Répondre

NetGear Wax204 et DNS sur un NAS

LaurentSco
Aspirant

NetGear Wax204 et DNS sur un NAS

Bonjour,

Je rencontre actuellement des difficultés avec la configuration du DHCP sur mon routeur Netgear WAX204 en relation avec le DNS. Je sollicite votre expertise pour m'aider à résoudre ce problème.

Mon réseau est configuré avec un routeur distribuant les adresses IP en 10.0.0.x, et le serveur DNS est configuré sur mon NAS (où AdGuard Home est installé) avec une adresse IP de 10.0.0.2. Malheureusement, toutes les requêtes DNS semblent provenir uniquement de l'IP locale du routeur (10.0.0.1), même si les paramètres DNS sont correctement configurés pour pointer vers le NAS.

J'ai vérifié et confirmé que l'adresse IP du NAS est correctement spécifiée comme serveur DNS dans la configuration du routeur. J'ai également redémarré le routeur et le NAS, mais le problème persiste.

J'ai tenté de rediriger manuellement le DNS sur chaque appareil, mais je préférerais que cela soit géré automatiquement par le DHCP du routeur.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'assister dans la résolution de ce problème en m'indiquant les étapes précises pour configurer correctement le DHCP sur le routeur afin qu'il distribue l'adresse IP du NAS comme serveur DNS aux clients.

Est-ce que la seule solution est de désactiver le DCHP du routeur et l'activer dans AgGuardHome sur le NAS? (là, c'est sur que ca fonctionne, mais j'aurai préféré laissé la gestion du DHCP au routeur)

Merci !!

Message 1 sur 6
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Re: NetGear Wax204 et DNS sur un NAS

Bonjour @LaurentSco 

Merci de votre message et bienvenue sur la communauté Netgear 🙂

L'adresse DNS ne peut en effet pas être configurée dans les paramètres dhcp du LAN cependant, si vous avez configuré le NAS comme serveur DNS sous "Advanced > Internet Setup >  Domain Name Server (DNS) Address", les clients dhcp devraient récupérer les correspondances DNS - IP sur votre NAS par l’intermédiaire du WAX204.

Avez-vous pu verifier ce point ? Par exemple, est-ce que les ordinateurs de votre réseau peuvent correctement résoudre l'adresse ip d'un nom de domaine uniquement connu de votre NAS ?

Bonne journée à vous,

Manuel A
Equipe Netgear

Message 2 sur 6
LaurentSco
Aspirant

Bonjour,

Mon Routeur WAX204 a l'ip locale 10.0.0.1 et sert de DHCP

je confirme que dans la config du Wax204 j'ai bien l'IP  locale du NAS (10.0.0.2) renseignée en DNS dans Advanced>Setup>Internet Setup>DNS>Primary DNS 

Je n'ai rien dans Secondary DNS

Sur mon ordinateur, l'IP locale 10.0.0.10 est bien attribuée par le DCHP. Et le DNS est bien celui du NAS car mes filtres fonctionnent (par exemple les sites "adultes" sont bien bloqués ainsi que le pubs de manière générale). Ce qui montre que l'adresse du DNS est bien transmises aux Devices via le DHCP.

Sur mon ordinateur, paramètres réseaux, c'est l'adresse du routeur Netgear (10.0.0.1) qui est indiquée en tant que serveur DNS et non 10.0.0.2. Je ne sais pas si c'est normal.

Quoiqu'il en soit, sur ADguardHome depuis mon NAS (l'appli qui gère le DNS et les filtres perso), toutes les requetes indiquent provenir de l'IP du routeur (10.0.0.1) et pas du tout des différents Devices connectés.

Avant d'utiliser le routeur NetGear je me servais du NAS et de ADGuardHome pour gérer également le DHCP, en plus du DNS. Et alors j'avais bien les IP locales des Devices qui étaient listées dans les connexions.

Le. pb n'est apparu que lors de l'utilisation du netgear en DHCP.

Merci

Message 3 sur 6
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Bonjour @LaurentSco 

En effet, vous n'avez pas de champs vous permettant de configurer un serveur DNS dans les options dhcp de votre LAN sous "ADVANCED > Setup > LAN Setup". Il est donc normal que ce soit l'adresse 10.0.0.1 qui apparaisse sur les ordinateurs de votre réseau.

Si je comprends bien, vos filtres ADguardHome fonctionnent bien par contre vous n'arrivez plus à identifier les équipements qui font des requêtes DNS car celle-ci apparaissent toujours comme venant du WAX204 ?

Bonne journée à vous,

Manuel A
Equipe Netgear

Message 4 sur 6
LaurentSco
Aspirant

« Si je comprends bien, vos filtres ADguardHome fonctionnent bien par contre vous n'arrivez plus à identifier les équipements qui font des requêtes DNS car celle-ci apparaissent toujours comme venant du WAX204 ?« 

Oui c’est tout à fait ça.
Message 5 sur 6
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Bonjour 

Dans ce cas, en effet le WAX204 n'offre pas d'option pour configurer un DNS personnalisé sur la pool dhcp du LAN.

Vous pouvez configurer un serveur DNS personnalisé mais uniquement dans les paramètres WAN du WAX204. 

En mode routeur, les clients dhcp du LAN vont systématiquement prendre l'adresse LAN du WAX204 comme serveur DNS qui va donc jouer un rôle intermédiaire dans la résolution DNS.

Si cela vous pose problème pour votre usage avec ADguardHome, il vous faudra utiliser un autre équipement comme serveur dhcp.

Notez que dans ses conditions, il sera sans doute plus intéressant d'utiliser votre WAX204 en mode AP afin qu'elle laisse passer les requêtes dhcp d'un serveur en amont. Voir menu "ADVANCED > Advanced Setup > Router / AP / Bridge Mode"

Bonne journée à vous,

Manuel A
Equipe Netgear

Message 6 sur 6
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 1159 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation