Répondre

Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

jeapie38
Tutor

Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer mon disque 2 (Seagate NAS HDD ST2000VN000) déclaré HS '("mort") dans le statut système de mon NAS par un HD Seagate IronWolf ST2000VN004 de même capacité 2To (InterfaceSATA Revision 3).

L'opération de synchro avec le disque 1 opérationnel a bien été lancée depuis plus de 10H, mais ne se termine pas.

Message affiché :"Le volume de données va être reconstruit avec le nouveau disque sur le canal 2".

Il est vrai que le modèle IronWolf n'est pas présent dans la compatibily list, mais c'est le plus proche de l'ancien qui lui était dans la liste. Je précise que ce dernier avait déjà remplacé un précédent (Seagate ST2000DL003-9VT166  type Barracouda) installé à l'origine dont un exemplaire tourne toujours en disque 1: l'opération de synchro avait bien fonctionné.

Questions:

1) L'électronique (interface SATA) du NAS pourrait-elle être à l'origine de l'affichage "disque mort", le disque étant lui OK ?

2) Le disque Seagate IronWolf ST2000VN004 est-il connu pour être incompatible avec mon NAS RNDU2000 ?

Je précise que l'accès aux données sur le disque 1 fonctionne toujours et que je sauvegarde régulièrement mes données : tous les jours en incrémental pour le partage "backup" plus toutes les 4 semaines en full; régulièrement pour le partage media à faible évolution.

Merci d'avance pour votre éclairage

 

 

Model: RNDU2000 (ReadyNAS Ultra 2)|READYNAS ULTRA 2 (DISKLESS)|EOL
Message 1 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Information complémentaire : j'ai inséré mon disque déclaré HS ("mort") dans un dock USB branché sur mon ReadyNAS; celui-ci détecte bien le dock (voyant au vert) et le disque en indiquant "1863 Go" pour la taille (OK) mais "aucun système de fichier".

Est--ce du au format RAID X - RAID 2 ?

Ne devrais-je pas essayer de formater ce disque via l'interface USB ?

 

Message 2 sur 30
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour @jeapie38,


Alors en respectant l'ordre de vos questions 🙂 :

1) L'électronique (interface SATA) du NAS pourrait-elle être à l'origine de l'affichage "disque mort", le disque étant lui OK ?

Pour vous répondre j'aurais besoin que vous m'envoyiez vos logs en message privé.

2) Voici la liste des disques testés et fonctionnat avec votre ReadyNAS:

https://kb.netgear.com/20641/ReadyNAS-Hard-Disk-Compatibility-List

Pour votre 2e post:

C'est normal car votre disque est en BTRFS qui n'est pas un format reconnu pas Windows.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 3 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour ValerieD,

Comme indiqué:

1) concernant les logs seul le message suivant a été affiché après redémarrage du NAS (plug à froid) :

"Le volume de données va être reconstruit avec le nouveau disque sur le canal 2".

Pas d'autres logs d'erreur en lien avec l'installation du nouveau disque.

A signaler "seulement" depuis des années des warnings quotidiens m'indiquant une tension insuffisante mais n'ayant pas d'impact sur les fonctionnalités: "V+12 valeur de tension en dehors de la plage normale [attendu: 12.00 actuel: 11.08]."

Le nouveau disque serait-il plus sensible ? J'ai déjà remplacé l'alimentation, mais sans résultat.

En cas de dysfonctionnement matériel de l'interface SATA, y aurait-il un log spécifique ?

2) le Seagate IronWolf n'est pas dans la liste sans doute parce qu'il est trop récent mais compatible avec le disque remplacé : même interface SATA 3, même vitesse...

Je peux essayer une nouvelle fois de retirer et remettre le disque dur, sinon de réinstaller le micro logiciel, au pire de réinitialiser les valeurs par défaut après sauvegarde des données.

 

Message 4 sur 30
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour @jeapie38,

 

Je vous conseillerais de brancher le nouveau disque sur un ordinateur et de vérifier qu'il fonctionne correctement avec l'utilitaire fourni par le constructeur.

Dites-moi ce que cela donne.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 5 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour ValerieD,

J'ai utilisé le logiciel SeaTools for Windows pour tester le disque installé dans un docker USB.

1) il ne détecte pas le n° de série ni le n° de modèle (ST 2000VN004). Les références affichées par le logiciel ne semblent pas non plus correspondre à celles de mon dock.

2) L'autotest court passe: OK

3) Le test générique court passe: OK

Apparemment le disque neuf est OK : rien d'étonnant.

J'ai ensuite procédé aux mêmes tests sur le disque déclaré "mort" par le NAS : ces tests sont OK.

Ma conclusion : c'est l'interface SATA du NAS qui dysfonctionne, due peut-être à la tension d'alimentation qui chute à 11V au lieu de 12V (alertes NAS à répétition). Je pourrais essayer une autre alim 12V, de même puissance 5A ou supérieure 10A.

D'où ma question initiale: en cas de dysfonctionnement de l'interface SATA, quel est le message d'erreur, ou mieux y-a-t-il un test de cette interface ?

Quant à la non compatibilité de l'IronWolf, je n'y crois pas, car par rapport au précédent Seagate qui fonctionnait, on passe du ST 2000VN000 au ST 2000VN004

Message 6 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Autre scoop : j'ai ressorti mon ancien disque Seagate Barracouda que j'avais remplacé il ya 3 ans suite au même diagnostic NAS "disque mort" et je l'ai mis sur le dock USB pour le tester avec SeaTools > ça passe !

L'hypothèse d'un dysfonctionnement de l'interface SATA (channel 2) se confirmerait, due peut-être au problème de l'alimentation Netgear fournie avec mon NAS. Pour info, j'avais essayé avec une autre alim 5A : même alertes de tension trop faible (10,8 - 11,2)

J'envisage de lancer le test "générique long" pour aller plus en profondeur sur les 2 (voire 3) disques déclarés "morts"

 

Message 7 sur 30
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour @jeapie38,

 

Votre idée de test avec une autre alimentation est pertinente.

Si il vous avez une alerte sur l'alim, c'est qu'il y a de toute facon un souci a ce niveau.

Si le même souci se présente avec une autre alim, il est possible que ce soit le chassis qui soit defaillant.

 

Pour votre hypothèse à propos d'un problème SATA , il faudrait télécharger les logs du ReadyNAS et faire une recherche sur le mot SATA afin d'avoir le détail de l'erreur.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 8 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour ValerieD,

 

J'ai trouvé dans le fichier system.log ci-joint (format pdf) le log suivant :Jul 20 19:31:55 nas-8B-7E-F2 kernel: ata2: SATA link down (SStatus 0 SControl 300)

à la date correspondant au remplacement de mon disk 2 (ata2)

Sinon, j'ai réussi à détecter un échec sur mon ancien disque (Barracouda green), sur le test "générique long", alors que le test court passait (probablement parce que ce test ne fait que des lectures alors que le long teste également en écriture).

J'ai lancé une "réparation courte" : ça passe (vert)

J'ai lancé une "réparation longue" : elle tourne toujours depuis plusieurs heures (20%)

Je vais continuer mes test "longs" sur les 3 disques déclarés "morts", plus peut-être les "réparations longues".

 

Concernant l'alim, il est vrai que le connecteur Jack DC 5.5/2.5mm de sortie bouge un peu dans l'embase du NAS, provoquant des resets intempestives quant je bouge le boitier. J'ai scotché l'alim et son câble sur le dos du NAS pour bien la solidariser et éviter au jack de bouger. J'ai également vérifier l'embase sur le CI : elle n'est pas dessoudée. On dirait que la prise jack de l'alim (ou l'embase du NAS) n'est pas au bon diamètre. Un mauvais contact pourrait-il expliquer la baisse de tension ?

Je continue mes tests avec SeaTools

Message 9 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Pour compléter,

- j'ai remis le disque neuf dans le NAS et RAIDAR ne détecte aucun disque.

- je retire le disque et RAIDAR détecte à nouveau le disque 1 accessible de mes terminaux

Cela ressemble à un défaut matériel et peut expliquer une charge trop importante de l'alim.

Si c'est le cas, adieu Netgear et le ReadyNAS !

Message 10 sur 30
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour @jeapie38,

 

Il est difficile de faire un diagnostic sans les logs complets, ce qui est pourquoi je vous les ai demandés, mais il est probable que le problème vienne du chassis.
Un mauvais contact de l'alimentation ne devrait pas provoquer de baisse de tension, au pire des redémarrages mais la tension reste la meme.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 11 sur 30
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour @jeapie38,
 
A la lecture des logs, il semble que le systeme de votre ReadyNAS ait un souci.

"Jul 20 19:38:44 nas-8B-7E-F2 kernel: md/raid:md2: raid level 5 active with 1 out of 2 devices, algorithm 2"

Un RAID 5 sur un ReadyNAS avec deux disques ne peut pas fonctionner.

Ce qui explique pourquoi le disque est bien reconnu par le ReadyNAS mais il ne fait rien parce que le niveau de RAID n'est pas celui attendu.

Avez-vous une sauvegarde externe des données contenues dans le ReadyNAS?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 12 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour ValerieD,

Curieux ce log indiquant un raid5 alors que je NAS a toujours été configuré et a toujours fonctionné en RAID2 comme le confirme la configuration dans le menu "Volume" : "Niveau RAID X-RAID2, 2 disques" suivi de l'état "Non redondant. Une panne disque rendra ce volume inutilisable".

Oui, je sauvegarde périodiquement mes partages, certains quotidiennement en mode incrémental complété par un full bis hebdo, d'autres à évolution plus faible en mode manuel. Backups réalisés en alternance sur 2 disques 2'1/2 de 1To.

Si je comprends bien, il faudrait réinitialiser le NAS à partir d'une réinstallation du micrologiciel ?

Si c'est le cas, je vais prendre le temps de sauvegarder tous mes partages en mode full et manuel.

Message 13 sur 30
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour @jeapie38,
 

Le mieux est donc si vous avez une sauvegarde de tout le contenu du ReadyNas de faire un retour aux paramètres d'usine.

Cela effacera les données et tous les réglages du ReadyNAS et permettra de repartir sur des bases fraîches. 🙂

https://kb.netgear.com/fr/21100/Comment-acc%C3%A9der-au-menu-de-d%C3%A9marrage-de-mon-ReadyNAS-Ultra...
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 14 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour ValerieD,

 

J'ai terminé mes sauvegardes sur mes 2 disques 2,5" dédiés. J'en ai profité pour tester les tâches de sauvegardes de mes partages sur les disques 3,5" déclarés défectueux par le NAS à partir de l'interface USB en face avant connectée à un dock USB.

Sans surprise mon disque neuf (HD3: Seagate IronWolf ST2000VN004) après formatage NTFS sous Windows est reconnu dans les volumes USB et les sauvegardes fonctionnent.

Surprise : mon ancien disque (HD1 : Seagate Barracuda ST2000DL003) est reconnu par le NAS avec FS EXT4, taille OK, vérification FS OK avec présence répertoire "lost+found" et les sauvegardes fonctionnent

Quant à mon dernier disque "mort" (HD2: Seagate ST2000VN000), indication "absence de FS" et formatage EXT4 impossible: il semblerait qu'il soit vraiment défectueux, mais pourquoi HD1 ne l'est pas ?

Je vais donc faire une réinitialisation des paramètres usine en maintenant appuyé le bouton reset à l'arrière pendant 30s.

Ma question : dois-je laisser le disque qui fonctionne ou l'enlever avant ce reset et le brancher ensuite?

Pour info, la réinstallation du micrologiciel n'a rien donné.

Pour rappel : le moindre mouvement du NAS et de son câble d'alimentation niveau embase arrière provoque des resets. J'ai scotché l'alim sur le NAS afin de les rendre solidaires : c'est mieux mais pas suffiisant. Je suspecte un condensateur en entrée d'alimentation défectueux, ce qui pourrait expliquer ces microcoupures et les alertes de chutes d'alimentation (voire des dysfonctionnements disques). Avez-vous connaissance de ce problème ?

Message 15 sur 30
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour @jeapie38,
 

Oui, quand vous faites un retour aux paramètres d'usine, vous devez laisser les disques que vous souhaitez conserver dans le ReadyNAS afin que ceux-ci soient formatés.

Le ReadyNAS reconstruira ensuite le raid désiré avec les disques.

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 16 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour ValerieD,

Dans mon cas où le 2éme disque était déclaré "mort", n'ai-je pas intérêt à réinitialiser avec le disque actif puis ensuite insérer un 2éme disque (le neuf HD3 ou le vieux HD1 qui a l'air de fonctionner) ?

Sinon, après démontage, j'ai constaté que la pin centrale de l'embase d'alimentation jack DC 5.5 / 2.1 mm bouge, ce qui peut expliquer les micro coupures. Je vais commander la pièce à souder, voire peut-être la remplacer par une embase à visser ce qui m'éviterait de dessouder l'ancienne et de désolidariser l'embase du CI

Message 17 sur 30
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour @jeapie38,
 

 

Comme je vous l'ai dit, je vous conseille d'insérer les disques fonctionnels puis à lancer le retour aux paramètres d'usine.

Vous pouvez essayer d'insérer le disque supposé fautif plus tard, mais la méthode que je vous conseille permet de repartir sur des bases propres et fonctionnelles.

 

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 18 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour ValerieD,

  • Action de réinitialisation des paramètres usine effectuée avec 2 disques, le disque opérationnel + l'ancien disque déclaré "mort" mais que j'ai réussi à formatter sous Windows et charger à partir du NAS (prise USB en façade) : recherche RAIDar infructueuse.
  • Arrêt - démarrage normal : recherche RAIDar OK et je retrouve mon disque opérationnel mais pas de resynchro sur le 2éme disque malgré le message "Le volume de données va être reconstruit avec le nouveau disque sur le canal 2".
  • Nouvelle action de réinitialisation usine après retrait du 2éme disque : idem précédemment, pas de détection RAIDar sauf après un arrêt - démarrage "normal".
  • Dans tous les cas, le libellé du volume 2 / canal 2 reste inchangé et correspond au disque déclaré "mort" précédemment.

Il semblerait donc que l'opération de réinit usine ne fonctionne pas alors que j'ai bien respecté la procédure : maintien du bouton reset pendant une trentaire de secondes, jusqu'à ce que les deux voyants disques clignotent.

Faut-il faire une réinit usine sans disque ?

Message 19 sur 30
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour @jeapie38,
 

 

Avez-vous essayé le manipulation, comme je vous l'ai conseillé, sans "l'ancien disque déclaré "mort"?

 

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 20 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour ValerieD,

En fait tous mes "2éme disques" ont été déclarés "morts" par le NAS, y compris le dernier IronWolf neuf.

Ce dernier et le plus ancien (Barracuda) identique au modèle du 1er disque fonctionnel ont pu être formatés sous windows en NTFS et utilisés en mode sauvegarde sur le NAS, les rendant implicitement fonctionnels. Leur volume est bien reconnu par le NAS comme périphèrique USB (dock).

D'où ma tentative de réinit avec le seul disque déclaré fonctionnel.

Je vais renouveler l'opération avec le disque neuf, déjà formaté et chargé, mais peut-être faudrait-il mieux avant le reformater en EXT4 ?

Message 21 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Opération renouvelée avec le disque neuf, déjà formaté et chargé : recherche RAIDar NOK après réinit, il faut un redémarrage pour débloquer et retrouver le 1er disque opérationnel.

2éme disque toujours non reconnu, malgré le message de reconstruction.

Message 22 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour ValerieD,

Résumé de la situation : l'opération de réinit, avec ou sans un 2éme disque, laisse le NAS dans un état "second", indétectable par RAIDar et inaccessible via le réseau. Il faut un 2éme démarrage sans action sur le bouton de réinit pour rétablir le fonctionnement "normal" avec un seul disque actif.

A savoir: lors de la réinit, les voyants disques ne clignotent jamais, même après 30s et plus, ce qui confirme bien l'échec de l'opération.

D'où ma conclusion : impossible de réinitialiser les paramètres usine.

Serait-ce du à la tension d'alimentation qui peut descendre à 11V et qui ne permettrait pas de déclencher le trigger de réinit ?

Par ailleurs, j'attends suffisamment longtemps avant de démarrer pour que les condensateurs se déchargent.

 

Message 23 sur 30
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour @jeapie38,
 

Je n'exclue pas le problème du voltage, mais j'ai besoin de visibilité.

Alors, pourriez-vous refaire une capture des logs au moment ou le 2e disque est inséré et où le système se synchronise?

En me les envoyant de la même manière que la première fois.

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 24 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour ValerieD,

Fichier "System_log-nas-8B-7E-F2-20210817-145426.zip" téléchargé hier disponible au nouveau lien suivant :

https://1drv.ms/u/s!ApqomuUwKKOUgZsdxxR5uodY6oko7A?e=jfc0Mk

Dans le fichier system.log, on voit bien 2 restart :

  • à 11:55:51 correspondant au message Frontview "système démarré" de 11:56:38 suivi du message "Le volume de données va être reconstruit avec le nouveau disque sur le canal 2" à 11:57:34.
  • à 12:27:40 correspondant au message Frontview "système démarré" de 12:28:28 suivi du message "Le volume de données va être reconstruit avec le nouveau disque sur le canal 2" à 12:28:39.

Copie d'écran journaux NAS dans fichier "LogJournauxNAS 17 08 2021.pdf"

Message 25 sur 30
Statistiques de discussion
  • 29 réponses
  • 3509 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation