NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
TC911
Aug 14, 2020Tutor
EX7700 et instabilités de connexion
Bonjour à tous, Je viens d'acheter un répéteur Wifi EX7700 en faisiant fi des commentaires qui parlaient d'instabilité de l'appareil, sur un site de vente en ligne bien connu qui livre très rapid...
ValerieD
Aug 14, 2020Community Manager
Bonjour TC911 ,
Bienvenue sur la communauté NETGEAR! :)
Pour les adresses MAC virtuelles, cela ne représente un souci que si vous avez activé un filtrage par adresse MAC.
Auquel cas il vous faudre également paramétrer celles données par le répéteur.
Pour le reste des problèmes j'aimerais commencer par quelques questions.
Le débit réel des données et la couverture wifi peuvent varier. Les conditions du réseau et les impacts environnementaux tels que le volume de trafic, les matériaux de construction et la structure du bâtiment ainsi que les caractéristiques générales du réseau peuvent affecter le débit et la portée wifi.
A quelle distance se situe le répéteur de votre routeur? S'il se situe trop en limite de portée cela pourrait expliquer les variations. En effet le 2.4GHz (comme pour votre WN3000RP) a une plus longue portée que le 5GHz.
Y aurait-il également un appareil situé à portée qui pourrait par son déclenchement perturber les ondes wifi?
Bonne journée à vous,
Valérie D
Equipe Netgear
TC911
Aug 15, 2020Tutor
Bonjour Valérie,
Merci de votre réponse. J'avais bien repéré qu'en cas de filtrage d'adresse MAC, il faut aussi déclarer l'adresse MAC virtuelle de l'appareil vu au travers du routeur. Si cela est indispensable en cas de filtrage MAC, ce n'est pas le seul cas où c'est embêtant. Les box et les routeurs identifient les appareils par leur adresse MAC et les listent ou les affichent sur une carte. Dans tous ces cas, il y a besoin de déclarer en double les appareils, pour les associer à un utilisateur par exemple, même sans besoin de filtrage. Donc, pour moi, ce choix technique de l'adresse virtuelle MAC est une contrainte, que j'ai du mal à comprendre, car beaucoup d'autres extenders répercutent l'adresse MAC physique des appareils sans faire appel à ce mécanisme obscure... (c'était le cas du WN3000RP, et j'ai d'autre exemple d'autres marques).
Comme je l'ai indiqué dans mon premier poste le répéteur EX7700 se trouve à 11 m du routeur (c'est la LiveBox 4), les deux sont en vue directe sans aucun matériaux sur le trajet. Pour être exacte il y a 11.1 mètres. Je peux concevoir qu'un autre appareil puisse brouiller la liaison (il n'y a rien sur la trajectoire entre le routeur et l'extender), mais comme je l'ai indiqué, l'environnement est pauvre en interférences Wifi, à part mes propres appareils. Mais si l'extender est brouillé par les appareils qu'il est censé faire fonctionner, il y a un problème...
D'autre part c'est bien une liaison 5GHz entre l'extender et le routeur qui m'intéressait sur ce produit, pour avoir une liaison rapide à distribuer en 5GHz ou 2.4 GHz aux autres appareils (FastLane3). C'est tout l'intérêt du tribande... si çà fonctionne...
En dehors de la liaison extender-routeur qui reste acceptable, le point qui m'inquiète le plus, est la perte de connexion internet quasi systématique et parfois arrivant très rapidement de tous les appareils. Un appareil, téléphone par exemple, qui obtient une bonne liaison et qui est posé sur une table, reporte "connecté au wifi, aucun accès internet" quand on le reprend un peu plus tard, et il est nécessaire d'éteindre le Wifi et de le rallumer pour récupérer la liaison. Est un défaut de mon extender ? Est-ce une incompatibilité avec la LiveBox 4 ? Cela n'arrive jamais avec une liaison directe au routeur/box...
J'ai noté des reports de problèmes similaires d'autres utilisateurs anglophones, même avec un routeur de marque Netgear R7000 de la même gamme que l'EX7700. Y a-t-il un problème spécifique pouvant être notamment lié à la gestion interne de ces fameuses adresses MAC virtuelles sur laquelle il n'y a aucun paramétrage accessible... Est-ce désactivable ?
J'aimerais bien un retour d'autres utilisateurs... anybody ?
Bien à tous,
TC