Répondre

Orbi RBK 50+CONFig LIVEBOX PLAY 4 compatibilité ?

Ricky1967
Aspirant

Orbi RBK 50+CONFig LIVEBOX PLAY 4 compatibilité ?

Bonjour ,

je m'apprête à acheter un ORBI RBK50 pour mon domicile et je possède une LIVEBOX PLAY 4 orange en vue d'optimiser mon WIFI domestique , c'est mon objectif premier  ... J'ai lu beaucoup de choses sur la config optimale et la compatibilité avec ce routeur et m"interroge ... Quelle est la meilleure config , point d'accès etc ??? Et est ce que ça fonctionne ?   Je rappelle que mon objectif premier reste l'optimisation de mon WIFI domestique .... J'ai peur de conflits avec la BOX orange ...... Un grand merci pour votre aide 

Message 1 sur 9

Solutions approuvées
tresbeau
Prodigy

Re: Orbi RBK 50+CONFig LIVEBOX PLAY 4 compatibilité ?

Ah oui, merci pour ce retour, j’avais déjà compris qu’avec un débit descendent de seulement 1,9 Mbit/s tu ne peux pas avoir de décodeur TV Orange.

 

Mais combien de débit (de ta ligne ADSL) utilise ton Apple TV ? Doté d’un disque dur ou pas ?

 

Il me semble comprendre que tu n’as pas besoin de deux réseaux séparés donc tu peux tout faire sur le réseau de la livebox avec des point d’accès et/ou répéteurs wifi et des switches.

 

Avec un Orbi cela veut dire le passer en mode Point d’Accès, ce qui le transformera dans un switch glorifié par un accès WiFi.

 

Le mode routeur ne ferait que compliquer les choses dans ton cas. Mais en mode Point d’Accès il y a des fonctionnalités qui ne sont plus disponibles. Il faut chercher la liste exacte, ou demander à @ValerieD .

 

Est-ce que t’as déjà un câble Ethernet qui part de la livebox au garage et va vers le reste de la maison ?

 

T’as déjà décidé où placer le RBK50 ?

 

Quand tu dis "Je veux … et plus de flux si possible " tu sais déjà que dans le cas du flux de/à Internet t’es limité à 1,9/0,89 Mbit/s au max. Donc c’est seulement le flux entre tes équipements que tu pourras influencer par ce système Orbi. Tout ce qui passe par ta ligne ADSL n’est pas améliorable par l’Orbi.

 

Je dis ça car je me demande: tous ces Iphones et Ipads etc., ils obtiennent d’où ce flux ? Ils parlent entre eux seulement ? Ou bien ils ont/font du flux depuis/vers Internet à travers la ligne ADSL ?

 

T’es très éloigné de ton NRA (Nœud de Raccordement Abonnés, ton central d’Orange/FT), j’imagine. Quel est l’affaiblissement @300kHz de ta ligne ADSL ?

 

Est-ce que t’utilises aussi le ToIP Orange (téléphone fixe sur IP, branché direct sur la livebox) ?

 

Est-ce que l’IPv6 est disponible sur ta livebox ?

 

A+.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 5 sur 9

Toutes les réponses
tresbeau
Prodigy

Re: Orbi RBK 50+CONFig LIVEBOX PLAY 4 compatibilité ?

Bonjour @Ricky1967,

 

Pour bien te répondre il faudrait connaitre tes nécessités en termes de réseau local ainsi que sa topologie. Les contraintes aussi.

 

En outre "optimiser mon WIFI domestique" me semble un peu trop flou.

 

Mais voici la question principale qui devrait se poser : est-ce que t’as vraiment besoin d’un deuxième réseau, celui de l’Orbi (un sous-réseau donc), différent et séparé de celui de ta Livebox ? Avec double NAT et ce qui suit ?

 

Si affirmatif, sur quel réseau iront tes équipements ?

 

Autre question : si t’as la TV d’Orange, où ira son décodeur?

 

Autre question encore : quel type de connexion Internet (ADSLx, VDSL2, FTTH) et quel débit as-tu avec ta livebox ?

 

Parfois on achète un routeur NAT sans vraiment savoir pourquoi et puis on découvre qu’il faut le passer en mode point d’accès, ce qui veut dire qu’on n’a pas besoin d’un routeur NAT.

 

Petit détail: la Livebox Play n’est pas une Livebox 4 et la "Livebox Play 4" que tu mentionnes n’existe pas. Soit Play, soit 4. Faut choisir. 🙂

 

A+.

Message 2 sur 9
Ricky1967
Aspirant

Re: Orbi RBK 50+CONFig LIVEBOX PLAY 4 compatibilité ?

Déjà un grand merci pour tes éléments de réponses Et À chacun ses compétences ..
En fait j’ai une LIVEBOX a priori 3( j’ai regardé au dos de la Box) ADSL 1.9mb/891 kB ( c’est ce qui est affiché) positionnée dans mon garage en sortie directe prise téléphone .. Mon souhait est d’avoir un réseau wifi plus stable et plus performant dans toute ma maison... De Nombreux appareils en wifi dans mon salon ville APPLE TV , iPad , Mcbook, HOMEPOD et à l’étage les IPad des enfants ... Sans oublier les murs porteurs entre garage et salon d’où une grosse déperdition WIfi ... J’ai aussi un CPL dans le salon mais stabilité fait défaut .. Je sais que l’ORBI et sa technologie MESCH serait à priori stable et performante donc je suis à la recherche de la meilleure CONFIG ( routeur ou point d’accès ??) et je ne souhaiterais avoir qu’un seul nom de réseau et non plusieurs ( LIVEBOX et ORBI).. J’ignore quelles sont les meilleures configurations avec leurs avantages et inconvénients !!! Je suis donc très preneurs de bons conseils .. Bien à toi
Message 3 sur 9
Ricky1967
Aspirant

Re: Orbi RBK 50+CONFig LIVEBOX PLAY 4 compatibilité ?

Autre infos importante , je n’ai pas de décodeur TV ORANGE ,mes devices sont les suivants: Apple TV , mcbook air, PlayStation , Tv Panasonic connectée , 3 IPad , des IPHONES et un HOMEPOD ... Tout ça dans le salon et à l’étage les enfants avec les Ipad/ .. tout ca fonctionnait en WiFi et en CPL d’où Pb de flux et stabilité .. Je veux uniformiser tout ça et avec de la stabilité et plus de flux si possible .. Ma Box dans le garage est trop éloignée.. Je vais réceptionner un RBK50 ORBI + un satellite ..

Message 4 sur 9
tresbeau
Prodigy

Re: Orbi RBK 50+CONFig LIVEBOX PLAY 4 compatibilité ?

Ah oui, merci pour ce retour, j’avais déjà compris qu’avec un débit descendent de seulement 1,9 Mbit/s tu ne peux pas avoir de décodeur TV Orange.

 

Mais combien de débit (de ta ligne ADSL) utilise ton Apple TV ? Doté d’un disque dur ou pas ?

 

Il me semble comprendre que tu n’as pas besoin de deux réseaux séparés donc tu peux tout faire sur le réseau de la livebox avec des point d’accès et/ou répéteurs wifi et des switches.

 

Avec un Orbi cela veut dire le passer en mode Point d’Accès, ce qui le transformera dans un switch glorifié par un accès WiFi.

 

Le mode routeur ne ferait que compliquer les choses dans ton cas. Mais en mode Point d’Accès il y a des fonctionnalités qui ne sont plus disponibles. Il faut chercher la liste exacte, ou demander à @ValerieD .

 

Est-ce que t’as déjà un câble Ethernet qui part de la livebox au garage et va vers le reste de la maison ?

 

T’as déjà décidé où placer le RBK50 ?

 

Quand tu dis "Je veux … et plus de flux si possible " tu sais déjà que dans le cas du flux de/à Internet t’es limité à 1,9/0,89 Mbit/s au max. Donc c’est seulement le flux entre tes équipements que tu pourras influencer par ce système Orbi. Tout ce qui passe par ta ligne ADSL n’est pas améliorable par l’Orbi.

 

Je dis ça car je me demande: tous ces Iphones et Ipads etc., ils obtiennent d’où ce flux ? Ils parlent entre eux seulement ? Ou bien ils ont/font du flux depuis/vers Internet à travers la ligne ADSL ?

 

T’es très éloigné de ton NRA (Nœud de Raccordement Abonnés, ton central d’Orange/FT), j’imagine. Quel est l’affaiblissement @300kHz de ta ligne ADSL ?

 

Est-ce que t’utilises aussi le ToIP Orange (téléphone fixe sur IP, branché direct sur la livebox) ?

 

Est-ce que l’IPv6 est disponible sur ta livebox ?

 

A+.

Message 5 sur 9
Ricky1967
Aspirant

Re: Orbi RBK 50+CONFig LIVEBOX PLAY 4 compatibilité ?

Bonsoir ,

c'est là que je m'apperçois que chacun son métier , les compétences réseaux c'est pas aussi simple que ça ..., les miennes sont limitées au marché des entreprises dans la banque ... Bon, résumons :

- Apple TV = CPL 

-  Orbi et point d'accès j'ai a peu près compris, je serais dans l'obligation de désactiver le WIFI de ma LIVEBOX et ne retrouverai qu'un seul réseau , celui de l'ORBi, il faudra que tu me dises ce qu'il faut que je mette comme adresses en config avancée sur mon ORBI , suis je obliger de reprendre les mêmes données que celles qui figurent sur http://LIVEBOX. ?

- je n'ai pas tiré de câble éthernet de mon garage vers le salon , j'ai pas trop envie pour l'instant

- ou placer le RBK50, je ne l'ai pas encore reçu , pour le routeur ( la base ) et dans la mesure ou il serra relié avec un câble ETHERNET à la BOX ce sera dans le garage 

-pour les flux entre les IPAD , iPhone et autres matériels ( salon et chambres) , ils se connectent via le WIFI de mon réseau , pour cela , j'avais acheté il y a deux un petit appareil NETGEAR avec deux antennes que j'ai placé entre le garage et le salon pour amplifier le signal WIFI de ma box ( c'est là que je viens de m'apercevoir ce jour qu'il apparaît comme un BRIDGE, voir la photo que je viens de t'adresser), en fait mes appareils IPAD se connectent sur ce réseau qui n'a pas le même nom que ma LIVEBOX mais ça fonctionne , que laques coupures et PB lorsque beaucoup d'appareils se connectent en même temps ...

- pour le téléphone en IP il est branché sur la LIVEBOX mais je ne l'utilise jamais .. , faudrait t'il le déconnecter pour gagner quelque chose en flux ?

- enfin et pour le IPV6 je ne sais pas ce que c'est .. désolé

 

voilà pou tous les renseignements demandés et encore merci pour ton aide.

j'espère que l'ORBi va me changer la vie 

 

richard 

Message 6 sur 9
tresbeau
Prodigy

Re: Orbi RBK 50+CONFig LIVEBOX PLAY 4 compatibilité ?

Salut @Ricky1967,

 

L’adressage de type IPv6 est expliqué là https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote... et là https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IPv6 et puis aussi là https://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6 de façon plus générale. Il n’est pas encore très répandu mais ça va changer.

 

Une fois passé en mode Point d’Accès et branché à la livebox, l’Orbi RBR50 va recevoir une adresse IPv4 qui lui sera attribuée par le serveur DHCP (acronyme de Dynamic Host Configuration Protocol) de la livebox, comme avec ton "wifi bridge-1" et ce sera une adresse du type 192.168.1.x. Là tu devras noter l’adresse MAC du RBR50 (à comparer à l’adresse MAC imprimée sur l’étiquette) utilisé par la livebox.

 

Cette adresse IPv4 sera renouvelée périodiquement, typiquement à intervalles de 12 à 24 heures et pourrait changer en principe. Donc pour éviter tout souci on peut attribuer une adresse IP (un bail) statique au RBR50 et cela doit se faire sur la livebox (pas sur l’Orbi !!) ; pour y arriver il faudra cliquer sur les onglets Configuration avancée/Configuration Réseau/DHCP dans le menu d’administration de la livebox.

 

Il faudra repérer et sélectionner le RBR50 par son adresse MAC et lui donner (dans Baux Statiques) une adresse dans la partie haute de la plage utilisée par le serveur DHCP de la livebox, par exemple 192.168.1.150.

 

Pour une livebox 4 il y a un petit tuto là https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote... . Pour une Livebox 3 ça devrait être pareil (ou presque).

 

Infos sur DHCP ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Host_Configuration_Protocol si tu ne connais pas.

 

Important, voir page 81 du manuel en anglais, "Use the Router as a WiFi Access Point". Au point "7. Select the IP address setting" il faudra choisir l’option "Get dynamically from existing router. The other router on the network assigns an IP address to this router while this router is in AP mode."

 

Pour les perfs du système Orbi tu peux demander à Vlakofer ici https://community.netgear.com/t5/Orbi/5r21975n04797/td-p/1892988 .

 

Le ToIP utilise très peu de débit, de l’ordre de ~100 kbit/s mais il est prioritaire sur le trafic Internet, autrement il serait écrasé et inutilisable.

 

Re. :… voilà pou tous les renseignements demandés …

 

Ça ne me dit pas d’où vient le contenu, le flux que tu voudrais augmenter. Si ce flux t’arrive à travers la ligne ADSL à 1,9 Mbit/s ce système Orbi ne pourra pas l’augmenter.

 

A+.

Message 7 sur 9
Ricky1967
Aspirant

Re: Orbi RBK 50+CONFig LIVEBOX PLAY 4 compatibilité ?

Un grand merci à toi , tout fonctionne admirablement bien , CONFIG en mode point d’accès et maintenant un seul réseau 👍.. Le surf m’a l’air omis rapide et je n’ai pu de coupures ... Le wifi de la box est coupé .. bon matériel l’orbi .. Merci pour ton aide
Message 8 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Orbi RBK 50+CONFig LIVEBOX PLAY 4 compatibilité ?

Bonjour @Ricky1967 ,
 
Un grand merci à @tresbeau de vous avoir aidé de façon aussi complète.

Je rajoute donc simplement comme suggéré la liste des options désactivées quand Orbi est en Point d'Acèès:

Options désactivées lorsque le routeur est configuré en tant que point d'accès
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 9 sur 9
Statistiques de discussion
  • 8 réponses
  • 4542 visites
  • 2 compliments
  • 3 en conversation