Répondre

Re: durée de vie readynas 104

steph77
Aspirant

durée de vie readynas 104

bonjour,

j'ai un readynas 104 qui va avoir 8ans il avait 3x3To western red et un des disque a laché.

faisant de la photo avec des fichier RAW de 80mo je vais avoir besoin de plus de place et me pause la question de savoir si mon NAS est pas en fin de vie....

me conseillez-vous de le remplacer le nas ?

si oui plutot miroring de 2x6To ou raid5 de 4x3TO ma priorité et la sauvegarde sur et pas la vitesse ?

etant de la meme famille doit-on formater les disque ou seront-ils reconnu par le nas ? 

me conseillez-vous de changer les disques qui ont 8ans ?

 

merci

Model: RN104|ReadyNAS 100 Series 4- Bay
Message 1 sur 5

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: durée de vie readynas 104

Bonjour @steph77,

 

Pour jouer la sécurité autant que possible, j'achèterais le RN214 avec des disques 4x3 To et l'installerais en RAID6 (redondance de deux disques pour que deux disques puissent tomber en panne avant de perdre l'accès aux données). J'installerais le RN214 et je garderais le RN104 actif. Copiez les données de RN104 à RN214 et assurez-vous que tout est là. Ensuite, je configurerais une backup hebdomadaire à partir du RN214 - RN104. Dans le pire des cas et trois disques cassés en même temps, vous disposerez d'une sauvegarde des données sur le RN104. Et voila!

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 5 sur 5

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: durée de vie readynas 104

Bonjour @steph77,

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂
Je ne souhaite pas vous pousser à l'acaht, mais que ce soit pour le ReadyNAS ou les disques, 8 ans c'est effectivement assez vieux.

Ce qui vous importe c'est la sécurité, et dans ce cas je souilgnerais que la solution la plus sûre est de stocker sur votre readyNAS mais d'avoir une autre sauvegarde, même si vous êtes en Raid5.

C'est plus une question de modèle ou de système d'exploitation que de famille dans ce cas. 😄

Pour répondre il faudrait que je sâche quel type de NAS vous intéresse.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear
 

Message 2 sur 5
steph77
Aspirant

Re: durée de vie readynas 104

soit le RN212 avec 2x6TO  en miroring 

soit le RN214 avec 3x3TO en raid 5 

dans les 2 cas sauvegarde doublé sur un disque dur externe 

mais fichier RAW font 80Mo+le jpg traité non compréssé 26Mo et un jpg web de 3MO soit environs 110Mo par photo voila pouquoi il me faut un gros stockage 

Message 3 sur 5
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: durée de vie readynas 104

Bonjour @steph77,

 

Pas de souci, et j'applaudie toujours la prudence.

Je fais quelques vérifications et je vous donne les détails.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 5
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: durée de vie readynas 104

Bonjour @steph77,

 

Pour jouer la sécurité autant que possible, j'achèterais le RN214 avec des disques 4x3 To et l'installerais en RAID6 (redondance de deux disques pour que deux disques puissent tomber en panne avant de perdre l'accès aux données). J'installerais le RN214 et je garderais le RN104 actif. Copiez les données de RN104 à RN214 et assurez-vous que tout est là. Ensuite, je configurerais une backup hebdomadaire à partir du RN214 - RN104. Dans le pire des cas et trois disques cassés en même temps, vous disposerez d'une sauvegarde des données sur le RN104. Et voila!

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 5 sur 5
Statistiques de discussion
  • 4 réponses
  • 2304 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation