Répondre

Re: Changement de modele RNDU4000 vers RN204

astrojojo
Aspirant

Changement de modele RNDU4000 vers RN204

Bonjour, mon produit est hors garantie depuis le début de l'année.

Je vais donc tenter ma chance ici.

Suite à des coupures de courant, mon readynas ultra 4 semble HS. Il démarre à peine et s'éteint après quelques secondes, je n'ai même pas accès au menu de boot. Apparemment ça pourrait être une histoire de pile, mais elle n'est même pas accessible car la cage contenant les disques durs est rivetée au chassis (c'est vraiment mal concu car une pile c'est fait pour être changé au bout d'un moment, de la à dire que c'est de l'obsolescence programmée Smiley frustré ...)

 

Bref j'ai l'espoir que mes disques ne soient pas morts, et je me demandais donc s'il y avait moyen de garder mes données si j'achetais par exemple un readynas RN204 ?

Et plus simplement s'il y avait un moyen de vérifier que mes disques ne sont pas HS ? (Etant donné qu'ils ne seront pas lisibles sur un PC)

 

Je n'ai trouvé qu'un téléphone pour contacter netgear, tous les autres moyens étant visiblement inaccessibles, peut-être qu'ils auront des options à me proposer ?

 

Merci pour votre aide

 

 

Model: ReadyNASRNDU4000|ReadyNAS Ultra 4 Chassis only,RN204|ReadyNAS204
Message 1 sur 8

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Changement de modele RNDU4000 vers RN204

Bonjour @astrojojo ,

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂

Alors oui, il y a la possibilité de récupérer vos données mais pas sur un RN204 ou alors il faudra l'accompagner d'un contrat de récupération des données. Pourquoi? Question de processeur.

Si vous avez besoin de récupérer les données, je vous conseille donc d'acheter un RN314, puis procédez ainsi:
- Laissez les deux ReadyNAS éteints (ancien et nouveau).
- Basculez les disques de l'ancien vers le nouveau et insérez les dans le même ordre.
- Allumez le nouveau ReadyNAS.
Le nouveau ReadyNAS va charger le système, les paramètres et les données de l'ancien ReadyNAS.
Il est possible que l'éventuelle adresse IP statique ainsi que le mot de passe administrateur soient réinitialisés.
Vous pouvez retrouver l'adresse IP du ReadyNAS soit sur l'écran en façade (si il y en a un), ou depuis RAIDar.
RAIDar peut être télécharger depuis : ReadyNAS Downloads

Toutefois, dans cet état, vous utiliserez le système de votre ReadyNAS NVX (OS4). Si vous souhaitez pouvoir bénéficier des fonctionnalités du nouveau système (OS6), il faudra que vous exportiez vos données avant de faire un Factory Default (remise en configuration d'usine) pour installer le nouveau système.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 8

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Changement de modele RNDU4000 vers RN204

Bonjour @astrojojo ,

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂

Alors oui, il y a la possibilité de récupérer vos données mais pas sur un RN204 ou alors il faudra l'accompagner d'un contrat de récupération des données. Pourquoi? Question de processeur.

Si vous avez besoin de récupérer les données, je vous conseille donc d'acheter un RN314, puis procédez ainsi:
- Laissez les deux ReadyNAS éteints (ancien et nouveau).
- Basculez les disques de l'ancien vers le nouveau et insérez les dans le même ordre.
- Allumez le nouveau ReadyNAS.
Le nouveau ReadyNAS va charger le système, les paramètres et les données de l'ancien ReadyNAS.
Il est possible que l'éventuelle adresse IP statique ainsi que le mot de passe administrateur soient réinitialisés.
Vous pouvez retrouver l'adresse IP du ReadyNAS soit sur l'écran en façade (si il y en a un), ou depuis RAIDar.
RAIDar peut être télécharger depuis : ReadyNAS Downloads

Toutefois, dans cet état, vous utiliserez le système de votre ReadyNAS NVX (OS4). Si vous souhaitez pouvoir bénéficier des fonctionnalités du nouveau système (OS6), il faudra que vous exportiez vos données avant de faire un Factory Default (remise en configuration d'usine) pour installer le nouveau système.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 2 sur 8
astrojojo
Aspirant

Re: Changement de modele RNDU4000 vers RN204

Bonjour,

 

merci beaucoup pour ces réponses. Pour le RN314 il est vraiment hors budget 😕 (le prix double pour passer d'un ARM à un x86, alors que j'avais payé mon ultra 4 au prix de l'ARM Smiley frustré )

 

Pour le contrat de récupération des données, ça serait bien trop cher je pense (est-ce que les prix sont affichés quelque part ?) et sans garantie au final (car je ne suis même pas sur que mes disques fonctionnent encore), c'est surtout pour mon confort car mes données importantes sont déjà sauvegardées ailleurs.

 

Par contre il semblerait que la méthode que vous évoquez soit faite pour conserver l'accès en écriture, ainsi que le système OS4 ?

Entre temps j'ai trouvé cette page où il semblerait que le passage RAIDiator 4.2 vers ReadyNAS OS 6 (ce qui correspondrait à un passage RNDU4000 vers RN204) soit possible quel que soit le modèle/CPU, avec à l'arrivée un accès en lecture seule aux données le temps de les sauvegarder.

 

Le contenu de volumes RAID étant indépendant d'un quelconque OS, cela me paraitrait logique qu'un accès en lecture seule soit possible ?

 

edit : ok j'ai du mal comprendre, dans la page que j'ai donnée en lien c'est bien précisé "4.2 vers OS6 (x86)"

Message 3 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Changement de modele RNDU4000 vers RN204

Bonjour @astrojojo ,

 

J'allais vous répondre quand j'ai vu l'edit.

Vous n'avez aucune sauvegarde de ces données nulle-part? Je comprends quand vous me dites que c'est pour votre confort mais je sais à quel point il est agaçant de perdre des données même non essentielles.

Concrètement avez-vous une autre question à laquelle je pourrais répondre ou désirez vous des précisions?

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 4 sur 8
astrojojo
Aspirant

Re: Changement de modele RNDU4000 vers RN204

J'ai environ 2.5 To de sauvegardés sur 4, le reste n'est vraiment pas vital.

 

Oui j'aurai une dernière question : est-ce qu'il y a les tarifs netgear accessibles quelque part pour ce genre d'opérations ? Si non, à quel numéro peut-on appeler ?

 

Merci et bonne soirée

Message 5 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Changement de modele RNDU4000 vers RN204

Bonjour @astrojojo ,

 

Je n'ai pas les tarifs exacts à vous fournir, ils vous seront donnés en appelant le Support technique justement.

http://support.netgear.fr/for_home/default.aspx

N'hésitez pas à revenir si vous avec d'autres questions.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 6 sur 8
astrojojo
Aspirant

Re: Changement de modele RNDU4000 vers RN204

Merci.

Quelques nouvelles : j'ai pu acheter le RN31400, j'ai suivi la procédure de migration, mais je n'ai pas accès à mes données (mais il semble bien charger l'ancien OS et les anciens paramètres et je vois même le nom des anciens partages).

J'ai contacté le chat de support, je suis tombé sur le chat en anglais (ça devait être fermé en fr), et ils m'ont fait passer le NAS en debug mode pour un accès à distance par le support niveau 3, j'espère avoir des nouvelles bientôt.

Message 7 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Changement de modele RNDU4000 vers RN204

Bonjour @astrojojo ,

 

Bon, votre cas est pris en charge et j'en suis ravie.

N'hésitez pas à nous tenir au courant.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 8 sur 8
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 3407 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation