Répondre

Re : Problème de droits via rsync+ssh

Gildwen
Star

Problème de droits via rsync+ssh

Bonjour

 

J'ai mis en place une sauvegarde du contenu d'un répertoire partagé du NAS.

La sauvegarde se fait via rsync+ssh dont la destination est un serveur Ubuntu

Le NAS est intégré à notre Active Directory et donc les droits d'accès sur le partage se font via les utilisateurs/Groupes de l'active Directory

La sauvegarde fonctionne correctement sauf au niveau des droits des fichiers sauvegardés sur le serveur Ubuntu

La sauvegarde met les droits rwxrwx---+ alors que je voudrais du rwxrwxr-x+  (le "+" correspond à des droits ACL)

Y a t'il un endroit (script de sauvegarde sur le NAS) où je pourrais spécifier ces droits lors du rsync (genre rsync --chmod=”a+rx”) ?

 

Cordialement

Model: RN2120v2|Readynas 2120v2 1U 4-Bay Diskless
Message 1 sur 6
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Problème de droits via rsync+ssh

Bonjour,

 

Je n'ai jamais testé mais j'aurais pensé qu'une tache Rsync ne touchait pas aux ACL. Tu n'as pas une réecriture de droit configuré sur le dossier parent de la destination?

Message 2 sur 6
Gildwen
Star

Re : Problème de droits via rsync+ssh

Bonjour

 

Merci pour votre retour. (désolé pour le délai de ma réponse). Malheureusement, je ne pense pas à une réécriture de droits.

Entre 2 taches de sauvegardes, j'ai mis les droits 777 sur toute l'arborescence. Après le 2nd rsync, les nouveaux fichiers synchronisés ont les droits rwxrwx---+

J'ai essayé de mettre un mask. le mask fonctionne mais pas au niveau du rsync.

je crois que je vais finir par metre un cron qui remet les droits rwxrwxr-x+ sur toute l'arborescence tous les soirs.

Cordialement

Message 3 sur 6
Sdtcn
Aspirant

Re : Problème de droits via rsync+ssh

Bonjour,

 

j'ai peut-être la solution à ton problème : travailles dans l'autre sens.

 

Je m'explique, plutôt que de lancer RSYNC sur ton NAS pour sauvegarder sur ton serveur UBUNTU, lance RSYNC sur le serveur.

 

Tu auras ainsi une gestion plus fine de tes droits sur les fichiers sauvegardés soit en mode archive et tu garderas les droits d'origines soit en spécifiant de nouveaux droits comme tu le souhaites.

 

Enfin bref, c'est juste une idée comme ça.

Bon courage

Message 4 sur 6
Gildwen
Star

Re : Problème de droits via rsync+ssh

Bonjour

 

Merci pour la réponse, malheureusement le système que tu proposes est ce qui est déjà en place.

Effectivement avec la commande rsync -avzh --chmod=”a+rwx” -e ssh IP_SERVEUR on peut affiner les droits.

Je souhaite tout de même le faire dans l'autre sens car c'est plus facile à mettre en place en utilisant l'interface web du NAS pour la configuration.

Pour les droits, soit je laisse comme çà, soit je ferais un cron tous les soir pour modifier les droits, car après tout, ce n'est qu'une sauvegarde/

 

Merci en tout cas pour ta contribution

 

@ +

Message 5 sur 6
Sdtcn
Aspirant

Re : Problème de droits via rsync+ssh

Essaye avec l'option : --chmod=o+rwx 

 

sans les guillemets.

 

Bon courage

 

Message 6 sur 6
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 2949 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation