NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Dude74
Feb 14, 2021Aspirant
Conseil d'achat RBK352
Bonjour, Je possede actuellement un RBR20. J'etais parti pour acheter un satellite RBS20 pour augmenter ma couverture WiFi. Je viens de découvrir le RBK352 qui propose du wifi6. Sauriez-vous...
alastorne
Feb 14, 2021Aspirant
Bonjour, j’ai une expérience quasi similaire à partager.
J’avais un pack RBK30 WIFI 5 constitué d’un routeur RBR40 (modèle remplacé par le RBR20 aux mêmes caractéristiques), et d’un satellite RBS30 (prise murale).
Connexion fibre 1gbps également. J’étais un tout petit peu limite pour couvrir une des pièces excentrées de la maison, avec un signal moyen/fort sur le papier, mais qui générait des sautes de lecture en visioconférence et streaming audio.
Comme vous, j’ai regardé les packs RBR352/353, et j’en ai même acheté un ce week-end !
Sachant que je n’ai aucun appareil wifi 6 chez moi.
Premier constat: le satellite RBS350 porte un tout petit mieux que le SATELLITE RBS30, ce qui fait que je n’ai pas besoin du troisième satellite (je vais le revendre).
Niveau couverture ça semble similaire à de la gamme RBR20, à priori j’y gagne un chouïa par rapport à mon satellite RBK30.
Niveau débit je suis plus perplexe, au Speedtest, j’ai des résultats très différents selon l’outil de test que j’utilise.
Avec Speedtest d’Ookla, la barre de vitessse a tendance a partir en trombe (au delà des 400mbps) puis à retomber comme un soufflé aussitôt en deçà des 180mbps. C’est très déroutant.
Pour tout vous dire, j’étais déçu sur ces premiers résultats.
Ensuite, j’ai fais des tests avec le Speedtest Google et la, je n’ai plus cet effet soufflé.
La jauge est stable, mais confirme un score autour des 180 à 220mbps avec un iPhone XS a proximité directe du routeur, et de l’ordre de 120 à 150mbps un peu partout dans la maison sur le satellite.
Dans tous les cas des résultats à confirmer car je n’ai le recul que d’un week-end et ma première journée de télétravail m’aidera à dire si j’y ai gagné (ou perdu!).
Pour votre cas personnel, j’aurai tendance à dire que mieux vaut un wifi 5 tri bande plutôt qu’un wifi 6 bi bande, donc à vous enjoindre à garder votre RBR20 si vous n’avez pas d’équipements wifi 6 chez vous (ou peu) et si votre réseau ne sature pas.
J’avais un pack RBK30 WIFI 5 constitué d’un routeur RBR40 (modèle remplacé par le RBR20 aux mêmes caractéristiques), et d’un satellite RBS30 (prise murale).
Connexion fibre 1gbps également. J’étais un tout petit peu limite pour couvrir une des pièces excentrées de la maison, avec un signal moyen/fort sur le papier, mais qui générait des sautes de lecture en visioconférence et streaming audio.
Comme vous, j’ai regardé les packs RBR352/353, et j’en ai même acheté un ce week-end !
Sachant que je n’ai aucun appareil wifi 6 chez moi.
Premier constat: le satellite RBS350 porte un tout petit mieux que le SATELLITE RBS30, ce qui fait que je n’ai pas besoin du troisième satellite (je vais le revendre).
Niveau couverture ça semble similaire à de la gamme RBR20, à priori j’y gagne un chouïa par rapport à mon satellite RBK30.
Niveau débit je suis plus perplexe, au Speedtest, j’ai des résultats très différents selon l’outil de test que j’utilise.
Avec Speedtest d’Ookla, la barre de vitessse a tendance a partir en trombe (au delà des 400mbps) puis à retomber comme un soufflé aussitôt en deçà des 180mbps. C’est très déroutant.
Pour tout vous dire, j’étais déçu sur ces premiers résultats.
Ensuite, j’ai fais des tests avec le Speedtest Google et la, je n’ai plus cet effet soufflé.
La jauge est stable, mais confirme un score autour des 180 à 220mbps avec un iPhone XS a proximité directe du routeur, et de l’ordre de 120 à 150mbps un peu partout dans la maison sur le satellite.
Dans tous les cas des résultats à confirmer car je n’ai le recul que d’un week-end et ma première journée de télétravail m’aidera à dire si j’y ai gagné (ou perdu!).
Pour votre cas personnel, j’aurai tendance à dire que mieux vaut un wifi 5 tri bande plutôt qu’un wifi 6 bi bande, donc à vous enjoindre à garder votre RBR20 si vous n’avez pas d’équipements wifi 6 chez vous (ou peu) et si votre réseau ne sature pas.
- alastorneFeb 14, 2021AspirantAlors il suffisait que je poste cela, et le Speedtest d’Ookla me donne un solide 600/400mbps avec le même iPhone XS ce matin à proximité du routeur et un 300/200mbps à proximité du satellite..... à n’y rien comprendre.
Question débits je vais donc me garder un droit de réserve (possiblement en faveur du RBR352), côté couverture en revanche, je maintiens que d’après mon expérience, le gain sera fiable voir insignifiant avec cet équipement comparé à un RBR20.- Dude74Feb 15, 2021Aspirant
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Comme j'hésite entre l'achat d'un satellite supplémentaire RBS20 ou alors du pack RBK352, je souhaiterai m'orienter vers la solution la plus performante et up to date :)
Mais si passez au wifi6 via ce produit induit de perdre en qualité car c'est un dualBand .....
Je n'ai pas enormement de produits connectés pour le moment (environ 8-10 en wifi). Je ne voudrait devoir racheter un nouveau modele dans 1 an ou 2.
- alastorneFeb 15, 2021AspirantSur le nombre d’appareils simultanés, jusqu’ici mon Orbi RBR40 me donnait toute satisfaction avec une moyenne de 18 appareils connectés dans le foyer, parfois plus quand du monde vient à la maison.
4 enceintes connectées, 4 à 5 idevices/ordinateurs, domotique etc...
Honnêtement, sans cette toute petite contrariété liée à la couverture de mon extension, j’étais très bien avec ce kit.
Le RBR353 qui vient de le remplacer commence à tourner en usage réel depuis ce matin, et.... à part la meilleure couverture de l’extension (mais liée au fait que c’est un RBS350 qui remplace un RBS30, je pense que c’est simplement dû au fait que le positionnement sur meuble haut est plus efficace que la où je positionnais son prédécesseur, que une prise électrique coincée entre un mur et un buffet), honnêtement... aucune différence ressentie à l’usage.
Disons que ça marchait très bien avant.... et que ça continue de marcher tout aussi bien après. 🤷🏻♂️
Je dirai que la voie de la raison serai de vous racheter d’occasion un satellite RBS20 dans les 60/80€.
Ça vous coûtera moins cher et ça fera très bien le boulot pour au moins les 3 prochaines années à venir.... le temps que vous commenciez à avoir des devices wifi 6 chez vous.
C’est le conseil que j’aurai pu (dû) m’appliquer à moi même. 😅
Mais vous savez ce qu’on dit: faites ce que je dis, pas ce que je fais 🙄.
Ceci étant dit, je ne regrette pas mon achat.