Répondre

Problème de saturation RAM lors des sauvegardes PC => ReadyNAS 214

mekas
Aspirant

Problème de saturation RAM lors des sauvegardes PC => ReadyNAS 214

Bonjour

Je suis possesseur d’un ReadyNAS 214, 4 baies avec 4 disques de 6 To chaque en RAID5. Firmware 6.9.3. Mon PC est sous Windows 7, 16 Go de RAM.

J’ai l’habitude d’effectuer les sauvegardes de mon PC vers le NAS avec Cobian 11 (avec des scripts de sauvegarde de 60 Go à 3 To). Sans problèmes.

Depuis 4 semaines environ les sauvegardes saturent la RAM au fur et à mesure de leur avancée. Lorsque l’occupation de la RAM dépasse 14 Go (>80%), mon PC se coupe du NAS, et plus rien ne fonctionne. Ça n’est qu’en fermant absolument toutes les applications que l’on peut avoir accès au bouton « Démarrer » pour redémarrer. Ça ne semble pas venir de Cobian parce que le résultat est le même avec un batch de copie que j'ai créé à base de xcopy + la méthode des attributs.

Par ailleurs le problème n’existe pas si je fais le backup sur un disque dur interne local, ni sur un disque dur externe USB.

Ce problème est récent et empoisonnant. Avez-vous une idée de ce qui peut expliquer ce comportement ? (par ailleurs le NAS fonctionne parfaitement)

Merci d’avance pour la moindre idée.

Model: RN21400|ReadyNAS 214 Series 4- Bay (Diskless)
Message 1 sur 5
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème de saturation RAM lors des sauvegardes PC => ReadyNAS 214

Bonjour @mekas,

 

Où trouvez-vous l'information que la RAM a atteint les 14 Go ? Pouvez-vous faire une copie écran lorsque cela arrive et me l'envoyer ?

 

Combien de données de sauvegarde y a t-il ? Y a t-il beaucoup de petites données ? La sauvegarde elle-même utilise combien de RAM ?

 

Si vous faites la sauvegarde par exemple sur un disque externe usb cela prend-il autant d'espace ?

 

Avez-vous essayé de faire une sauvegarde à l'aide du ReadyNas ? Car Windows peut alourdir le processus alors que le ReadyNas ne prendra que les données qui l'intéresse.

 

How do I back up data from a Windows (SMB) share to a ReadyNAS OS 6 system?

 

Bonne journée à vous

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 5
mekas
Aspirant

Re: Problème de saturation RAM lors des sauvegardes PC => ReadyNAS 214

Merci pour votre réponse.

1 - Je vois le niveau de RAM simplement dans le gestionnaire des taches de windows, onglet "performance". Ceci est confirmé par le programme "Process Explorer". CE vol de mémoire est assez rapide, voire brutal et Process Explorer ne voit aucun programme ou service exploitant ces 12 ou 13 Go disparus ! Je ne peux pas vraiment vous faire de copie d'écran car lorsque le seuil fatidique  est atteint (vers 14 Go), plus rien ne marche ! (si vous insistez, je pourrai vous faire une copie avant que le vol de mémoire n'ait atteint le seuil fatal, mais ça ne fera que vous confirmer que je sais lire cette donnée et son tracé)

 

2  - Ce sont des sauvegardes de 60 Go à 3 To, dépendant du script concerné. Celui qui plante est de 120 Go de petites données avec néanmoins des fichiers de quelques gigas.

 

2 bis - Normalement la sauvegarde elle même n'utilise pas de RAM, à part la place du programme de copie (Cobian en l'occurence).

 

3 - Ma sauvegarde test fait 120 Go : 4934 dossiers, 116 450 fichiers. Identique sur la source et sur le disque externe usb

 

4 - Non je n'ai pas essayé de faire les sauvegardes par l'intermédiaire du ReadyNAS.

Jusqu'à présent (depuis mars 2017) tout se passait à merveille. Ça ne fait que 4 à 6 semaines que le phénomène de "vol" de mémoire est survenu, et pour l'instant j'enquête.

 

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Merci pour votre aide

 

Cordialement

Message 3 sur 5
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème de saturation RAM lors des sauvegardes PC => ReadyNAS 214

Bonjour @mekas,

 

Êtes-vous bien allé dans l'onglet Processus et Services ? Vous pouvez cliquer sur la colonne Mémoire et ainsi vous pourrez voir ce qui prend le plus de place.

 

Avez-vous un autre ordinateur pour faire une même sauvegarde et comparer ?

 

Et si vous faites un copier en sélectionnant une certaine quantité de données et les coller dans le ReadyNas ? Combien de temps cela prend-il ?

 

Y a-t-il une compression des données par Cobian qui pourrait prendre également de la place ?

 

Faites quand même le test de faire la sauvegarde par le ReadyNas car selon ce que vous me décrivez le problème viendrait de Windows et non du ReadyNas.

En effet, dans ce cas de figure, le ReadyNas ne fait que recevoir les données alors que si vous faites la sauvegarde par le ReadyNas, il va chercher lui-même les données qui l’intéresse.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 4 sur 5
mekas
Aspirant

Re: Problème de saturation RAM lors des sauvegardes PC => ReadyNAS 214

Merci pour votre réponse

Je suis bien sûr allé dans l'onglet processus et services, et la mémoire disparue n'apparait nulle part. De même l'utilitaire plus sophistiqué Process Explorer ne trouve aucun programme, ni processus, ni service utilisant cette mémoire, qui a donc disparu et n'est jamais récupérable sauf par reboot.

 

Les copies DOS manuelles ou batchs se déroulent à une vitesse normale, mais consomment la mémoire de la même façon jusqu'au crash.

 

Je ne fais aucune compression avec Cobian.

 

Pour information, par désespoir et comme l'anomalie était récente (ça avait fonctionné normalement depuis plus d'un an), j'ai réinstallé le système avec une image disque datant de 2 mois ==>  plus de problèmes.

 

Sauf que des anomalies ont persisté (interruptions de sauvegardes intempestives par déconnection du NAS) autorisant un fonctionnement quasi normal jusqu'à hier où mon NAS m'a informé qu'il ne contenait plus aucune données ! Toute tentative de récupération s'est avérée inefficace, et j'ai du me résoudre à reformater, et c'est là que j'apprends que le Disque Dur 3 semble hors d'usage (le NAS ne m'avait prévenu d'aucune anomalie). Après extraction du disque 3, le rétablissement du NAS (vide bien sûr) a pu commencer et est toujours en route (sur 3 pattes [DD]).

Je ne crois pas avoir perdu grand chose (sauf du temps et de la sueur) car, méfiant, j'ai des sauvegardes du NAS sur DD externes, et le reste est reconstituable.

 

Ne croyant guère aux coincidences, je pense donc que le NAS était responsable de tous ces ennuis, et coupable de ne pas m'avoir signalé qu'un disque était défaillant/

 

Cordialement

Mekas

Message 5 sur 5
Statistiques de discussion
  • 4 réponses
  • 1555 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation