Répondre

Re: sauvegarde ready nas

fadom08
Aspirant

sauvegarde ready nas

Bonjour

avoir deux disques supplémentaires avec tiroir peuvent-il être utilisés successivement (1 disque semaine paire / 1 disque semaine impaire) en retirant le disque 2 (clone raid 1) de façon a avoir un disque de secours mis a l'abri hors site NAS ?

La reconstruction raid se fera t-elle sans souci et est-ce une solution fiable dans la durée ?

Model: ReadyNASRNDP2000|ReadyNAS Pro 2 Chassis only
Message 1 sur 13
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: sauvegarde ready nas

Bonjour @fadom08

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Je ne pense pas que le changement de disques soit une bonne idée. Cela peut les endommager. Pourquoi ne pas brancher votre disque par exemple sur un ordinateur et ne pas faire de sauvegarde régulièrement et automatiquement ?

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 2 sur 13
jeapie38
Tutor

Re: sauvegarde ready nas

Bonjour,

 

Pour la sauvegarde de ma configuration RAID 1 / X RAID (2To), j'utilise un dock USB dans lequel j'ai pluggé un disque 2,5" de 1To. Je lance les sauvegardes incrémentales manuellement ou périodiquement. 

Récemment j'ai acheté un 2éme disque de sauvegarde pour alterner sauvegardes complètes et incrémentales. Exemple : sauvegarde complète sur disque A suivie de sauvegardes incrémentales tous les jours de la semaine, puis sauvegarde complète sur disque B suivis de sauvegardes incrémentales journalières et ainsi de suite.

Cette procédure me semble la plus fiable pour des sauvegardes locales.

Mes disques de backup sont formatés NTFS. Par contre, le dernier disque acheté formaté NTFS, est bien reconnu dans la liste des volumes, comme périphèrique USB (voyant vert), mais le File System n'est pas reconnu: message "Aucun système de fichier" dans le champ FS. Le disque NTFS, formaté sous Windows10, est bien reconnu et fonctionne sous Windows et mon ancien disque de backup, formaté aussi en NTFS il y a 5 ans est reconnu et fonctionne sur le ReadyNAS.

Ma question : y-aurait-il également des problèmes de compatibilité HDD en mode USB ?

Dans le menu volume, j'ai utilisé l'option "vérification FS" : pas d'erreur.

Il existe également les options de formattage FAT32, EXT3 et EXT4 : peut-être une solution de dernier recours, mais le format NTFS a l'avantage d'être lisible facilement sous Windows, ce qui peut être un avantage en cas de crash du NAS.

 

Message 3 sur 13
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: sauvegarde ready nas

Bonjour @jeapie38

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Quel ReadyNAS avez-vous ?

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 4 sur 13
fadom08
Aspirant

Re: sauvegarde ready nas

c'est un ReadyNAS Pro 2 

Model: RNDP2000 (ReadyNAS Pro 2)|ReadyNAS® Pro 2 System|EOL
Message 5 sur 13
jeapie38
Tutor

Re: sauvegarde ready nas

C'est un ReadyNAS Ultra 2 acquis en 2012.

Depuis, j'ai formaté mon 2éme disque de backup en EXT4 à partir du menu RAIDAR "Volume/Périphèriques USB": le périphèrique de stockage est bien reconnu, ainsi que dans les "Partages/périphèriques USB".

J'ai pu également lancer des tâches de sauvegardes à partir d'un port USB (face avant), mais dans la liste destination, j'ai du désigner le nom du volume et partage (USB_HDD_5) et non, comme avant, le nom "Equipement USB (face avant)" : avec ce nom comme, j'obtenais un message d'erreur "chemin incorrect". Bizarre ?

Ce changement ne serait-il pas du à la dernière versiond de RAIDAR 4.3.8 ?

J'attend la fin de ma sauvegarde en cours pour vérifier la lecture du disque EXT4 sous Windows à l'aide de l'utilitaire PuTTY.

Message 6 sur 13
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: sauvegarde ready nas

Bonjour @jeapie38

 

Je suis ravie de savoir que vous avez trouvé la solution. N’hésitez pas à nous tenir informé si cela fonctionne correctement 🙂

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 7 sur 13
jeapie38
Tutor

Re: sauvegarde ready nas

Bonjour,

 

La sauvegarde au format EXT4 a fonctionné et j'ai pu relire les données sur mon disque de backup (USB_HDD_5) à partir de l'explorateur Windows en mode CIFS, mais impossible de relire à l'aide de Paragon ExtFS for Windows, le disque sur son dock étant relié en USB.

Par contre, je ne comprend toujours pas pourquoi la destination "Disque USB (port av.)" ou "Equipement USB (Port Arriere Gauche/Droite)" ne marche plus: seule la tâche de sauvegarde désignant le partage HDD_USB_5 fonctionne.

Message 8 sur 13
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: sauvegarde ready nas

Bonjour @jeapie38

 

Je ne suis pas sur si j’ai bien compris. Les autres ports ne fonctionnent pas ?

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 9 sur 13
jeapie38
Tutor

Re: sauvegarde ready nas

Bonjour Justyna,

 

Tous les ports USB fonctionnent (faces avant et arrière) mais depuis le branchement d'un 2éme disque de backup sur dock USB :

1) seul le format EXT (EXT4) est reconnu par le NAS alors que mon 1er disque de backup, qui fonctionne encore, est en NTFS. Le format EXT4 est plus difficile à lire sous Windows et l'utilitaire ExtFS for Windows de PARAGON n'a pas reconnu le disque; heureusement, le disque relié au NAS est visible dans le voisinage réseau sous Windows grâce au protocole CIFS, mais si mon NAS est HS, impossible de récupérer les données, sauf peut-être en utilisant une distribution Linux Live. 

2) la tâche de sauvegarde n'accepte que des destinations au format "Partage" (USB_HDD_5) et non plus au format "Disque USB" (port av. ou Port Arrière)

 

Pour info, j'ai d'abord essayé de sauvegarder sur le 2éme disque de backup formaté en NTFS sur les ports avant et arrières; ne fonctionnant pas, j'ai formaté le volume "périphèrique USB" (dock disque) en EXT4, puis je l'ai ajouté comme partage USB.   

 

Il me reste à vérifier que mon 1er disque de backup NTFS fonctionne toujours en destination "disque USB" sur l'un des ports.

 

Cordialement

jeapie38

Message 10 sur 13
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: sauvegarde ready nas

Bonjour @jeapie38

 

Pourriez-vous m’envoyer les logs par message privé ?

Quel sont les modèles/la taille de vos disques USB ?

En ce qui concerne le nom de disques (USB_HDD_5 et disque USB) c’est le NAS qui donne le nom à chaque nouveau périphérique connecté en USB.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 11 sur 13
jeapie38
Tutor

Re: sauvegarde ready nas

Bonjour JustynaW,

 

Je n'ai pas trouvé la commande pour joindre le fichier de logs dans message privé.

Message 12 sur 13
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: sauvegarde ready nas

Bonjour @jeapie38

 

Afin de m’envoyer des logs vous devez utiliser par exemple Dropbox ou Googledrive et m’envoyer le lien.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 13 sur 13
Statistiques de discussion
  • 12 réponses
  • 3366 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation