Répondre

Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour @jeapie38,
 

Selon les logs que vous m'avez donné il n'y a toujours qu'un seul disque dans le ReadyNAS.

Auriez-vous les logs avec le 2eme disque inseré ?

On ne peut pas tirer de conclusion puisqu'il n'y a pas de 2eme disque inserer dans le chassis et le problème n'est pas en cours.

Cependant, l'historique des statistiques SMART pour les disques (en particulier celles du 11 juillet) ne montraient pas de différence entre les statiques smart du disque 1 & 2 (en dehors d'un certains nombre de self tests exécutés sur le disque 2).

Par ailleurs, il serait interessant de tester en  désactiver l'option "spin down" (sous system > power) avant que la resynchronisation soit en cours. 

En dehors de ca, il est très probable que les redémarrages de synchronization soient liés aux baisses de tension de l'alimentation électrique  qui interféreraient avec le bon fonctionnement des disques. 

Au dela du problème de synchronisation, il faudrait donc en premier lieu remplacer l'alimentation externe du NAS.

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 26 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour ValerieD,

Et pourtant il y avait bien un 2éme disque dans les logs du 17/08, en plus d'autres où j'avais refait un test avec un seul ?

Je vais supprimer les logs et renouveler l'opération, par contre je ne vois comment désactiver l'option "spin down" via Fronview.

J'avais depuis longtemps remplacé l'alimentation mais sans résultats: je peux recommencer.

Pour les dernières opérations de réinit, j'ai redémarré en branchant le câble d'alim plutôt qu'en appuyant sur le bouton en face avant : même résultat.

J'ai également reformaté en EXT4 un ancien disque déclaré mort sur lequel j'ai pu effectuer une sauvegarde et une restauration à partir de l'interface USB : les données n'étaient pas corrompues.

A suivre...

 

Message 27 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

La suite...

Le changement d'alim ne résoud rien et ne supprime pas les alertes. Dans les deux cas, les contacts du connecteur sur l'embase sont capricieux et il a fallu légèrement retirer le connecteur pour que le contact se fasse et le voyant d'alimentation s'allume.

Ensuite :

  • tentative de réinitialisation avec un 2éme disque : NAS dans un état second, avec bruit d'accès aux disques et NAS non détectable via RAIDar. Cela confirme les essais précédents
  • arrêt puis redémarrage normal : toujours état second, bruit disques et pas d'accès RAIDar. C'est nouveau !
  • arrêt et retrait 2éme disque, puis redémarrage : reprise en main du NAS comme avant

Visiblement l'insertion d'un 2éme disque bloque le NAS, ce qui n'était pas le cas auparavant: obligation de le retirer pour redémarrer et récupérer les logs.

La tentative de réinit a du avoir lieu vers 14:35 ("log restart" dans fichier "system.log" déposé dans l'espace partagé : bizarrement la commande d'effacement des journaux a laissé des logs enregistrés avant l'effacement)

Logs visualisés dans le journal système sur Frontview :

  • 14:52:25 : Système démarré
  • 14:52:39 : Volume reconstruit sur canal 2

Il est de plus en plus probable que l'interface disque 2 est défectueuse. Si c'est le cas, je vais utiliser le NAS pour le stockage de données à faible variation (fichiers jpeg et audio) avec sauvegardes régulières et migrer les autres fichiers (documents) vers le cloud (ce qui est déjà le cas).

Message 28 sur 30
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour @jeapie38,
 

 

A ce stade, nous avons fait le tour des possibilités d'aide via le forum et je vous inviterais à contacter le Support Technique NETGEAR:

https://www.netgear.com/fr/about/contact-us/

 

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 29 sur 30
jeapie38
Tutor

Re: Resynchronisation ReadyNAS Ultra 2 après changement de disque ne se termine pas

Bonjour ValerieD,

 

Mon NAS n'étant plus sous garantie, à ce stade je vais revoir son utilisation comme indiqué précédemment et utiliser plutôt les services cloud. Dommage de ne pas pouvoir le configurer autrement sans X-RAID, car cela ralentit le mode écriture.

Peut-être vais-je tenter de remplacer le connecteur d'alim.

Merci encore pour vos recherches.

Message 30 sur 30
Statistiques de discussion
  • 29 réponses
  • 3512 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation