NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
jacorbi
Sep 06, 2022Tutor
RBK50-Comment obliger mon imprimante à se connecter au point d'accès Mesh Orbi le plus proche ?
Bonjour,
J'ai un réseau Mesh Orbi RBK 50 avec un routeur et deux satellites. Mon imprimante est installée à 50 cm du routeur. Lorsqu'elle est connectée au routeur tout va bien mais de temps à autre...
PatrycjaG
Sep 07, 2022NETGEAR Moderator
Bonjour jacorbi,
Bienvenue sur la communauté Netgear 🙂
Il n'est pas possible de forcer un appareil à se connecter à un module Orbi plutôt qu'un autre.
Avez-vous essayé d'éloigner l'imprimante ou le satellite ?
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
PatrycjaG
Sep 08, 2022NETGEAR Moderator
Bonjour jacorbi,
C'est effectivement le cas. Toutefois, les modules Orbi n'ont pas la capacité de contrôler l'appareil final et le chemin que ce dernier va prendre pour se connecter à un réseau donné.
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
- jacorbiSep 15, 2022Tutor
Ma compréhension est que dans un réseau Mesh composé de plusieurs points d'accès, ceux-ci dialoguent entre eux pour déterminer le meilleur point d'accès pour un appareil donné et qu'ils dialoguent avec cet appareil pour l'inciter à se connecter on meilleur point d'accès.
Si ce n'est pas le cas pourquoi investir autant dans un tel système. Des point d'accès multiples standards obligeant à choisir manuellement sur chaque appareil le meilleur point d'accès serait suffisant !
Le système est quand même vicieux de ne pas connecter mon imprimante au routeur principal situé à 50cm avec un signal excellent et de la connecter à un satellite situé à plus de 20m derrière plusieurs murs épais avec un signal trop faible.
Comme mon imprimante ne se déplace pas dans la maison et est doté d'un paramétrage intelligent je l'ai obligée à se connecter au bon point d'accès en spécifiant son adresse MAC ce qui suppose de réaliser la connexion manuellement (pas pratique) et ne fonctionne pas pour un appareil mobile.
Orbi est-il donc un véritable système Mesh ou bien dois-je envisager de le remplacer par un système d'une autre marque ?
A une autre adresse j'ai un système Mesh d'une autre marque qui n'a jamais présenté ce problème.
Cordialement
- PatrycjaGSep 16, 2022NETGEAR Moderator
Bonjour jacorbi,
Le propre d'un système Mesh est que chaque borne du système Mesh possède le même nom de réseau et le même mot de passe ce qui rend impossible de forcer un appareil à se connecter à une borne plutôt qu'à une autre.
Un appareil final (téléphone par exemple) ne passe parfois pas au réseau d'un autre module car le signal sur lequel il est connecté à l'instant T n'est pas assez mauvais pour passer à celui qui est le plus fort.
De plus, afin d'avoir une bonne répartition du réseau nous recommandons de placer les modules Orbi 9 à 12 mètres les uns des autres en prenant en considération les obstacles comme les murs, plafonds....Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear