset le D6220 propose un paramètrage automatique qu'on refuse; juste penser à régler sur France et Free
- cocher que vous souhaitez vous-même paramètrer le D6220
- Dans l'interface web
- Mode de transfert : PTM
- DSL Mode : VDSL2
- vlan : surtout ne rien cocher du tout même si on croit avoir la réponse
- Est-ce que votre connexion requiert un identifiant : non
- Nom de compte : D6220
- Nom de domaine : vide
- Adresse IP : cocher utiliser une adresse IP statique
- Dans adresse IP : entrer votre adresse IPv4 donnée par Free et que vous avez récupérée sur votre espace client
- Masque de sous réseau : 255.255.255.0
- Adresse IP de la passerelle : c'est votre adresse IPv4 et à la fin mettre 254 (xxx.xxx.xxx.254)
- Adresse de serveur de nom de domaine : j'ai mis ceux de Free
- DNS primaire : 212.27.240.40
- DNS secondaire : 212.27.240.41
- DNS primaire : 212.27.240.40
- Activer la traduction d'adresse réseau (NAT)
- DHCP options : vide
- Mode de transfert : PTM
- Appliquer le paramètrage et normalement le D6220 synchronise (led internet verte)
- Lancer power shell; (plus pratique que de passer par cmd) positionnez vous là où vous avez récupéré le fichier telnetenable.exe avec la commande cd
...suite
Concernant telnetenable.exe un lien très bien fait : https://openwrt.org/toh/netgear/telnet.console?s[]=telnetenable
Vous aurez besoin de récuperer wireshark là https://www.wireshark.org/
Pour utiliser telnet je suppose que vous savez l'installer sur Windows; sinon utiliser Putty
L'exemple suivant suppose que vous avez installé Microsoft telnet sur Windows 10
Insérer une clé USB dans le D6220
Dans powershell faire
- cd suivi du chemin où se trouve le fichier telnetenable.exe. Dans mon cas : cd D:\NETGEAR_D6220
- pour lancer l'exécutable faire : .\telnetenable.exe 192.168.0.1 MAC DU D6220 admin MDP DU D6220
- exemple : .\telnetenable.exe 192.168.0.1 4CFF5873E0A9 admin password (ne pas mettre les : de l'adresse MAC)
- Si tout est ok vous avez ce message :
- Payload has been sent to Netgear router.
Telnet should be enabled.
- Payload has been sent to Netgear router.
- lancer la commande telnet ce qui donne :
- PS D:\NETGEAR_D6220> telnet
Bienvenue dans le client Telnet Microsoft
Le caractère d’échappement est 'CTRL+$’
Microsoft Telnet>
- ouvrir une session telnet sur le D6220 en faisant :
- open 192.168.01
- à l'invite login, mettez admin
- pour le mdp : celui de votre D6220
- la session s'ouvre sur :
BusyBox v1.17.2 (2018-10-27 11:14:25 CST) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.#
- puis faire :
- ifconfig
- vous devriez récupérer les différents "connexions" que vois le D6220. Celle qui nous intéresse est ptm0. Voir aussi avec ptm0.0
- Si vous voyez des "connexions" qui commencet par w c'est que le wifi du D6220 est activé. Eteignez le en appuyant sur le bouton wifi du D6220 et refaire un ifconfig
- Maintenant on va faire un tcpdump pour récupérer la vraie adresse mac de la freebox (pas celle sur l'étiquette) et le vlan. Vous allez avoir besoin de votre téléphone ou d'un appareil (ordi, tablette) non connecté sur votre réseau. Le téléphone sera donc sur la 4G pour lancer un ping
- Il faut repérer le chemin pour accéder à la clé USB grâce à la commande ls
- dans mon cas après quelques recherches (mais si vous utilisez un D6220 ce devrait être pareil) le chemin vers la clé usb est : var/tmp/mnt/usb0/part1 donc commencez par chercher dans le dossier var/tmp/mnt en faisant un ls var/tmp/mnt
- taper le tcpdump suivant :
- tcpdump -enSUi ptm0 -tttt -w var/tmp/mnt/usb0/part1/test.pcap et appuyez sur la touche entrée
- depuis votre téléphone allez à l'adresse https://ping.eu/
- choisissez de faire un ping; entrer votre IPV4 fournie par free et go
- vous attendez une bonne minute puis faites CTRL + C pour stopper le tcpdump
- tapez exit
- et quit pour sortir du telnet
- Récupérez votre clè usb et mettez là dans votre pc
- ouvrez wireshark puis le fichier test.pcap
La suite au prochain post...
- tresbeauFeb 28, 2020Prodigy
Salut lanfust,
Merci pour ta réponse.
Petite correction, au point 8.1 du dernier post il faut ajouter un espace et un tiret après "-ensU", comme ça :
tcpdump -enSU -i ptm0 -tttt -w var/tmp/mnt/usb0/part1/test.pcap .
A noter que la clé USB devrait aussi être joignable et lisible depuis le PC sans l’enlever du D6220. Le fichier "test.pcap" devrait pouvoir être copié ou déplacé vers le PC.
Si tu veux vraiment faire un tuto pour le D6220, vu les limitations du fofo, je pense qu’il serait préférable mettre tout dans un fichier pdf (ou txt) et l’héberger sur un méga ou autre endroit de ton choix où tu puisses corriger, effacer et remplacer facilement.
Tu pourrais aussi séparer, pour une meilleure lisibilité, la partie dédiée à l’activation du telnet des autres.
Ou encore ajouter des images (sur un pdf).
A+.
suite...
- Depuis wireshark j'ai filtré pour avoir uniquement les paquets ICMP.
- Dans la 2ème partie de l'écran vous avez
- DST: FreeboxS_ff:f3:26 (xxxxxxxxxxx) : les x représentent l'adresse MAC qu'il faut mettre dans Adresse MAC du routeur/Utiliser cette adresse MAC
- En dessous le vlan 836
- Entrez ces valeurs dans l'interface web du D6220
- Cliquez sur Appliquer
- Si tout est ok vous êtes connecté à Internet.
- Bravo belle action !
Vous avez maintenant une connexion à internet avec une adresse IPv4
Pour pouvoir également avoir l'IPv6 il faut remonter le thread à
2020-02-27 06:42 PM.
Voilà il ne reste plus qu'à tester votre connexion pour vérifier que tout est ok
dans le post 2020-02-27 06:42 PM
je te demande
Une question.
Le test sur https://ipv6-test.com/ donne un score de 17/20. Avec la Freebox j'ai 19/20.
L'ICMP est reachable avec la Freebox et Filtered avec le D6220.
cf image jointe
ça peut me causer des problèmes à un moment ou un autre ?
Pourrais tu y répondre ?
J'ai oublié une chose importante (comme on ne peut pas éditer ses messages au bout de quelques minutes)
Dans les paramètres WAN du D6220 il faut bien cocher
Répondre au ping sur le port internet
- tresbeauFeb 28, 2020Prodigy
Oui, j’ai bien noté ta question sur le filtrage ICMPv6, je ne t’ai pas oublié.
Je n’ai pas vraiment de réponse précise à ce sujet, à l’heure actuelle.
On ne sait pas ce que fait ce test ni que veut dire le résultat.
En outre nous dire "ICMPv6 filtered" me semble très vague. Est-ce que tout le trafic ICMPv6 est filtré (voire bloqué) ?
Si on regarde sur le site IANA https://www.iana.org/assignments/icmpv6-parameters/icmpv6-parameters.xhtml#icmpv6-parameters-2 , on trouve pas mal de types de paquets ICMPv6, donc tout filtrer (ou encore pire, bloquer) n’est peut-être pas une bonne idée, comme ICMPv6 est utilisé par IPv6.
Dans la RFC 4890 on trouve des recommandations pour le filtrage du trafic ICMPv6.
Pour ce que je vois sur le web, il semble que certains routeurs Netgear filtrent (/filtraient) ICMPv6, mais quel type de paquet et comment ? On ne sait pas.
Pour le D6220 on trouve ici https://community.netgear.com/t5/General-WiFi-Routers-Non/ICMPv6-Blocked-on-D6220-router-causing-issues/m-p/1837589 un témoignage de décembre 2019 sur le forum anglophone, sans réponse ; l’auteur se plaint que le D6220 bloque ICMPv6 et que cela fait que les pages web ne se chargent pas correctement.
Un deuxième témoignage ici https://community.netgear.com/t5/DSL-Modems-Routers/IPV6-ICMP-Filtered-D6220/m-p/1296876, de juin 2017. Un signe que le filtrage de l’ICMPv6 n’aurait pas une grande priorité chez le fabricant.
On trouvé d’autres témoignages pour autres modèles Ngear et des gens encore qui râlent. Il y en a qui affirment que c’est un choix (mais lequel ?) voulu par Ngear car autrement il y aurait un risque de sécurité. Tout plutôt vague. Apparemment le problème a disparu avec un routeur d’une autre marque.
Il faudrait se pencher sur les règles du pare-feu IPv6 et les comparer avec les préconisations des RFC pour ICMPv6. En parallèle faire des tests avec plusieurs sites en IPv6 pour examiner comment se déroule le chargement des pages et sniffer le ptm0 sur le D6220 pour analyser la session web.
Enfin il faudrait se pencher sur les possibles attaques liés au trafic ICMPv6.
Mais est-ce que tout cela est utile si puis on ne peut pas modifier les règles du pare-feu ?
Le correctif, si nécessaire, doit arriver par une vraie modif du firmware, pas de la cosmétique au but de passer un test sur le web.
Mais tout reste très vague avec les systèmes clos.
Avec un routeur sous OpenWrt (par exemple) tout devrait être moins compliqué (mais quand-même très compliqué) pour l’utilisateur averti, je pense.
Donc pour te donner une réponse provisoire à l’heure actuelle et surement pas éclairée, oui, bloquer/filtrer tout ICMPv6 pourrait donner des problèmes.
A+.
- lanfustFeb 29, 2020Tutor
Bonjourtresbeau
Merci pour cette réponse détaillée.
Je suppose en effet que cela peut poser des problèmes.
Le firmware sur le D6220 devrait avoir une mise à jour et surement sur d'autres appareils NETGEAR.
D'autant que les réglages du pare feu sont très limités... c'est très dommage.
Pour le moment il y a peu de sites en IPv6 (perso je n'en connais pas)
donc le problème est très peu visible.
Voilà le conseil que donne le site https://ipv6-test.com/
Reconfigure your firewall
Your router or firewall is filtering ICMPv6 messages sent to your computer. An IPv6 host that cannot receive ICMP messages may encounter problems like some web pages loading partially or not at all.
ça reste vague en même temps.
Un autre test là http://test-ipv6.com/
me donne une note de 10/10 et me dit que tout est ok...
Et un autre ici https://whatismyipaddress.com/
me répond qu'il ne détecte pas mon adresse IPv6
Bref...
Finalement il faut réellement surfer sur des sites en IPv6 pour être sûr du résultat.
- lanfustFeb 29, 2020Tutor
Je viens de me rendre compte que j'ai inversé des chiffres dans les DNS de Free (cf post 17)
en fait il faut mettre
DNS primaire : 212.27.40.240
DNS secondaire : 212.27.40.241
Je ne sais pas si des modérateurs passent dans le coin mais franchement, ne pas pouvoir éditer ses messages suite à une erreur n'est pas du tout commode
En plus il y a pas mal de bug lors de la rédaction d'un message dans la mise en page, choix des couleurs, texte gras ou pas
Parfois ça fonctionne d'autres fois non
- tresbeauFeb 29, 2020Prodigy
Salut lanfust,
Le blocage de la fonction "edit" pour les messages envoyés est une mesure anti-spam, je pense qu’elle va rester.
Autre mesure, le blocage des images : l’image de ton post numéro 20 ne m’est toujours pas visible.
Le problème que j’ai avec l’aperçu qui ne marche pas semble arriver lorsque le système ne fais pas d'enregistrement automatique du message. Je ne sais pas comment forcer cet enregistrement donc parfois ça marche, d’autres non. Pareil avec couleurs et polices. Le bazar.
Pour ce message l'enregistrement est arrivé tout de suite, donc tout semble marcher. Là je mets du bleu et je change de police et de taille.
Et l'aperçu marche.
J’ai eu une réponse par ValerieD, qui me dit qu’elle va remonter le souci. Merci à ValerieD donc.
Pour toi en IPv6, un site de test là https://ipv6.chappell-family.com/ipv6tcptest/ pour s’amuser un peu (ou pas).
Puis encore, kgersen (lafibre.info) met à dispo ça https://alephs.org/6rdcalc.html pour les Freenautes en 6rd comme toi ou qui ne savent pas s’ils sont en 6rd.
A+.
- lanfustMar 01, 2020Tutor
Bonjour tresbeau
Merci pour ra réponse.
Je reviens après 24h d'utilisation.
Globalement pas de soucis avec le D6220.
Sauf quelques points :
- Depuis le pc l'utilisation de Youtube peut être très fluide, sans anicroche et par moment sans trop savoir pourquoi la vidéo ne se lance pas du tout ou va mettre plus de 5mn à démarrer.
- L'accès au site mega.nz peut être instantanée, mais peut aussi prendre 5 à 10mn voire pas du tout.
- J'ai voulu également tester sur ma TV qui me permet d'avoir les flux netflix et prime vidéo.
- Netflix aucun souci; très fluide
- Prime Vidéo : pas d'accès; un message me demande de vérifier mes connexions; par contre depuis le pc je peux lire une vidéo sur Prime Video.
- Youtube : à priori tout est ok mais je n'ai pas encore testé suffisamment.
Face à ça j'ai d'abord pensé à un mauvais réglage de la MTU qui est à 1500. Mais difficile à tester; ça va me demander plus de temps
Puis j'ai fait des tests sur le pc avec d'autres DNS (cloudflare, openDNS), mais pas de changement.
Une remarque : pour le moment dans le suivi de commande de mon abonnement à Free j'ai
- Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom. (aucune idée de ce que cela signifie chez Free)
- Votre Freebox est en cours d'envoi. (je l'ai reçue il y a 5 jours)
J'ai donc appelé Free mais impossible d'avoir le service technique tant que le raccordement par FT n'est pas fait.
La personne au téléphone étant du service commercial n'avait aucune compètence technique et comme trop souvent a été incapable de me donner une explication.
Aurais-tu des pistes de recherche de ce genre de problèmes ?
- tresbeauMar 01, 2020Prodigy
Salut lanfust,
Il faudrait plus d’infos concernant les soucis avec youtube et mega, car ils pourraient avoir plus d’une origine. Donc plusieurs pistes.
Tout d’abord il faudrait vérifier l’état de ta ligne et se doter d’outils pour la surveiller 24/7 pour dénicher des problèmes à niveau physique. Si je me souviens bien, avec Bytel tu n’avais pas une ligne sans reproches : même si en VDSL2 t’avais un débit d'une bonne ADSL2+ (mai loin du max) et sur le sens montant il était plutôt bas (donc capacité montante facilement saturable, ce qui a un impact aussi sur débit de download ).
En plus Free n’as pas de DLM mais utilise (/utilisait) la SRA (Seamless Rate Adaptation), une adaptation dynamique du débit, qui a le but d’ajuster le débit (sans resynchronisation) selon le niveau de bruit. Cela implique un débit qui varie selon le niveau de bruit : si le bruit monte, la marge chute, alors le système réagit et diminuant le débit pour rétablir la marge au niveau cible.
Puis il faudrait déterminer si ces soucis sont systématiques, toujours avec la même vidéo ou avec plusieurs (voire toutes) vidéo, déterminer si le souci arrive de préférence aux heures de pointe donc essayer plusieurs plages horaires, ainsi que trouver le site d’où arrive le flux et le trajet du flux.
Déterminer aussi si le problème se présente seulement avec ces deux sites.
On peut aussi sniffer sur D6220 et sur PC avant et pendant la vidéo (ou le chargement de la page sur mega.nz) pour essayer de comprendre comment se déroule la session. Puis comparer une session sans problèmes avec une où tout se bloque ou qui montre du retard.
Il faut aussi pouvoir exclure la responsabilité du PC, chose que tu peux faire.
C’est plutôt compliqué à cause de la nature du problème.
Il faut procéder par étapes et dans certains cas (problèmes de peering ou de lien surchargé aux nœuds de bordure ou d’interconnexion) tu n’y peux rien.
A+.
- lanfustMar 02, 2020Tutor
tresbeau Bonjour,
Le D6220 est resté allumé toute la nuit.
Débit descendant/montant, marge signal bruit identiques à hier soir.
Ce matin test sur Prime Video depuis ma TV connexion réussie
Accès à mega.nz instantané.
Un technicien de chez Orange est venu chez moi, il y a 15 jours.
A l'arrivée de la ligne au niveau du tableau éléctrique il m'annonce 23 Mb
Sur une de mes prises murales, il trouve 15Mb. (celle où mon pc est connecté).
Une fois parti, sur la même prise murale j'avais 21Mb avec une marge de bruit descendant de 7.1
3 jours après le débit descendant était déscendu à 15Mb. A ce moment là j'étais chez BT.
Chez eux la marge signal/bruit s'ajuste automatiquement, impossible à modifier depuis le modem BT ou depuis chez eux.
Aujourd'hui chez Free, sur ton espace client tu peux modifier le ping et je suppose que cela modifie le rapport marge signal/bruit débit descendant/montant.
Ce n'est pas un réglage précis, juste différents modes qui donne un ping de plus en plus rapide.
Déjà mieux que chez BT qui t'oblige à subir leur réglage sans tenir compte de ta façon d'utiliser internet.
Seul inconvénient de ce réglage chez Free est qu'il prend environ 24h00 avant d'être effectif.
Bref, si je ne me trompe pas avec une marge signal/bruit inférieure à 6 Db je devrais avoir des problèmes de débit montant/descendant mais pas forcément de connexion à Prime Vidéo ou méga.nz par exemple.
D'autant que j'ai fait un test avec des prises CPL hier en pleine journée sur ma TV et j'avais une connexion à Prime Vidéo à ce moment là. Le débit était moins bon mais la vidéo n'était pas saccadée et je n'ai pas vu d'arrêt/saccade de l'image.
Conclusion : si le cablage chez moi est défectueux, le refaire n'est pas possible en l'état.
La connexion à Netflix ne pose pas de problème, celle de Prime video oui; mais si je suis connecté à Prime Video je n'ai pas de problèmes de lecture de la vidéo.
Je verrai à l'usage, ce qui risque de prendre pas mal de temps.
Et il faut que je prenne le temps de tester également avec la Freebox voir s'il y a des différences avec le D6220
- tresbeauMar 02, 2020Prodigy
Salut lanfust,
Re. :… A ce moment là j'étais chez BT. …
Mais tu étais sur un DSLAM Orange, avec les réglages d’Orange et sous contrôle du DLM d’Orange. Bytel n’avait aucune influence sur ton lien physique VDSL2. T’étais de facto chez Orange à ce niveau. Et les ajustements des réglages tels que les débits et la protection contre le bruit impulsif etc. étaient opérés par Orange sur un DSLAM Orange à travers le DLM Orange qui s’occupe de l’optimisation des lignes.
La protection contre le bruit impulsif a un impact sur la latence entre modem de l’abonné et DSLAM. C’est une composante, mineure, de ce que tu indiques par "ping".
Une protection élevée donne une latence marginalement augmentée, on parle de 10-20 ms max en aller et retour donc rien qu’un joueur en ligne puisse voir. Bien plus importants sont le trajet du trafic et les capacités à écouler le trafic sur les nœuds. Le débit de synchro peut aussi en résulter diminué (et beaucoup, mais ça dépend des paramétrages VDSL2).
Une protection réduite donne une latence plus basse (et un débit de synchro plus haut) mais un niveau d’erreur de transmission plus élevé, ce qui peut entrainer des retransmissions à niveau supérieur si en TCP. Comme le trafic vidéo est de type UDP d’habitude, cette retransmission n’existe pas.
Le protocole G.INP, activé en principe sur toutes les lignes VDSL2 pour les deux sens, change le type de protection et l’augmente aussi, utilisant la retransmission à niveau physique, entre modem et DSLAM, pour tout type de trafic, donc même pour le trafic UDP. La latence modem-DSLAM est très bonne sauf en cas de perturbations où il faut beaucoup retransmettre.
Il n’y a pas relation directe entre la latence modem-DSLAM et la marge. Mais marge cible basse implique débit de synchro plus haut et donc latence marginalement plus basse.
La marge cible est fixée par le FAI à niveau DSLAM. La marge ressentie par modem/DSLAM est fluctuante selon le niveau de bruit sur la ligne; au début (à la synchro) elle se trouve légèrement en dessus de la marge cible.
Avec Free, si la SRA est utilisée, la marge subira des petites variations sous la marge cible (que je prends de 6dB pour simplifier), par exemple de 6 à 4 dB ; le but ici est de limiter les erreurs de transmission car le profil à latence basse implique un niveau plus élevé d’erreurs de transmission.
Re. : …avec une marge signal/bruit inférieure à 6 Db je devrais avoir des problèmes de débit …
Tu pourrais avoir une augmentation des erreurs de transmission quand la marge chute, ce qui pourrait entrainer des problèmes de latence (retransmission TCP) et/ou de connexion/chargement de page/lenteur. Si la SRA entre en jeu pour corriger la situation, la marge remonte, le débit diminue et le niveau d’erreurs tombe. Là comme youtube est tres attentif au débit effectif (et t’envoie le flux avec une certaine qualité selon le débit et la latence qu’il mesure), on pourrait avoir des soucis.
Puis typiquement lorsqu’on a un fort orage avec beaucoup d’erreurs de transmission, des pages pourraient ne pas se charger ou devenir lentes à voir.
Parfois, en cas extrêmes (mais c’est déjà arrivé), les erreurs sont si nombreuses et fréquentes que les paquets de "keep-alive" entre routeur et serveur du FAI ne sont pas reçu. Alors la connexion routeur-FAI et interprétée comme interrompue donc le routeur et/ou le serveur FAI la coupent de leur coté (et se trompent); cela donne une interruption de tout trafic de type IP. Mais la synchro reste et ne tombe pas.
Avec les CPL il faut vraiment faire attention si on ne sait pas par où passe le câble 230V qui les relie par rapport au câble téléphone qui t’emmène le VDSL2. Les CPL peuvent perturber le VDSL2 si la distance entre les deux câbles est petite.
Re. :… Sur une de mes prises murales, il trouve 15Mb. (celle où mon pc est connecté). …
Là tu veux dire " celle où mon D6220 est connecté "
Pour le VDSL2 il doit y avoir une seule prise connecté par un câble PTT 298 torsadé (non blindé) à l’arrivée France Telecom chez toi (où tu devrais avoir un boitier appelé DTI). Les autres câbles vers d’autres prises doivent être débranchés à l’arrivée ; donc sur ce DTI tu dois voir une seule paire cuivre branchée qui va vers la seule prise utilisée. C’est important. Le câble d’arrivée France Telecom/Orange on ne le touche pas.
A+.
- lanfustMar 02, 2020Tutor
Merci pour toutes ces informations, c'est déjà plus clair pour moi.
ça devrait m'aider dans mes recherches.
Pour le moment ce que je constate, je n'ai testé qu'avec Youtube à différents moments de la journée.
- Depuis ce matin jusqu'à fin d'après midi, toutes les vidéos que j'ai lancées ont été un succès
- Actuellement, il est plus de 18h00, aucune vidéo ne se lance. Les paramètres du D6220 n'ont pas bougé depuis ce matin
Si j'utilise mon téléphone en wifi, youtube fonctionne bien, mega.nz est impossible à joindre
Avec la freebox branchée à la même prise murale, à mon pc et avec les même cables RJ11 et RJ45, tout est ok.
Sachant que j'ai 21Mb de débit comme sur le D6220; mais la freebox semble mieux négocier le débit montant (1115 kb pour la freebox et 741 kb pour le D6220)
Je rebranche le D6220 et là pour le moment pas de problèmes, le débit montant est équivalent à celui de la freebox.
Voilà je ne sais pas trop comment interprêter ces constations et si elles ont en soi une réelle valeur
- tresbeauMar 03, 2020Prodigy
Bonjour lanfust,
Fais du sniffing sur le D6220 et sur ton PC en parallèle quand tu lances la vidéo youtube dans les deux plages horaires, c'est-à-dire en journée quand tout est ok et puis après 18h00 quand il y a les lenteurs.
Ces lenteurs pourraient être causées par de la congestion (liens sous dimensionnés) en heure de pointe.
Puis poste-nous stp l’url de la vidéo youtube.
Tu peux aussi lancer un tracert vers ce url dans les deux plages horaires ; pour cela il faut être 100% certain qu’il n’y ait aucune autre activité vers/de Internet qui marche sur tes appareils au moment du tracert.
Sur le D6220 cherche un outil comme "ifstat" http://gael.roualland.free.fr/ifstat/ (il existe aussi pour windows et ubuntu il me semble), pour imprimer le débit en temps réel à travers les interfaces du D6220 (ptm0 etc.) de ton choix, aux intervalles de ton choix et dans les deux sens. Comme pour tcpdump, tu peux lancer "ifstat", s’il existe, depuis la CLI du D6220 (via telnet) et enregistrer les données en sortie dans un fichier sur clé usb.
A+.