NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

Nencio_P's avatar
Nencio_P
Aspirant
Feb 21, 2022

Répéteur Wifi Netgear WN3000RP : adressage statique obligatoire pour les équipements nomades ?

Bonjour à la communauté Netgear,
J'aide un voisin à installer et configurer son répéteur Wifi Netgear WN3000RP, fraichement acheté.

Il est équipé à la maison d'une Livebox Orange.

J'ai réussi à configurer le répéteur pour qu'il soit reconnu par la Livebox. Pas de problème de ce côté là.

Lorsque l'on essaye de se connecter au réseau étendu propagé par le répéteur avec un équipement nomade (tablette ou téléphone mobile), la tentative échoue systématiquement (échec d'attribution automatique d'une adresse IP).

Doit-on configurer les équipements nomades avec une adresse IP fixe pour pouvoir se connecter au réseau étendu ?
Si oui, sauf erreur, ce n'est pas indiqué dans la documentation.
Et dans ce cas, je suppose qu'il faut choisir une adresse IP en dehors de la plage réservée au serveur DHCP de la Livebox (chez mon voisin, [192.168.1.10 - 192.168.1.150]) pour éviter les éventuels conflits d'adresse ?
Vous confirmez ?
Merci de votre éclairage.
Nencio P

3 Replies

• schumaku's avatar
    schumaku
    Guru - Experienced User

Salut Nencio,

No, DHCP est possible sur un repeteur correctement configuré et associé avec le WiFi de routeur.

Gardez à l'esprit que bon nombre de ces extensions simples vers la traduction d'adresse MAC signifient que si vous avez configuré la sécurité MAC sur le routeur WiFi, l'adresse MAC traduite doit également être ajoutée sur le routeur WiFi.

Assurez-vous d'avoir installé le micrologiciel actuel sur l'exender. Notez qu'il existe trois modèles de matériel différents.

https://netgear.com/support 

-Kurt

• Nencio_P's avatar
      Nencio_P
      Aspirant

Bonjour Kurt,

Le modèle de mon voisin est le Universal WiFi Range Extender / WN3000RP.
      Lorsque je l'ai mis en route et configuré avec un câble Ethernet raccordé à son PC, il nous a tout de suite été proposé de faire une mise à jour du micrologiciel. Tout s'est bien passé de ce côté-là. Le répéteur est à jour.
      C'est une bonne nouvelle qu'il soit possible de laisser le système dsitribuer automatiquement les adresses IP par DHCP.
      Le répéteur a reçu automatiquement son adresse du serveur DHCP de la Livebox Orange (192.168.1.17 lui a été attribué).
      Le filtrage d'adresse MAC n'est pas configuré sur le routeur WiFi (la Livebox Orange).
      Avec la tablette de mon voisin et celle de sa femme, pas de problème de connexion au réseau du routeur WiFi. Connexion immédiate et adresse IP fournie par le routeur.
      Lorsque nous essayons de nous connecter avec ces mêmes appareils au réseau étendu du répéteur, échec de l'attribution de l'adresse IP. Le processus boucle et la connexion n'aboutit jamais.
      Je suppose que lorsque le répéteur reçoit la requête DHCP émise par un équipement nomade, elle est relayée vers le serveur DHCP du routeur WiFi. Je me trompe ?

Pour que les équipements nomades qui se connectent au réseau étendu bénéficient aussi du DHCP, où dois-je agir dans la configuration du répéteur ?
      Merci beaucoup pour votre aide.
      Nencio P

• Nencio_P's avatar
        Nencio_P
        Aspirant

Hello Kurt,
        I translate in English maybe it will be easier to understand each other.

My neighbour uses Universal WiFi Range Extender / WN3000RP. It is up-to-date. Firmware = V1.0.2.64

It is a good news if it is possible to use DHCP with the Netgear WiFi Repeater.
        An IP address was assigned to the Repeater with success by the DHCP server of the router (192.168.1.17).
        MAC address filtering is not implemented on the router.
        With the Lenovo digital tablet of my neighbour or the iPad 9 of his wife, no problem to be connected to the WiFi network of the router. Immediate connection and IP address provided directly by the DHCP server of the router.

When we try to connect these same devices to the extended network of the Netgear WiFi repeater, automatic assignment of IP address fails. The process loops and it never ends.

I suppose when the Netgear WiFi Repeater receives DHCP request from a mobile device, it forwards the request to the DHCP server of the router. Is it right?

So mobile devices which try to connect to extended network also enjoy DHCP server, where should I act in the settings of the Netgear WiFi Repeater?
        Hoping it will help you to better understand the issue.
        Regards.
        Nencio P