NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Khalil47
Apr 18, 2020Aspirant
remplacement livebox par routeur
Bonjour, Je souhaite, afin de profiter de la wifi 6, remplacer ma livebox fibre par mon routeur Nighthaw AX12. Est-ce possible ? Si oui puis-je garder la tv et la téléphonie lié à mon offre d'Orange...
tresbeau
Apr 19, 2020Prodigy
Bonjour Khalil47,
On va commencer pare les réponses les plus simples.
Re. :… Si oui puis-je garder la téléphonie lié à mon offre d'Orange? …
Non.
Re. :… puis-je installer un switch à l'arrivé de la fibre, au niveau de l'ONT? …
Si ton ONT est en forme de boitier externe avec un port Ethernet vers la livebox la réponse est oui.
Un switch qui fasse du "port-mirroring" te permettra de capturer et analyser (avec un outil comme Wireshark) le trafic entre l’ONT et la livebox. Quel modèle de livebox as-tu ?
Re. :… Je souhaite remplacer ma livebox fibre par mon routeur Nighthaw AX12. Est-ce possible ?…
Oui et non et cela dépendra entre autre de la configuration ONT+livebox.
Mais il faut s’attendre à des perfs réduites, surtout si tu découvres que ton RAX200 permet seulement le mode PPPoE (et pas de IPoE+DHCP) pour se connecter aux serveurs d’identification d’Orange. Déjà tu perdras le ToIP (téléphone sur IP) d’Orange et pour la TV d’Orange il faudra essayer. Le débit pèourrait aussi être réduit en PPPoE.
Mais t’es bien placé pour répondre toi-même à tes questions. Tu peux commencer par choisir l’option PPPoE dans le paramétrage de la connexion Internet sur le RAX200 et tu vois ce qui marche et ce qui ne marche pas.
En mode PPPoE il faut utiliser le VLAN ID = 835 pour le trafic Internet et le VLAN ID = 838 de mémoire pour le trafic IPTV. Il faudra expérimenter un peu et pour la TV jouer probablement avec les choix possibles des VLAN IPTV (et ce n’est pas garanti que ça marche). Le mode PPPoE en fibre est une solution de repli, normalement, avec débit réduit.
Dans la nouvelle architecture d’Orange (sans PPPoE) le trafic Internet passe sur le VLAN ID = 832 et tu trouveras ces infos sur les VLAN utilisés dans ta livebox.
Tu peux aussi analyser avec wireshark le trafic entre ONT et livebox et puis entre livebox et décodeur grâce à un switch (avec IGMP snooping actif) comme déjà dit. Ce serait à essayer au début : tu pourras voir comment marchent l’authentification en IPoE+DHCP, la TV et le ToIP etc.
Tiens-nous à courant des évolutions surtout si tu arrives à trouver dans ton RAX200 une option de connexion avec "Orange France DHCP" comme FAI au lieu de l’ancien PPPoE.
A+.
- Khalil47Apr 19, 2020Aspirant
Bonjour,
Merci à toi Virtuoso. J'ai une livebox 4. Je te testerai la solution que tu me propose et te tiens au courant. Même si je ne suis pas du tout expert en la matiere. Ma crainte est de toucher au parametre de la livebox et me retrouver sans internet. En ce moment, avec confinement télétrail et devoirs des enfant, ce n'est pas recommandé.
Merci en tout cas pour ta réponse rapide.
Cordialement
- tresbeauApr 19, 2020Prodigy
Oui t'as raison, mieux attendre pour les tests.
Mais tu ne toucheras pas les parametres de la livebox.
Par contre je peux m'être trompé sur le VLAN ID pour la TV, le 838 était pour Replay/VOD et pour la TV multicast c'est le 840.
A+.