Répondre

Problème adaptateur wifi

Benoit210
Aspirant

Problème adaptateur wifi

Bonjour à tous !

 

J'ai un soucis avec mon adaptateur wifi 3100m. Je l'ai depuis 3 ans, j'ai jamais eu le moindre soucis, même en passant sous windows 10. Et depuis quelques jours, sans raisons apparentes, mon adaptateur n'est plsu reconnu par windows. Quand je le branche, j'ai le message "Le dernier périphérique USB que vous avez branché a mal fonctionné et windows ne le reconnait pas". Or, sur d'autres ordinnateurs il marche très bien ! Bref un peu d'aide ne serait pas de refus. Merci d'avance ! 🙂

Model: WNA3100M|N300 Wireless Mini USB Adapter
Message 1 sur 20

Solutions approuvées
Benoit210
Aspirant

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @ValerieD, bonjour @JustynaW

Je ne réponds que tardivement puisqu'après avoir tout tenté, rien n'a fonctionné. J'ai donc acheté un nouvel adaptateur wifi, le modèle A6100 et il fonctionne parfaitement. 

Merci de vos réponses !

Benoit.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 19 sur 20

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Problème adaptateur wifi

Bonjour @Benoit210,

 

Bienvenue sur la communeauté et félicitations pour votre premier post!
J'aimerais beaucoup pouvoir vous aider mais pour celà pouvez-vous me donner le modèle exact de votre répéteur?

Windows est-il à jour et justement avez-vous eu une mise à jour récemment?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D
Equipe Netgear
 

Message 2 sur 20
Benoit210
Aspirant

Re: Problème adaptateur wifi

 Bonjour @ValerieD et merci de vore réponse !

 

Alors c'est un adaptateur wifi WNA3100m. Windows est à jour oui mais l'appareil a cessé de fonctionner brutalement, sans raisons apparentes, et pas après une mise à jour justement. J'ai essayé de désinstaller le pilote et de le réinstaller, rien n'y fait. D'ailleurs, le logiciel "Netgear wna3100m Genie" a cessé de fonctionner en même temps, il ne s'ouvre plus. J'ai également essayé de le désinstaller et de le réinstaller sans succès.

 

Merci de votre attention !

Model: WNA3100M|N300 Wireless Mini USB Adapter
Message 3 sur 20
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Problème adaptateur wifi

Bonjour @Benoit210,

 

Donc si l'adaptateur marche sur d'autres ordis on peut circonscrire le souci au votre. 

Alors pour commencer avez-vous testé sur un autre port USB?

Y a-t-il eu un changement quelconque sur l'ordi (l'avez-vous prété)?

Sinon je vais vous demander de désinstaller Genie et de réinstaller la version que vous allez télécharger ici:

Netgear Genie

Puis désinstallez le driver de l'adaptateur (en faisant un petit nettoyage entre chaque opération)

Enfin réinstallez celui-ci:

WNA3100M Driver

Tenez-moi au courant.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D
Equipe Netgear

Message 4 sur 20
Benoit210
Aspirant

Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @ValerieD. Merci de votre réponse mais rien ne marche. J'ai bien sûr essayé sur plusieurs ports mais j'ai toujours le même message. J'ai effectué vos suggestions, sans succès. Netgear Génie marche par contre, mais ce n'est pas la même version que j'avais. En revanche lors de l'installation du pilote, lorsque je suis invité à brancher l'adaptateur, celui-ci n'est pas reconnu en tant que tel. 

 

Merci pour vos efforts. 

Message 5 sur 20
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @Benoit210,

 

Pourriez-vous me donner le message exact qui apparait  sur l'ordi?

Est-ce toujours le même?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D
Equipe Netgear

Message 6 sur 20
Benoit210
Aspirant

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @ValerieD,

 

Le message qui apparait est celui-là : 

 

"Périphérique USB non reconnu. Le dernier périphérique USB que vous avez connecté à cet ordinnateur a mal fonctionné et Windows ne le reconnait pas. Recommandation : essayez de reconnecter le périphérique. Si Windows ne le reconnait toujours pas, votre périphérique ne fonctionne peut-être pas correctement."

 

Bien entendu j'ai tenté de le reconnecter maintes et maintes fois, ce message apparaît toujours et oui, c'est toujours le même. Et comme je vous l'avais dit, mon périphérique marche sur d'autres ordinateurs donc je ne comprends pas quel peut être le problème.

 

Cordialement,

 

Benoit Gautier.

Message 7 sur 20
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @Benoit210,

 

Si votre adaptateur ne marche plus c'est qu'un autre programme le bloque. Car, nous sommes d'accord là dessus, cela vient forcément du portable vu qu'il marche sur les autres PC.

Et si c'est arrivé brusquement c'est probablement aussi à cause d'une mise à jour d'un de ces programmes. Vous ne les voyez pas forcément quand elles se font automatiquement.

Le seul moyen actuellement de pouvoir tester et isoler le souci c'est  de désactiver, tester l'adaptateur, réactiver les programmes un par un.

Commencer par l'antivirus et le firewall me semble judicieux.

J'attends votre retour.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D
Equipe Netgear

Message 8 sur 20
Benoit210
Aspirant

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @ValerieD,

 

En effet, nous sommes d'accord, cela vient forcément de mon ordinnateur. J'ai désactivé l'antivirus et le firewall et testé l'adaptateur mais celui-ci ne marche toujours pas. Y-a t-il un programme windows qui me permettrait de tout désactiver et de tester les programmes un à un?

 

Merci pour tout,

 

Benoit.

Message 9 sur 20
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @Benoit210,

 

Je ne saurais vous dire s'il y a un programme spécial pour faire cela. Je sais qu'on a la possibilité de le faire en passant par msconfig, mais une fausse manipulation pourrait avoir des conséquences regrettables.

Tenez-nous au courant de l'évolution de votre situation.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D

Equipe Netgear

Message 10 sur 20
Benoit210
Aspirant

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @ValerieD

 

Je n'ai pas la moindre idée de comment il faut faire cela donc à moins qu'une mise à jour ultérieure fasse miraculeusement remarcher mon appareil, la situation va rester la même. 

 

Merci beaucoup pour ce que vous avez fait,

 

Benoit. 

Message 11 sur 20
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @Benoit210 ,

 

Pour fermer un programmes sous Windows vous pouvez passer par le Gestionnaire de tâches.Si vous rencontrez un souci je préfère vous adresser auprés de Microsoft,  comme je vous l'ai dit je ne veux pas vous lancer dans des manipulations qui ne font pas  partie de mon domaine d'expertise.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D

Equipe Netgear

Message 12 sur 20
Benoit210
Aspirant

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @ValerieD,

 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses mais malheureusment, je n'arrive à rien. J'ai donc contacté le service d'aide de Microsoft puisque le problème semble venir de mon ordinateur. En voici le lien pour ceux que ça intéresse :

 

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-hardware/p%C3%A9riph%C3%A9rique-usb-non...

 

J'espère que ça marchera et je vous ferait savoir le résultat.

 

Encore merci,

 

Benoit.

Message 13 sur 20
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @Benoit210

 

Merci pour votre réponse.

N'hésitez pas à nous tenir au courant des résultats.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 14 sur 20
Benoit210
Aspirant

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @JustynaW, bonjour @ValerieD. J'ai une nouvelle information. J'ai réessayé ma clé sur deux ordinateurs et elle ne marche plus non plus, alors qu'elle marchait au moins sur un ! Serait-il possible qu'il y ait un problème de compatibilité du driver avec les dernières mises à jours Windows? Les dates où elles ont été installées sur mon ordinateur semblent confirmer cette hypothèse sauf qu'il est impossible de les désinstaller depuis la mise à jour anniversaire...

 

Merci d'avance,

 

Benoit. 

Message 15 sur 20
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @Benoit210 ,

 

Ok, votre dernière info éclaire la situation sous un nouveau jour. Le mieux maintenant serait que vous contactiez notre Support technique vu que je pencherais pour vous donner raison quand au driver.

Vous pourrez effectuer des tests directement avec eux et ils auront plus de visibilité que nous.

N'oubliez pas de nous donner un retour sur la situation.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D

Equipe Netgear

Message 16 sur 20
Benoit210
Aspirant

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @ValerieD et @JustynaW,

 

Je n'arrive pas à contacter le support technique puisque j'avais enregistré mon produit il y a un moment... Est-il possible de supprimer le produit dans mon compte?

Message 17 sur 20
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @Benoit210 ,

 

Je vous ai envoyé un MP. 😉

 

Bonne journée à vous,
Valérie D
Equipe Netgear

Message 18 sur 20
Benoit210
Aspirant

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @ValerieD, bonjour @JustynaW

Je ne réponds que tardivement puisqu'après avoir tout tenté, rien n'a fonctionné. J'ai donc acheté un nouvel adaptateur wifi, le modèle A6100 et il fonctionne parfaitement. 

Merci de vos réponses !

Benoit.

Message 19 sur 20
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Re : Problème adaptateur wifi

Bonjour @Benoit210 ,

 

Je suis ravie qu'une solution ait été trouvée!

N'hésitez pas à revenir nous voir si vous avez d'autres questions.

 

Bonne journée à vous

Valérie D

Equipe Netgear

Message 20 sur 20
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 19 réponses
  • 14480 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation