NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
VascoG
Jan 19, 2021Aspirant
RBR50 perturbe le réseau, borne fichue ?
Bonjour, Depuis plusieurs mois je rencontre des problèmes sur mon réseau local. Des investigations longues ont permis de trouver la cause : la borne RBR50 envoie de nombreux paquets invalides. Le R...
ValerieD
Jan 20, 2021Community Manager
Bonjour VascoG,
Bienvenue sur la communauté NETGEAR! :)
Quelques petites questions.
Qui est votre FAI et quel type de Box?
Pourriez-vous nous donner un petit schéma de votre topologie?
Bonne journée à vous,
Valérie D
Equipe Netgear
- VascoGJan 20, 2021Aspirant
Bonjour ValerieD
Merci pour la réponse.
Mon installation est très simple. Je suis abonné à la fibre 1 Gb/s chez K-Net.
Je n'utilise pas de box mais un routeur Ubiquiti Edgerouter Lite connecté directement en ethernet à la sortie de l'ONT.
La borne RBR50 qui est configurée en AP WiFi, est le seul appareil connecté sur la prise eth2 du routeur.
C'est sur cette connexion que la capture de paquets de mon premier post a été effectuée.
On voit très bien l'impact des paquets invalides arrivant par cette connexion : (RX packets dropped).
Ces paquets sont "droppés" par le kernel du routeur, ce qui limite l'impact sur le fonctionnement du routeur :eth2: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500 inet 192.168.2.1 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.2.255 inet6 fe80::b6fb:e4ff:fe2c:8082 prefixlen 64 scopeid 0x20<link> ether b4:fb:e4:2c:80:82 txqueuelen 1000 (Ethernet) RX packets 1500864 bytes 606252709 (578.1 MiB) RX errors 0 dropped 48793 overruns 0 frame 0 TX packets 4235666 bytes 4952985641 (4.6 GiB) TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0Topologie simplifiée du réseau :
Pour le moment, j'ai retiré cette borne du réseau en attendant de solutionner ce souci !
Comme déjà dit : une autre borne mise à la place du RBR50 ne pose aucun problème !
Bien cordialement - ValerieDJan 21, 2021Community Manager
Bonjour VascoG,
Le problème se présente-t-il en wifi et par câble?
Que donne un speedtest sur le RBR50?
Quel est le firmware actuellement actif sur le RBR50?
Bonne journée à vous,
Valérie D
Equipe Netgear- VascoGJan 21, 2021Aspirant
Bonjour ValerieD
La configuration simple qui m'a permis de cerner le problème :
- La RBR50 est connectée directement, et elle seule sur la prise ethernet eth2 du routeur.
- La prise eth2 est une connexion réseau (pas de switch) à part entière du routeur (192.168.2.1)
- La borne RBR50 est en 192.168.2.7 (essais faits en IP statique et dhcp sans effet sur le souci)
- Aucune connexion coté WiFi.
Donc le problème est coté câble uniquement
La version du firmware est la 2.5.2.4.
Je crois d'ailleurs que le souci n'existait pas lors des premiers mois d'utilisation. J'ai l'impression que le souci est venu à partir d'une certaine mise à jour.
Je n'ai aucune certitude, car ce phénomène est difficile à détecter. Je me suis rendu compte du problème par le comportement anormal du routeur et d'autres appareils connectés en ethernet sur le même réseau pour certaines opérations.
Un speedtest du RBR50 donnait environ 600-700 Mb/s en down et 160-170 Mb/s en up (la connexion fibre est en 800/200 Mb/s non symétrique).
Les paquets invalides ne semblent pas aléatoires. Ces paquets invalides semblent (si on peut dire) construits.
Je possède également un satellite RBS50 qui est supprimé de l'installation depuis un moment.
Encore une fois, la borne RBR50 fonctionne, mais trop de paquets invalides circulent sur le réseau, c'est pourquoi je ne peux plus l'utiliser.
Bien cordialement