Répondre

Re: Re : RN312 - ReadyCloud : usage du "Dossier de sauvegarde pour PC" et répertoires de synch

Pierre92
Guide

RN312 - ReadyCloud : usage du "Dossier de sauvegarde pour PC" et répertoires de synchronisation

Bonjour,

 

Dans ReadyCloud pour Windows, je ne comprenais pas trop l'usage du "Dossier de sauvegarde pour PC".

Voici une petite explication, suite à des tests ainsi qu'une explication sur les répertoires synchronisés.

Lorsque je sélectionne le dossier local "Courrier", un partage NomPC-Courrier est créé sur le NAS.

Les fichiers sont bien sauvegardés sur le NAS dans le partage.

Par contre, à partir du NAS en local, si je viens créer un nouveau répertoire ou déplacer un fichier, les modifications ne sont pas répercutées sur le poste de travail.

Donc, la sauvegarde est un processus unidirectionnel du poste vers le NAS.

Par contre, il faudrait interdire toute modification directe du NAS ou bien même via RedyCloud interface Web sur les répertoires de type "sauvegarde" pour éviter les surprises.

 

 

Les partages synchronisés se trouvent, quant à eux dans C:\Users\NomUtilisateur\ReadySync et il s'agit bien d'une synchronisation.

Les modifications sont bi-directionnelles, donc les modifications locales sont répercutées sur le NAS et vice-et-versa.

Ce serait bien, de pouvoir choisir la destination du répertoire local.

 

Pierre

 

Model: RN31200|ReadyNAS 300 Series 2- Bay
Message 1 sur 10

Solutions approuvées
Pierre92
Guide

Re : RN312 - ReadyCloud : usage du "Dossier de sauvegarde pour PC" et répertoires de synch

Effectivement cela s'apparente à une sauvegarde mirroir.

Par contre, sauf si vous l'avez désactivé, les snapshots (instantanés) permettent de garder la "vie" de vos répertoires et fichiers.

Dons, si vous effacer une fichier le 16/10, vos snapshots antérieurs au 16/10 contiendront ce fichier.

Idem pour les modifications ...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 6 sur 10

Toutes les réponses
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: RN312 - ReadyCloud : usage du "Dossier de sauvegarde pour PC" et répertoires de synchronisation

Bonjour @Pierre92

 

Félicitations pour votre premier message sur forum Netgear.

 

Merci d’avoir pris le temps de partager avec nous votre avis et expérience.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 2 sur 10
guy-philippe
Aspirant

Re : RN312 - ReadyCloud : usage du "Dossier de sauvegarde pour PC" et répertoires de synch

Je ne comprend pas comment fonctionne ReadyCloud...

exemples: J'ai choisi de backupé mon bureau.

Il cree un dossier partagé sur le Nas. Et fait bien sa sauvegarde. Je retrouve tout mon bureau sur Mondemachine-Desktop sur le Nas.

Je fais des modifications sur mon bureau. .... Elles ne sont pas sauvegardées, alors que ReadyCloud affiche synchronisé.

Elles n'apparaissent pas non plus dans le dossiers ReadyCloud de ma machine ni sur le Nas lui-meme....

 

Peut-on réellement faire des sauvegardes automatiques avec ReadyCloud?

 

Merci de vote aide.

 

Message 3 sur 10
Pierre92
Guide

Re : RN312 - ReadyCloud : usage du "Dossier de sauvegarde pour PC" et répertoires de synch

 Bonjour @guy-philippe,

 

Je viens de faire un nouveau test et le fonctionnement est correct.

Vous dites avoir fait une sauvegarde de votre bureau, c'est à dire du répertoire C:\Users\Nom Utilisateur\Desktop ?

Et quel type de modification avez-vous effectué sur ce dernier qui en général ne contient que des raccourcis d'applications ou parfois des fichiers mais je ne vous le conseille pas.

 

Cordialement

Pierre92

 

Message 4 sur 10
guy-philippe
Aspirant

Re : RN312 - ReadyCloud : usage du "Dossier de sauvegarde pour PC" et répertoires de synch

J'ai finit par comprendre que le Backup ReadyCloud n'est pas un Backup.

 

Cela s'apparente à une synchronisation de type mirroir. Un fichier supprimé sur le PC est également supprimé sur le Nas.

Je cherche une solution qui garde sur le Nas mes fichiers supprimés sur le PC, comme le fait Sauvegarder de la page d'administration du ReadyNas.

Message 5 sur 10
Pierre92
Guide

Re : RN312 - ReadyCloud : usage du "Dossier de sauvegarde pour PC" et répertoires de synch

Effectivement cela s'apparente à une sauvegarde mirroir.

Par contre, sauf si vous l'avez désactivé, les snapshots (instantanés) permettent de garder la "vie" de vos répertoires et fichiers.

Dons, si vous effacer une fichier le 16/10, vos snapshots antérieurs au 16/10 contiendront ce fichier.

Idem pour les modifications ...

Message 6 sur 10
guy-philippe
Aspirant

Re : RN312 - ReadyCloud : usage du "Dossier de sauvegarde pour PC" et répertoires de synch

Je n'ai pas activé les snapshoots, je vais attendre que ready cloud ai fini son mirroring. Dans huit jours peut-etre, car ayant du repartir à blanc sur le NAS, il remonte tous mes fichiers sur le NAS.

Merci pour tout.

Message 7 sur 10
Pierre92
Guide

Re : RN312 - ReadyCloud : usage du "Dossier de sauvegarde pour PC" et répertoires de synch

8 jours ! Vous ne faites pas votre première sauvegarde en local ou vous avez une volumétrie énorme ?

Pierre92 

Message 8 sur 10
guy-philippe
Aspirant

Re : RN312 - ReadyCloud : usage du "Dossier de sauvegarde pour PC" et répertoires de synch

En local, j'utilisais la sauvegarde du Nas en automatique toutes les nuits. Pas de problème.

En remote,j'y suis quelques fois arrivé avec un VPN sur ma freeBox.

Là, j'ai du repartir à zéro avec readycloud et il doit redescendre une centaine de gigaoctets...avec une liaison à 1 mega bit /s...

J'avais essayé de copier les fichiers de mes sauvegardes sur le readynas vers les nouveaux dossiers créer par ReadyCloud 

,pensant gagner du temps. En fait la réaction de readcloud est de remonter sur ma machine dans un dossier ReadyCloud l'ensemble du dossier créé par ReadyCloud.

 

J'aimerai bien avoir de la doc sur ReadyCloud.

 

Cordialement

Guy-Philippe

Message 9 sur 10
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Re : RN312 - ReadyCloud : usage du "Dossier de sauvegarde pour PC" et répertoires de synch

Bonjour @Pierre92

Bonjour @guy-philippe

 

Merci pour votre implication sur la communauté.

 

Voici la documentation/les vidéos sur ReadyCloud, j’espère que vous y trouverez des informations qui vous intéressent

 

http://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/24130/~/quest-ce-que-le-service-readycloud-et-comment-...

 

http://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/29776?cid=wmt_netgear_organic

 

https://www.youtube.com/watch?v=3Ec7hc1Zusw&list=PLFEynmsUAifg7tVzdaEIn47Z3PKxis9Su&index=4

https://www.youtube.com/watch?v=lqrJMeAVh2g

 

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 10 sur 10
Statistiques de discussion
  • 9 réponses
  • 5751 visites
  • 2 compliments
  • 3 en conversation