NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
lynx65
Mar 27, 2020Aspirant
Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox
Bonjour, Normalement je me connecte au web en wifi par un routeur netgear r7800 connecté par cable derrière ma livebox. D'autre part le boitier TV orange est directement relié en ethernet à la live...
lynx65
Apr 04, 2020Aspirant
Bonjour,
Voici en p.j. le schéma de mon réseau avec une explication de mon objectif .
Pour pouvoir passer le flux de la Box TV Orange par le routeur netgear j'ai besoin de déclarer un vlan taggué entre la Box TV Orange et le routeur netgear pour éviter le mélange des trames venant d'autres appareils .
Il me semble que le problème émane du fait que dans les options de configuration avancées du routeur netgear lorsqu'on active un groupe vlan , l'interface rajoute systématique un vlan 'internet" d'id "10" qui pertube le reste des communications, notamment entre le routeur et la box internet Orange.
Ou bien simultanément à l'activation du vlan il faut ajuster d'autres paramètres mais je ne sais pas lesquels.
Cordialement, Xavier
lynx65
Apr 04, 2020Aspirant
Et voici en p.j. l'ecran de declaration des vlan sur l'IHM du routeur où l'on voit le vlan d'id 10 rajouté automatiquement.
P.S. : Pas compris comment envoyer plusieurs p.j. dans une même réponse :-(
- lynx65Apr 04, 2020Aspirant
zut mauvaise manip
- lynx65Apr 04, 2020Aspirant
En complément voici la discussion de la communauté Orange qui m'a donné l'idée de tenter de revoir mon réseau domestique .
https://lafibre.info/remplacer-livebox/decodeur-tv-dorange-derriere-un-routeur/
Cf notamment le schéma du 04 octobre 2015 à 03:28:21
et la réponse juste après à 07:10:53
"...Switch 1, port 8, TAGGUE, VLANS 1 & 2 (Trunk Internet + TV isolés l'un de l'autre sur le même cable)..."
Qui correspondrait à terme à ma liaison entre le switch MS510 et le routeur 7800 .
D'où la nécessité d'etablir du vlan taggué .
- tresbeauApr 04, 2020Prodigy
Bonjour lynx65,
Je te donne une piste hypothétique, à considérer.
Le R7800 active les VLAN sur le WAN (pas le LAN) pour Internet et l’IPTV selon ton choix dans la configuration.
Cela n’est pas nécessaire dans ton cas car tu as mis le R7800 derrière la livebox. La livebox n’utilise pas de VLAN sur son LAN, seulement sur le WAN.
Puis, chose nécessaire peut-être avec certains FAI mais pas avec Orange, le R7800 permet de "bridger" ces VLAN (pour l'IPTV par exemple) vers le LAN, ce que t’as fait (VLAN 4 et 10) mais qui n’est pas ce que tu veux, si j’ai bien compris.
Et comme la livebox n’utilise pas de VLAN sur su LAN t’as perdu la connexion Internet. La livebox ne met rien dans le VLAN 10 (de son LAN) que tu veux bridger à travers le R7800. Il n’existe même pas pour la livebox ce VLAN 10 sur son LAN.
Pareil pour le VLAN 4, il n’existe pas pour la livebox.
Voir le manuel du R7800, page 76:
"Set Up a Bridge for a Port Group or VLAN Tag Group
Some devices, such as an IPTV, cannot function behind the router’s network address translation (NAT) service or firewall. Based on what your Internet service provider (ISP) requires, for the device to connect to the ISP’s network directly, you can enable the bridge between the device and the router’s Internet port or add new VLAN tag groups to the bridge."
Et puis à page 78 :
"Set Up a Bridge for a VLAN Tag Group
If the devices that are connected to the router’s Ethernet LAN ports or WiFi network include an IPTV device, your ISP might require you to set up a bridge for a VLAN tag group for the router’s Internet interface.
If you are subscribed to IPTV service, the router might require VLAN tags to distinguish between the Internet traffic and the IPTV traffic. A bridge with a VLAN tag group prevents packets that are sent between the IPTV device and the router’s Internet port from being processed through the router’s network address translation (NAT) service.
You can add VLAN tag groups to a bridge and assign VLAN IDs and priority values to each VLAN tag group."
Maintenant une question bête: as-tu vraiment besoin du R7800 ?
A+.