Répondre

Configurer une sauvegarde

Qrieu22
Tutor

Configurer une sauvegarde

Bonjour à tous,

 

D'abord je me présente. Je suis de la vieille école, du temps où l'informatique n'était encore qu'une petite partie de l'électronique. On programmait en assembleur et les réseaux étaient encore qu'un vague espoir...

 

Je manage depuis longtemps les PC unitaires sous windows, mais jamais en réseau. Voilà pour ma culture.

 

Suite à la fermeture du Cloud d'Orange je me suis retrouvé sans accès à mes données importantes. Sur ces entrefaits, j'ai "hérité" d'un "vieux" NAS Netgear ReadyNas Pro 2 équipé de 2 HDD de 1To, mais je n'y connais rien!

 

Je souhaite y placer deux types d'infos: des PDF et des Photos (JPG uniquement à priori), et j'aimerai:
- sauvegarder automatiquement ces données sur mes disques du NAS
- pouvoir accéder de n'importe où à ces données.

 

J'ai connecté le lien Eth1 de ce NAS sur ma Livebox.
Mon PC est aussi connecté à ma livebox.

Sur ma Livebox j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux fixer l'adresse 192.168.1.xx pour mon NAS et mon PC. Ce que j'ai fait.

 

Le NAS utilise un programme RAIDar que j'ai installé et lancé. Il m'affiche un premier écran avec des voyants verts:

  • Model: ReadyNAS Pro 2
    Nom: mon NAS
    Statut: en bonne santé
    Micrologiciel 4.2.31
    Ad IP: 192.168.1.NAS (celle que j'ai choisi)
    Disques: 2 disques avec coche verte

 

Sur l'explorateur Windows, dans le RESEAU, je vois bien:

- le PC et le partage En_Cours

- le NAS et les 2 volumes (backup et media)

Je pense que c'était les fonctions et noms donnés aux volumes par mon prédescesseur. un pour faire de la sauvegarde et l'autre pour partager des données (des videos pour lui si j'ai bien compris).

 

Maintenant je suppose que pour configurer correctement mon NAS pour mes besoins je dois aller dans la page d'administration de RAIDar. J'ai créé un compte utilisateur et je me connecte, ensuite je tombe sur le menu suivant:
>Réseau
>Sécurité
>Services
>Volumes
>Partages
>Sauvegardes
>Imprimantes
>Système
>Statut
>Modules (j'ai installé 2 modules ReadyNAS Remote et Photo II... mais je ne sais pas s'ils fonctionnent)

 

Dans un premier temps je souhaite juste pouvoir faire une sauvegarde:

origine: mon dossier "en Cours" sur 😧 (disque externe connecté en USB à mon PC),

Cible: le volume Backup du NAS.

 

Je pense donc qu'il faut créer une "nouvelle tache" dans l'onglet ">Sauvegardes".

Mais là je n'arrive pas à definir ma source!

Etape 1:
- Distant: Win/NAS(Horo.)
- Hote: 192.168.1.PC (l'adresse fixée pour mon PC)
- Chemin: "En_Cours", défini sous Win10 via les propriétés du dossier "En Cours"/Partage/Partage Avancé.
- identifiant Windows
- mon mot de passe

 

Et là, lors du test, quoi que je fasse je recois toujours le meme message: "echec à la connection"

 

C'est dommage, ce message est bien court!

Quelles sont les raisons pour lesquelles la connection ne peux t'elle pas s'établir?

Quelqu'un peut il m'aider sur ce point?

Merci d'avance
Pierre

Model: RNDP2110|ReadyNAS Pro 2 1TB (1 x 1TB Enterprise)
Message 1 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Configurer une sauvegarde

Bonjour @Qrieu22,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Je vous joins un article kb concernant la marche à suivre pour faire une sauvagarde qui pourra peut-être vous aider :

 

How do I back up data stored on my ReadyNAS Ultra series, Ultra Plus series, NVX Pioneer, or Pro Pio...

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 7
Qrieu22
Tutor

Re: Configurer une sauvegarde

Merci,

 

J'ai l'impression que c'est déjà ce que je fais, mais je vais prendre le temps de la réflexion et refaire methodiquement tous les essais possibles.

Merci encore

 

Message 3 sur 7
Hek1966
Initiate

Re: Configurer une sauvegarde

Bonjour,  

 

je rencontre le même problème, avez vous réussi à le résoudre ?  Merci

 

j'ai l'impression que ça bloque sur l'IP de mon PC ( lorsque je renseigne seulement hôte : 192.168.1.10 j'ai le message suivant : Échec de connexion à //192.168.1.10/)
-type: remote
-nom: remote: windows/NAS (horodata).
-hote: 192.168.1.10
-chemin: Documents.  
-identifiant: 
-mot de passe

 

Si quelqu'un pourrait aider svp ? merci

 

bonne journée

 

Message 4 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Configurer une sauvegarde

Bonjour @Hek1966,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Avez-vous essayé de suivre les étapes de l'article ?


How do I back up data stored on my ReadyNAS Ultra series, Ultra Plus series, NVX Pioneer, or Pro Pio...

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 5 sur 7
Hek1966
Initiate

Re: Configurer une sauvegarde

Merci pour votre réponse,

oui j'ai essayé un peu de tout ! 

la première étape qui consite à rentrer juste le hôte (l'adresse IP de mon PC) ne passe pas ! voir image ci-jointe !

Message 6 sur 7
Qrieu22
Tutor

Re: Configurer une sauvegarde

Je n'ai pas fait de nouveaux essais depuis la réponse précédente, donc non, j'en suis toujours au même point....

Je vais ré-essayer dans les jours qui suivent et je vous donnerai mes résultats si je réussi...

Cordialement

Qrieu22

Message 7 sur 7
Statistiques de discussion
  • 6 réponses
  • 2029 visites
  • 3 compliments
  • 3 en conversation