Répondre

Configurer une sauvegarde

Qrieu22
Tutor

Configurer une sauvegarde

Bonjour à tous,

 

D'abord je me présente. Je suis de la vieille école, du temps où l'informatique n'était encore qu'une petite partie de l'électronique. On programmait en assembleur et les réseaux étaient encore qu'un vague espoir...

 

Je manage depuis longtemps les PC unitaires sous windows, mais jamais en réseau. Voilà pour ma culture.

 

Suite à la fermeture du Cloud d'Orange je me suis retrouvé sans accès à mes données importantes. Sur ces entrefaits, j'ai "hérité" d'un "vieux" NAS Netgear ReadyNas Pro 2 équipé de 2 HDD de 1To, mais je n'y connais rien!

 

Je souhaite y placer deux types d'infos: des PDF et des Photos (JPG uniquement à priori), et j'aimerai:
- sauvegarder automatiquement ces données sur mes disques du NAS
- pouvoir accéder de n'importe où à ces données.

 

J'ai connecté le lien Eth1 de ce NAS sur ma Livebox.
Mon PC est aussi connecté à ma livebox.

Sur ma Livebox j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux fixer l'adresse 192.168.1.xx pour mon NAS et mon PC. Ce que j'ai fait.

 

Le NAS utilise un programme RAIDar que j'ai installé et lancé. Il m'affiche un premier écran avec des voyants verts:

  • Model: ReadyNAS Pro 2
    Nom: mon NAS
    Statut: en bonne santé
    Micrologiciel 4.2.31
    Ad IP: 192.168.1.NAS (celle que j'ai choisi)
    Disques: 2 disques avec coche verte

 

Sur l'explorateur Windows, dans le RESEAU, je vois bien:

- le PC et le partage En_Cours

- le NAS et les 2 volumes (backup et media)

Je pense que c'était les fonctions et noms donnés aux volumes par mon prédescesseur. un pour faire de la sauvegarde et l'autre pour partager des données (des videos pour lui si j'ai bien compris).

 

Maintenant je suppose que pour configurer correctement mon NAS pour mes besoins je dois aller dans la page d'administration de RAIDar. J'ai créé un compte utilisateur et je me connecte, ensuite je tombe sur le menu suivant:
>Réseau
>Sécurité
>Services
>Volumes