NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Sneezyy
Nov 03, 2019Tutor
Probleme débit
Bonjour je vous contactes car depuis peu mon CPL wifi fait complètement deconné ma connexion du style un ping intsable et un débit beaucoup plus inférieur a celui de ma box, alors je sais que sa vien...
PatrycjaG
Nov 12, 2019NETGEAR Moderator
Bonjour Sneezyy,
Y aurait-il un appareil qui pourrait surcharger le réseau ?
Avez-vous essayé de débrancher tous les appareils et ne laisser que la box et les cpl et faire un speedtest.
Ensuite, essayez de rebrancher les autres appareils au fur et à mesure.
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
Sneezyy
Nov 12, 2019Tutor
Les 2 tests on été effectué avec seulement un appareil sur tous le reseau de mon domicile
- SneezyyNov 14, 2019Tutor
Oui deja essayer
- SneezyyNov 16, 2019Tutor
Deja essayer de faire les 2 manips
- tresbeauNov 16, 2019Prodigy
Vu les débits montant et descendant je présume qu’il s’agit d’une connexion à Internet de type VDSL2, merci Sneezyy de confirmer. Merci aussi de préciser les débits de synchronisation indiqués dans l’interface d’administration de la box.
A part une panne/dysfonctionnement des CPL, il est notoire que les CPL peuvent perturber le VDSL2, surtout si les câbles téléphoniques où transite le signal VDSL2 est en proximité des câbles 230V, du logement, où passe le signal CPL.
Par exemple le manuel du PLW1000 (est-ce bien ça qui est déployé ?) indique qu’il utilise la bande de 2 à 86 MHz, qui contient la bande utilisé par le VDSL2 (qui va de ~25 kHz à 17 MHz).
Donc avant tout il faudrait vérifier un peu de ce coté et commencer par examiner l’apparition d’erreurs de transmission à niveau box en présence des CPL et sans. Surveiller aussi les marges au bruit en temps réel avec et sans les CPL.
Pour les tests de ping et de débit (à faire en principe branché à ta box en filaire Ethernet), il faut utiliser toujours le même serveur, par exemple celui d’Orange à Lyon (si tu es sur Orange et proche de Lyon) car la latence indiqué par le ping dépend de la distance (~1 ms pour ~100 km sur fibre optique).
Inutile donc de comparer un ping sur Lyon avec un ping sur Berga/Bergueda Telecom, ils seront forcément différents.
Dans le cas de Bergueda Telecom, le serveur se trouve en Espagne (Berga, proche de Barcelone en Catalogne), donc le trafic passe probablement par Lyon (si t’es proche de Lyon sur le réseau de ton FAI que je présume être Orange), Paris Orange, Paris Opentransit, Barcelone Opentransit et Jazztel Espagne. Pas un bon choix de serveur surtout pour un test de latence.
Une latence de 23 ms sur Lyon est déjà très haute en VDSL2, donc là aussi il faut vérifier avec un traceroute (tracert si sous Windows) vers un site en France (par exemple "tracert orange.fr" depuis l’invite de commande, si t’es avec Orange) et vérifier les temps aux premiers 2-3 sauts. Si avec Orange tu devrais trouver ~5 à 10 ms au 2ème et 3ème saut si en VDSL2.
Une fois clarifié cet aspect il ne faut pas oublier l’importance du bufferbloat et les soucis liés à l’utilisation de plusieurs ordinateurs/appareils en même temps, dont l’effet principale est de saturer la capacité (débit) montante disponible, ce qui est à éviter. Avec 6 appareils connectés il est possible que la capacité montante (~ 17 Mb/s) soit parfois saturée. D’où un débit apparent qui fait le yoyo et des pings avec variations importantes.
Comme tu dis avoir fait les tests de débit avec un seul pc (si j’ai bien compris) relié en filaire à la box, cette deuxième possibilité (saturation capacité montante) semblerait ne pas être la (seule) cause de tes soucis.
Un test à faire : limiter temporairement à 2 le nombre d’appareils sur la box, c'est-à-dire un appareil en CPL et un seul ordinateur (où faire les tests) branché en filaire (Ethernet) à la box. Cela ne devrait plus saturer la capacité montante. Pour en être sur, il faudra aussi surveiller les débits effectifs en temps réel utilisés par ces deux appareils. Les tests sur le même serveur (Lyon ?) seront à faire avec et sans l’appareil relié sur CPL et puis avec les CPL complètement débranchés.
A+.
- SneezyyNov 16, 2019Tutor
Bonjour j'ai bien une connexion en vdsl 2 avec les debits suivant dans l'interface de ma box:
- Débit Montant : 17.7Mbit/s
- Débit Descendent: 90.0Mbit/s
- Marge de bruits: 7.3dB
Ce sont bien des PLW1000 mais ce que j'ai ce sont des PLW1000V2 (je connais pas la différnce avec les v1)
Le cable téléphonique est juste à coté du repeteur brancher a la box, j'ai essayer de brancher le cpl a une autre prise plus loin du cable téléphonique deja.
D'après l'interface de la box aucune seconde érroné depuis la derniere synchronisation de la ligne.
J'ai fait le test du tracer route lors du 2eme saut un ping de 5 ms et lors du 3eme pareil 5ms
Petite precision je suis sur le serveur lyon mais j'habite aux alentours de Toulouse ducoup je ne c'est pas si sa peut y jouer.
Il y a maximum 4 appreils connecter sur ma box en tout
J'ai effectuer le test comme vous m'avez dit toujours les memes resultats
Merci
- tresbeauNov 16, 2019Prodigy
Bonsoir Sneezyy et merci pour ce retour.
Avec un débit de synchronisation de 90 Mb/s sur la livebox on s’attend un débit de-bout-en-bout de 80 à 85 Mb/s, pas les 67 Mb/s donnés par le speedtest.
Donc il y a déjà un problème même sans CPL car c’est une perte de débit (~13 à 16 Mb/s en moins) importante.
Quelle livebox as-tu, la 3 (Play) ou la 4 ? Je demande car la 3 ne donne plus les secondes erronées (toujours à zéro) depuis un bon moment (2016-2017). Pareil pour les secondes gravement erronées.
En parallèle au déplacement de prise des CPL on pourrait essayer de minimiser la longueur du câble téléphonique (qui doit être à quatre paires torsadées, de la série 298) qui arrive à ta livebox depuis le DTI (boitier d’arrivée de la ligne tel/VDSL2), et si possible de le repositionner pour l’éloigner au max du câblage 230 V. Pas facile je sais. Préférer plutôt un long câble Ethernet de la livebox à l’ordinateur par exemple en déplaçant la livebox sur la prise de test du DTI directement (au moins temporairement).
Pour le tracert vers orange.fr, 5 ms sur le saut 2 et 3 (premiers équipements d’Orange après ta livebox) est bon en VDSL2. Ces équipements devraient se trouver à Toulouse dans ton cas (mais il faudrait vérifier), puis de Toulouse à Lyon (~ 550) km on prend ~6 ms et on arrive à 11 ms. Donc 23 ms c’est trop, il se pourrait que ton trafic passe par Paris pour aller à Lyon. Tu devrais le voir par un reverse-DNS des nœuds intermédiaires dans le résultat du tracert.
Malheureusement les 3 serveurs de speedtest Orange ont changé et ne répondent plus aux ping et tracert, donc on ne peut pas connaitre vraiment le parcours utilisé pour y arriver.
Tu peux aussi essayer les serveurs sur speedtest.net de TestDebit.Info à Marseille et Massy en zone parisienne. Ces deux sont sur le réseau ByTel, donc la latence sera légèrement plus importante. Puis pour voir le parcours taper "tracert marseille.testdebit.info" et "tracert Massy.testdebit.info".
J'ai effectuer le test comme vous m'avez dit toujours les memes resultats
Pourrais-tu donner les détails stp ? Pas nécessaire de mettre des screenshot, du texte est suffisant, come c’est mieux pour toi.
Je vais voir les PLW1000V2 mais je ne m’attends pas des différences significatives.
Merci d’avance.
A+.