Sondages
What is your Experience with NETGEAR Insight cloud management?

Orbi désactiver une des fréquences de connexion wifi ou donner deux SSID différents

Bonjour. J'ai rapporté par ailleurs que j'avais des difficultés avec certains équipements qui ne supporte pas le 5 GHz. Ces équipements sont troublés par l'existence sous le même SSID d'un réseau de 5 GHz et d'un réseau de 2,4 GHz, et "refusent" de se connecter.

Il est possible de cacher l'un ou l'autre réseau, mais cela n'a pas pour effet de le désactiver.

Les équipements sont alors toujours troublés.

 

Il serait bon de pouvoir complètement désactiver une des fréquences, ou de donner de nom différent pour les réseaux de chaque fréquence.

 

Aujourd'hui si l'on veut éviter le problème, la seule solution est de rajouter par CPL une autre source de wi-fi, en 2,4 GHz et avec un autre nom. C'est un surcoût et si j'avais connu la situation auparavant je ne crois pas que j'aurais acheté l'orbi.

8 Commentaires
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Bonjour @jaladuvar ,

 

Merci d’avoir déposé une idée pour aider la communauté Arlo, votre avis compte beaucoup pour nous.

Nos équipes consultent régulièrement cette partie du forum, nous sommes á l’écoute de vos demandes.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

CrazyCat
Virtuoso

Bonjour @jaladuvar

C'est étrange ça. J'utilise un EX6130 (qui crée 2 réseaux distincts) et mes équipements ne supportant pas le 5GHz ne voient que le réseau 2.4GHz.

Et lorsque je les mets sur le réseau initial (freebox) qui a les 2 réseaux sous le même SSID, aucun souci.

jaladuvar
Tutor

Bonjour @CrazyCat,

 

Tous les équipements ne sont pas aussi "sensibles", mais j'ai des problèmes avec

Somfy Protect (qui peut ou pas cohabiter avec les 2 fréquences - ce qui fait que la liaison wifi n'est pas "fiable")

KooGeek qui refuse totalement quand les 2 fréquences sont présentes..

Je n'ai pas une liste complète

Wemo est OK avec les 2...

CrazyCat
Virtuoso

ok @jaladuvar, c'est étrange comme fonctionnement, mais je vous crois sans souci.

Cela serait intéressant de remonter le souci aux fabricants, vu que les box proposent rarement le choix de la séparation ou désactivation des SSID en fonction de la fréquence.

jaladuvar
Tutor

J'ai dialogué avec KooGeek sur le sujet,

 

Reply By Customer Service Center:
 Hi, Jacques. The P1EU only can connect with 2.4Ghz, so you need to make sure your network is under 2.4Ghz.

mais je pense que leur solution éventuelle au problème est matérielle,ce qui ne pourrait pas résoudre la question sur les matériels anciens.

 

Mais par exemple les routeurs D-Link (Archer 8 par exemple) donnent deux noms aux deux fréquences, je suppose donc que pour l'Orbi la solution serait software, applicable de façon plus large...et plus rapidement...

 

 

jaladuvar
Tutor

Et j'ai posté ce sujet sur le conseil du support Orbi, pour faire remonter le problème..Smiley heureux

ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Bonjour @patdc54,
 
Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂
Cette manipulation n'est pas possible avec Orbi RBR20.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

patdc54
Follower

Je suis très déçu, je vais remettre en fonction mon vieux routeur Xiaomi à 30€ !

 

Patrice