Répondre

récupération de la sauvegarde

henbzh
Aspirant

récupération de la sauvegarde

Bonjour,

 

A l'heure actuelle j'ai sur mon NAS 1 seul disque dur de 1 To sur lequel j'ai 10 dossiers en partage, avec des règles d'accès différents pour chaque utilisateur, que j'ai sauvegardé sur un disque dur externe de 2 To.

 

Je désire rajouter un autre disque dur de 1 To en raid 0 pour augmenter la capacité de stockage.

 

1. Quand j'édite une règle de sauvegarde pour une restauration future de mon disque dur externe vers le NAS je ne peux pas sélectionner "/data" pour l'emplacement de destination. Je ne comprends pas pourquoi.

 

2. En cas de crash de la carte mère du NAS, comment récupérer les données sauvegardées sur le disque dur externe, sachant que, quand je branche le disque dur externe sur mon PC (linux) je ne peux pas lire les fichiers dessus ?

 

3. Quel est le rôle du dossier "home" dans "partage" sachant que ce dossier n'est pas visible dans mon explorateur de fichiers (caja 1.8.1) ?

 

Merci d'avance

Model: RN10200|ReadyNAS 100 Series 2- Bay (Diskless)
Message 1 sur 8

Solutions approuvées
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: récupération de la sauvegarde

 

Bonjour @henbzh

 

Félicitations pour votre premier message sur le forum Netgear.

 

Lorsque vous souhaitez ajoutez un nouveau disque, je vous envoie un article qui peut vous être utile :  

Comment ajouter un disque à mon système de stockage de bureau ReadyNAS OS 6 ?

Et encore :

Qu'est-ce que la technologie Flex-RAID et comment fonctionne-t-elle avec mon système de stockage Rea...

Qu'est-ce que la technologie X-RAID et comment fonctionne-t-elle avec mon système de stockage ReadyN...

 

Pour l’emplacement de sauvegarde vous devez choisir un Partage. « /data » c’est un Volume est c’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas le choisir. Il faut donc créer un Partage où vous allez faire la sauvegarde.

 

Concernant la récupération de données si le NAS tombe en panne, les disques sur ReadyNAS sont formatés en BTRFS. Pour plus d’informations je vous conseille de contacter le support/forum de votre système d’exploitation.

 

Concernant le partage « home », c’est un partage de l’utilisateur qui est créé automatiquement lorsqu’un utilisateur s’identifie pour la première fois sur le NAS. Il n’est visible que pour l’utilisateur et l’administrateur. Lorsque vous supprimez un utilisateur, son partage Home est automatiquement supprimé.

Est-ce que le protocole NFS est actif pour ce partage ?

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 8

Toutes les réponses
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: récupération de la sauvegarde

 

Bonjour @henbzh

 

Félicitations pour votre premier message sur le forum Netgear.

 

Lorsque vous souhaitez ajoutez un nouveau disque, je vous envoie un article qui peut vous être utile :  

Comment ajouter un disque à mon système de stockage de bureau ReadyNAS OS 6 ?

Et encore :

Qu'est-ce que la technologie Flex-RAID et comment fonctionne-t-elle avec mon système de stockage Rea...

Qu'est-ce que la technologie X-RAID et comment fonctionne-t-elle avec mon système de stockage ReadyN...

 

Pour l’emplacement de sauvegarde vous devez choisir un Partage. « /data » c’est un Volume est c’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas le choisir. Il faut donc créer un Partage où vous allez faire la sauvegarde.

 

Concernant la récupération de données si le NAS tombe en panne, les disques sur ReadyNAS sont formatés en BTRFS. Pour plus d’informations je vous conseille de contacter le support/forum de votre système d’exploitation.

 

Concernant le partage « home », c’est un partage de l’utilisateur qui est créé automatiquement lorsqu’un utilisateur s’identifie pour la première fois sur le NAS. Il n’est visible que pour l’utilisateur et l’administrateur. Lorsque vous supprimez un utilisateur, son partage Home est automatiquement supprimé.

Est-ce que le protocole NFS est actif pour ce partage ?

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

 

Message 2 sur 8
henbzh
Aspirant

Re: récupération de la sauvegarde

Bonjour,

 

Ok, merci pour la rapidité et les explications. C'est très clair.

 

Je vais tenter de trouver une solution pour lire les partitions btrfs...

 

Je n'ai activé que le SMB pour les partages.

Quel serait l'avantage du NFS dans ce cas là ?

 

Merci encore et bonne journée

Message 3 sur 8
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: récupération de la sauvegarde

Bonjour @henbzh

 

Je voulais juste vérifier si le problème du partage Home qui ne s’affiche pas sur Caja ne vient pas du protocole.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 4 sur 8
henbzh
Aspirant

Re: récupération de la sauvegarde

Ok.

 

Par contre il y a quelquechose de bizarre:

 

Comme indiqué précedemment j'ai effectué une sauvegarde de mes 10 dossiers sur un dd portable.

 

Quand je le branche ce disque dur sur mon pc (Linux Mint 17, noyau 3.13.0-24), les dossiers s'affichent (btrfs géré visiblement... Smiley heureux ) et je peux rentrer dans chaque dossier (pas de mot de passe et/ou d'identification à faire alors que j'y ai mis des permissions pour chaque utilisateur lorsque ces dossiers sont sur le NAS).

Par contre les sous dossiers et les fichiers sont bloqués ("Impossible d'ouvrir le document" ou "Impossible d'afficher le contenu du dossier") mais je peux tous les ouvrir en faisant "ouvrir en tant qu'administrateur".

 

J'ai acheté un nas pour simplifier la gestion des fichiers (notamment les photos, les vidéos et  la musique) et pour partager tous ses fichiers pour que chacun puisse y avoir accès, mais si je peux pas sauvegarder ses fichiers et surtout les récupérer simplement, je vois plus trop l'intérêt. D'autant plus si la confidentialité de chaque fichier est si facilement contournable...

Ou alors c'est qu'il me manque des infos pour mieux configurer et comprendre ce système...

 

Si vous avez des réponses  je suis preneur...

 

Bonne journée à tous

Message 5 sur 8
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: récupération de la sauvegarde

Bonjour @henbzh

 

En sauvegarde locale, les permissions ne sont pas sauvegardées. Le seul protocole permettant de les conserver est Rsync.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 6 sur 8
henbzh
Aspirant

Re: récupération de la sauvegarde

Ok merci,

 

Je vais m'y plongerSmiley très heureux

 

Bonne journée

Message 7 sur 8
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: récupération de la sauvegarde

Bonjour @henbzh

 

N’hésitez pas à revenir sur forum si vous avez d’autres questions

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 8 sur 8
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 3681 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation