NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

e7d's avatar
e7d
Tutor
Aug 19, 2021
Solved

Support de l'ONT d'Orange par le RAX70|Nighthawk AX8

Bonjour,   Récent acquéreur d'un Nighthawk AX8 RAX70, je dispose d'une connexion fibre chez Orange.   Disposant d'un ONT Huawei Echolife HG8010H (photo ci-dessous), je souhaiterais brancher celui...
  • e7d's avatar
    e7d
    Aug 22, 2021

Bonjour PatrycjaG,

Vos informations concernant le RAX70 n'étaient surement pas bonnes, car je vous écris ces lignes depuis ma connexion Internet Orange, maintenant dépourvue de Livebox.

En résumé

• Connecter votre ONT dans le port WAN
    •  IPv4
      • Est-ce que votre connexion Internet requiert un identifiant ? Oui
      • Fournisseur d'Accès Internet : DHCP Orange France
      • Identifiant : fti/xxxxxxx
      • Activer la TV Orange : Coché
      • Adresse IP Internet : Fournie dynamiquement par le FAI
      • Adresse du serveur de nom de domaine (DNS) : Fournie dynamiquement par le FAI
      • Adresse MAC du routeur : Utiliser l'adresse par défaut
    • IPv6
      • Type de connexion Internet : Orange France
      • Login : fti/xxxxxxx
      • Attribution d'adresse IP : Configuration automatique
      • Filtrage IPv6 : Sécurisé

Déclaration de l'ONT chez Orange (facultatif)

Venant d'une Livebox 5 avec ONT intégré, j'ai d'abord pris soin de me procurer l'ONT cité précédemment : un Huawei HG8010H EchoLife. Muni de celui-ci, j'ai du appeler Orange pour qu'ils enregistrent son numéro de série sur l'équipement d'Orange me délivrant la connexion.

Configuration de l'IPv4

Dans l'onglet IPv4 de la partie "Configuration Internet" du routeur, la valeur "DHCP Orange France" du champ "Fournisseur d'Accès Internet" fonctionne à merveille.

Il faut remplir le champ "Identifiant" à l'aide du code de la forme "fti/xxxxxxx" fourni par Orange, et trouvable dans la Livebox.

Sur activation de cette configuration, et en prenant soin de cocher "Activer la TV Orange", les deux VLANs nécessaires au bon fonctionnement d'Internet (VLAN 832) et de la TV sur IP (VLAN 840) sont mis en place automatiquement.

Configuration de l'IPv6

Dans l'onglet IPv6 de la partie "Configuration Internet" du routeur, on utilise la valeur "Orange France" du champ "Type de connexion Internet".

Ici encore, il faut remplir le champ "Login" à l'aide du code de la forme "fti/xxxxxxx".

Pour le champ "Attribution d'adresse IP", la valeur "Configuration automatique" semble faire le travail correctement.

Il en résultat un connexion Internet presque parfaite.

Presque, parce qu'un énorme bémol demeure au niveau du routage externe.

Routage des connexions entrantes

Côté IPv4, rien à signaler. On dispose aussi bien d'une option permettant de mettre un équipement en DMZ, ce qui a pour conséquence de l'exposer totalement en IPv4, que de la possibilité de déclarer des ouvertures de ports au cas par cas.

En IPv6 par contre, c'est le drame. Impossibilité d'exposer un équipement sur Internet : tout semble systématiquement filtré en entrée.

Pourtant l'option "Filtrage IPv6" est configurable à "Ouvert" au lieu de "Securisé" lorsque l'on configure l'onglet "IPv6" de la partie "Configuration Internet". Mais cela ne change rien. Impossible d'accéder a aucun équipement depuis l'extérieur.

En conclusion

Si vous disposez d'un ONT externe, la configuration d'une connexion Internet sans Livebox se fait en quelques clics. Pour tout un chacun, tout semble fonctionner à la perfection.

Pour ceux qui souhaitent exposer leur serveur sur leur connexcion Internet, sachez que celui-ci ne sera pas accessible en IPv6.

Malgré la valeur "Ouvert" de l'option "Filtrage IPv6", ni l'ICMPv6, ni le TCP ni l'UDP ne semblent à même de franchir la barrière du routeur.

Je vais continuer d'investiguer sur ce dernier point, mais cela semble être une limité régulièrement remontée à propos des routeurs Netgear.

Je vous quitte avec une photo de mon installation actuelle.