NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
lanfust
Feb 25, 2020Tutor
Remplacer la freebox Révolution par modem/routeur D6220
Bonjour, Je cherche à paramètrer mon D6220 pour accéder à internet grâce à mon abonnement chez Free. Actuellement en ayant renseigné sur la page principale du D6220 vlan 836 l'adresse MAC de l...
lanfust
Mar 02, 2020Tutor
tresbeau Bonjour,
Le D6220 est resté allumé toute la nuit.
Débit descendant/montant, marge signal bruit identiques à hier soir.
Ce matin test sur Prime Video depuis ma TV connexion réussie
Accès à mega.nz instantané.
Un technicien de chez Orange est venu chez moi, il y a 15 jours.
A l'arrivée de la ligne au niveau du tableau éléctrique il m'annonce 23 Mb
Sur une de mes prises murales, il trouve 15Mb. (celle où mon pc est connecté).
Une fois parti, sur la même prise murale j'avais 21Mb avec une marge de bruit descendant de 7.1
3 jours après le débit descendant était déscendu à 15Mb. A ce moment là j'étais chez BT.
Chez eux la marge signal/bruit s'ajuste automatiquement, impossible à modifier depuis le modem BT ou depuis chez eux.
Aujourd'hui chez Free, sur ton espace client tu peux modifier le ping et je suppose que cela modifie le rapport marge signal/bruit débit descendant/montant.
Ce n'est pas un réglage précis, juste différents modes qui donne un ping de plus en plus rapide.
Déjà mieux que chez BT qui t'oblige à subir leur réglage sans tenir compte de ta façon d'utiliser internet.
Seul inconvénient de ce réglage chez Free est qu'il prend environ 24h00 avant d'être effectif.
Bref, si je ne me trompe pas avec une marge signal/bruit inférieure à 6 Db je devrais avoir des problèmes de débit montant/descendant mais pas forcément de connexion à Prime Vidéo ou méga.nz par exemple.
D'autant que j'ai fait un test avec des prises CPL hier en pleine journée sur ma TV et j'avais une connexion à Prime Vidéo à ce moment là. Le débit était moins bon mais la vidéo n'était pas saccadée et je n'ai pas vu d'arrêt/saccade de l'image.
Conclusion : si le cablage chez moi est défectueux, le refaire n'est pas possible en l'état.
La connexion à Netflix ne pose pas de problème, celle de Prime video oui; mais si je suis connecté à Prime Video je n'ai pas de problèmes de lecture de la vidéo.
Je verrai à l'usage, ce qui risque de prendre pas mal de temps.
Et il faut que je prenne le temps de tester également avec la Freebox voir s'il y a des différences avec le D6220
tresbeau
Mar 02, 2020Prodigy
Salut lanfust,
Re. :… A ce moment là j'étais chez BT. …
Mais tu étais sur un DSLAM Orange, avec les réglages d’Orange et sous contrôle du DLM d’Orange. Bytel n’avait aucune influence sur ton lien physique VDSL2. T’étais de facto chez Orange à ce niveau. Et les ajustements des réglages tels que les débits et la protection contre le bruit impulsif etc. étaient opérés par Orange sur un DSLAM Orange à travers le DLM Orange qui s’occupe de l’optimisation des lignes.
La protection contre le bruit impulsif a un impact sur la latence entre modem de l’abonné et DSLAM. C’est une composante, mineure, de ce que tu indiques par "ping".
Une protection élevée donne une latence marginalement augmentée, on parle de 10-20 ms max en aller et retour donc rien qu’un joueur en ligne puisse voir. Bien plus importants sont le trajet du trafic et les capacités à écouler le trafic sur les nœuds. Le débit de synchro peut aussi en résulter diminué (et beaucoup, mais ça dépend des paramétrages VDSL2).
Une protection réduite donne une latence plus basse (et un débit de synchro plus haut) mais un niveau d’erreur de transmission plus élevé, ce qui peut entrainer des retransmissions à niveau supérieur si en TCP. Comme le trafic vidéo est de type UDP d’habitude, cette retransmission n’existe pas.
Le protocole G.INP, activé en principe sur toutes les lignes VDSL2 pour les deux sens, change le type de protection et l’augmente aussi, utilisant la retransmission à niveau physique, entre modem et DSLAM, pour tout type de trafic, donc même pour le trafic UDP. La latence modem-DSLAM est très bonne sauf en cas de perturbations où il faut beaucoup retransmettre.
Il n’y a pas relation directe entre la latence modem-DSLAM et la marge. Mais marge cible basse implique débit de synchro plus haut et donc latence marginalement plus basse.
La marge cible est fixée par le FAI à niveau DSLAM. La marge ressentie par modem/DSLAM est fluctuante selon le niveau de bruit sur la ligne; au début (à la synchro) elle se trouve légèrement en dessus de la marge cible.
Avec Free, si la SRA est utilisée, la marge subira des petites variations sous la marge cible (que je prends de 6dB pour simplifier), par exemple de 6 à 4 dB ; le but ici est de limiter les erreurs de transmission car le profil à latence basse implique un niveau plus élevé d’erreurs de transmission.
Re. : …avec une marge signal/bruit inférieure à 6 Db je devrais avoir des problèmes de débit …
Tu pourrais avoir une augmentation des erreurs de transmission quand la marge chute, ce qui pourrait entrainer des problèmes de latence (retransmission TCP) et/ou de connexion/chargement de page/lenteur. Si la SRA entre en jeu pour corriger la situation, la marge remonte, le débit diminue et le niveau d’erreurs tombe. Là comme youtube est tres attentif au débit effectif (et t’envoie le flux avec une certaine qualité selon le débit et la latence qu’il mesure), on pourrait avoir des soucis.
Puis typiquement lorsqu’on a un fort orage avec beaucoup d’erreurs de transmission, des pages pourraient ne pas se charger ou devenir lentes à voir.
Parfois, en cas extrêmes (mais c’est déjà arrivé), les erreurs sont si nombreuses et fréquentes que les paquets de "keep-alive" entre routeur et serveur du FAI ne sont pas reçu. Alors la connexion routeur-FAI et interprétée comme interrompue donc le routeur et/ou le serveur FAI la coupent de leur coté (et se trompent); cela donne une interruption de tout trafic de type IP. Mais la synchro reste et ne tombe pas.
Avec les CPL il faut vraiment faire attention si on ne sait pas par où passe le câble 230V qui les relie par rapport au câble téléphone qui t’emmène le VDSL2. Les CPL peuvent perturber le VDSL2 si la distance entre les deux câbles est petite.
Re. :… Sur une de mes prises murales, il trouve 15Mb. (celle où mon pc est connecté). …
Là tu veux dire " celle où mon D6220 est connecté "
Pour le VDSL2 il doit y avoir une seule prise connecté par un câble PTT 298 torsadé (non blindé) à l’arrivée France Telecom chez toi (où tu devrais avoir un boitier appelé DTI). Les autres câbles vers d’autres prises doivent être débranchés à l’arrivée ; donc sur ce DTI tu dois voir une seule paire cuivre branchée qui va vers la seule prise utilisée. C’est important. Le câble d’arrivée France Telecom/Orange on ne le touche pas.
A+.
- lanfustMar 02, 2020Tutor
Merci pour toutes ces informations, c'est déjà plus clair pour moi.
ça devrait m'aider dans mes recherches.
Pour le moment ce que je constate, je n'ai testé qu'avec Youtube à différents moments de la journée.
- Depuis ce matin jusqu'à fin d'après midi, toutes les vidéos que j'ai lancées ont été un succès
- Actuellement, il est plus de 18h00, aucune vidéo ne se lance. Les paramètres du D6220 n'ont pas bougé depuis ce matin
Si j'utilise mon téléphone en wifi, youtube fonctionne bien, mega.nz est impossible à joindre
Avec la freebox branchée à la même prise murale, à mon pc et avec les même cables RJ11 et RJ45, tout est ok.
Sachant que j'ai 21Mb de débit comme sur le D6220; mais la freebox semble mieux négocier le débit montant (1115 kb pour la freebox et 741 kb pour le D6220)
Je rebranche le D6220 et là pour le moment pas de problèmes, le débit montant est équivalent à celui de la freebox.
Voilà je ne sais pas trop comment interprêter ces constations et si elles ont en soi une réelle valeur
- tresbeauMar 03, 2020Prodigy
Bonjour lanfust,
Fais du sniffing sur le D6220 et sur ton PC en parallèle quand tu lances la vidéo youtube dans les deux plages horaires, c'est-à-dire en journée quand tout est ok et puis après 18h00 quand il y a les lenteurs.
Ces lenteurs pourraient être causées par de la congestion (liens sous dimensionnés) en heure de pointe.
Puis poste-nous stp l’url de la vidéo youtube.
Tu peux aussi lancer un tracert vers ce url dans les deux plages horaires ; pour cela il faut être 100% certain qu’il n’y ait aucune autre activité vers/de Internet qui marche sur tes appareils au moment du tracert.
Sur le D6220 cherche un outil comme "ifstat" http://gael.roualland.free.fr/ifstat/ (il existe aussi pour windows et ubuntu il me semble), pour imprimer le débit en temps réel à travers les interfaces du D6220 (ptm0 etc.) de ton choix, aux intervalles de ton choix et dans les deux sens. Comme pour tcpdump, tu peux lancer "ifstat", s’il existe, depuis la CLI du D6220 (via telnet) et enregistrer les données en sortie dans un fichier sur clé usb.
A+.