NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Vincentim2
Mar 04, 2021Follower
Recommendation paramétrage derrière Freebox Revolution
Bonjour,
Ma configuration actuelle :
- accès fibre dans le salon
- modem/routeur Freebox Server (Revolution) connecté à la fibre dans le salon
Dans le salon, sont connectés :
-1- Freebox Player connecté en filaire sur la Freebox
+ disque dur externe connecté en USB sur le Freebox Server
-2- Télévision connectée (Sony / Android) connectée en filaire sur la Freebox
-3- Plug CPL (TP-link)
-4- Switch Ethernet en filaire sur la Freebox sur lequel est connecté
-4.1- Disque NAS en RJ45
-4.2- Pont Philips Hue en RJ45
- Système Sono en wifi sur la Freebox
- Alexa en Wifi sur la Freebox
A l'heure actuelle, le plug CPL est connecté à la Freebox pour envoyer l'internet dans les chambres, la connexion est correcte en filaire à la sortie, mais très insuffisante sur le répéteur Wifi, d'où l'achat de ma configuration RBK23
J'ai donc prévu
- de connecter le Routeur Orbi sur la Freebox (à la place -3- du plug CPL)
- de connecter le disque NAS en RJ45 sur le routeur Orbi
- de connecter le pont Philips Hue en RJ45 sur le routeur Orbi
(et d'enlever de fait le switch Ethernet dont je n'ai a priori plus besoin)
et
dans les chambres, au bout d'un couloir ~9/10m du salon
- un Orbi Satellite sur lequel sera connecté un PC Gamer (donc besoin d'un peu de débit/latence)
- un second Orbi satellite dans la second chambre si le Wifi n'était pas suffisant (j'ai pris la config RBK23 au cas où)
Après avoir découvert sur votre forum que ceci posait un problème de double NAT, je voulais savoir quelle était la configuration réseau et le paramétrage recommandé pour :
- conserver toutes les possibilités télévision de ma Freebox (enregistrement, accès Netflix...)
- conserver la possibilité de commander via Alexa le pont Hue, le système Sonos
- accéder au serveur NAS depuis le Freebox Player ou depuis le Sonos
- accéder au disque dur externe connecté à la Freebox depuis mon voisinage réseau (moins indispensable)
Je comprends qu'il faudrait a priori passer le routeur Orbi en Point d'accès ?
- quel est dans ce cas le paramétrage nécessaire ( adresse IP fixe 192.168.1.100 ?)
- quelles sont les fonctionnalités du routeur Orbi que je perds ? (sécurité ? contrôle parental ? autre ?)
Je n'ai pas bien compris ce qu'est ce mode Point d'accès, quel est le nom du réseau wifi dans ce cas ? celui de la Freebox ? un nouveau nom OrbiXX ? Devrais-je reconnecter Alexas, Sonos et tous mes appareils connectés en Wifi sur ce nouveau nom de réseau et couper le wifi de la Box ?
Merci pour votre aide,
Bonjour Vincentim2,
Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR!Merci pour toutes ces précisions, je vois que vous avez déjà pris pas mal de renseignements. :)
Donc vous avez tout à fait raison, la chose à faire est de paramétrer Orbi en point d'accès.
https://kb.netgear.com/fr/31218/How-do-I-configure-my-Orbi-router-to-act-as-an-access-point
Pour les options désactivées quand Orbi est en point d'accès, voyez cet article (il est pour les routeurs en général mais cela vaut aussi pour Orbi):
Cependant votre Freebox devrait pouvoir assumer ces fonctions de routeur.
Dans tous les cas il est préférable de désactiver le wifi de votre box pour ne laisser que celui d'Orbi.
Effectivement le nom du réseau wifi sera Orbi, mais vous pouvez le changer:
Je vous conseille également de conserver votre switch et de l'utiliser pour connecter vos appareils en filaire au routeur Orbi.
De cette façon, tout sera sur le même réseau (wifi et filaire) et vous aurez accès à tout.
Bonne journée à vous,
Valérie D
Equipe Netgear
1 Reply
- ValerieDCommunity Manager
Bonjour Vincentim2,
Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR!Merci pour toutes ces précisions, je vois que vous avez déjà pris pas mal de renseignements. :)
Donc vous avez tout à fait raison, la chose à faire est de paramétrer Orbi en point d'accès.
https://kb.netgear.com/fr/31218/How-do-I-configure-my-Orbi-router-to-act-as-an-access-point
Pour les options désactivées quand Orbi est en point d'accès, voyez cet article (il est pour les routeurs en général mais cela vaut aussi pour Orbi):
Cependant votre Freebox devrait pouvoir assumer ces fonctions de routeur.
Dans tous les cas il est préférable de désactiver le wifi de votre box pour ne laisser que celui d'Orbi.
Effectivement le nom du réseau wifi sera Orbi, mais vous pouvez le changer:
Je vous conseille également de conserver votre switch et de l'utiliser pour connecter vos appareils en filaire au routeur Orbi.
De cette façon, tout sera sur le même réseau (wifi et filaire) et vous aurez accès à tout.
Bonne journée à vous,
Valérie D
Equipe Netgear