NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Melba59
Feb 25, 2023Aspirant
Probléme attribution IP RBR750 en Point d'accès
Bonjour depuis quelques mois Mon RBR750 configuré en point d'accès réattribue sont adresse 192.168.1.1 continuellement et fini donc par perdre la connexion internet En accédant au serveur web d'...
- Mar 11, 2023
RE-Bonjour,
Problème a priori solutionné :
Je suis repassé au mode routeur pour vérifier s'il n'y avait pas des reliquats de configuration et si le routeur reste connecté avec ce mode.
Et en effet l'ip du WAN était restée configurée en manuelle et reprenait une ancienne adresse DNS changée depuis
Par contre l'IP fixe était mise à jour de la dernière adresse fixe ou attribuée par le DHCP de la box en 192.168.XX.1 et donc en conflit avec l'enregistrement de l'IP attribué au ports LAN par le DHCP de la box puisque en mode routeur le port internet change d'adresse MAC
J'ai donc reconfiguré l'attribution du port WAN en automatique, puis le mode points d'accès et le RBR reste connecté et accessible via l'adresse 192.168.XX.1.
Il semblerait que ce reliquat de configuration manuelle du port WAN amenait le RBR à considérer que l'adresse attribuée par le DHCP de la box à l'adresse MAC du LAN était en conflit et il repassait en 192.168.1.1 par défaut, le DHCP du RBR étant désactivé dans les deux modes.
Melba59
Feb 25, 2023Aspirant
voici le screen shot du message :
J'ai fait un essais en supprimant le bail statique du DHCP (+ oublie du RBR750) et en reconfigurant le RBR750 en attribution automatique
Mais le DHCP à quand même réattribué la même adresse libre initiale en 192.168.XX.32.
A noter aussi :
lorsqu'on débranche le RJ45 WAN, donc pas d'attribution d'IP via le DHCP, même message que posté mais adresse en 0.0.0.0 ...
Toutefois l'ip 192.168.1.1 reste accessible via une liaison ethernet direct PC configuré avec une IP fixe du sous réseau
ValerieD
Mar 06, 2023Community Manager
Bonjour Melba59,
Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! 🙂
Merci pour le screenshot et tous les détails précieux.
Pourriez-vous préciser qui est votre FAI et si vous en avez récemment changé?
Bonne journée à vous,
Valérie D
Equipe Netgear
- Melba59Mar 11, 2023Aspirant
Bonjour,
Mon FAI est Free depuis 2006
Le DHCP free attribue bien l'IP qui lui est réservé au démarrage du routeur ainsi qu'au satellites mais le RBR750 reconfigure sont IP après plusieurs tentative de connexion internet. Il semblerait que le routeur n'arrive pas à se connecter à internet
Note l'IPV6 est actif et une IP v6 est bien attribuée à chaque satellite mais pas au routeur même quand sont ip V4 est attribuer
Il semble que le DHCP refuse l'attribution de l'IP V6 au routeur et ne lui autorise donc pas de connexion internet
L'IPV6 est actif sur le DSLAM, pas de serveur DHCP V6 d'activé pour le local sur la config freebox
Etrange j'ai supprimé l'option de réattribution d'IP du DHCP et le bail statique, oublié le routeur et reconfigurer le mode AP du routeur en adressage automatique.
Le DHCP à réattribuer une IP 192.168.XX.1 au routeur et a priori le routeur a bien eu accès quelques secondes à internet car la led s'est éteinte.
En accédant à l'interface, rebelotte la led blanche reclignote et j'ai eu le même screen shoot mais en deux fois :
la première : avec l'ip 192.168.XX.1 attribué du DHCP !
et la seconde en 192.168.1.1
Edit le plus fort c'est qu'en déconnectant la liaison LAN et en la reconnectant, le statut est :
Connecté internet, IP qui se termine en 1.1 alors que la led blanche clignote et que j'accède à l'interface via l'IP qui se termine en XX.1 !
RE-Bonjour,
Problème a priori solutionné :
Je suis repassé au mode routeur pour vérifier s'il n'y avait pas des reliquats de configuration et si le routeur reste connecté avec ce mode.
Et en effet l'ip du WAN était restée configurée en manuelle et reprenait une ancienne adresse DNS changée depuis
Par contre l'IP fixe était mise à jour de la dernière adresse fixe ou attribuée par le DHCP de la box en 192.168.XX.1 et donc en conflit avec l'enregistrement de l'IP attribué au ports LAN par le DHCP de la box puisque en mode routeur le port internet change d'adresse MAC
J'ai donc reconfiguré l'attribution du port WAN en automatique, puis le mode points d'accès et le RBR reste connecté et accessible via l'adresse 192.168.XX.1.
Il semblerait que ce reliquat de configuration manuelle du port WAN amenait le RBR à considérer que l'adresse attribuée par le DHCP de la box à l'adresse MAC du LAN était en conflit et il repassait en 192.168.1.1 par défaut, le DHCP du RBR étant désactivé dans les deux modes.