Répondre

ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Aurél
Tutor

ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour à tous,

 

Depuis que j'ai changé de box (bbox miami désormais), je n'ai plus accès à mon Nas via Readycloud...ce dernier indique qu'il est hors ligne alors qu'il est branché en ethernet et usb à la box.

J'utilise windows10 et retrouve bien mon Nas sur le réseau mais impossible de s'y connecter non plus à cette adresse lorsque je clique sur un dossier: https://192.168.1.39/admin...il m'est indiqué que mes identifiants ne sont pas bons alors que je ne les ai pas changé.

 

En espérant un retour de votre part.

Merci d'avance.

 

Message 1 sur 18

Solutions approuvées
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour @Aurél

 

Je suis ravie de savoir que tout fonctionne correctement maintenant.

 

S’il vous plaît marquez la réponse appropriée en cliquant sur « Accepter comme solution » afin que les autres utilisateurs puissent en bénéficier.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 12 sur 18

Toutes les réponses
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour @Aurél

 

Bienvenue sur le forum Arlo et félicitations pour votre premier message.

 

Tout d’abord je dois vous poser quelques questions 🙂

 

Avez-vous défini une adresse IP statique sur votre NAS ? Est-ce que le NAS est visible sur Raidar ? Avez-vous essayé d’accéder à la page d’administration avec les identifiants par défaut (admin/password)?

 

Si le NAS vous indique que le mot de passe est incorrect je vous propose d’effectuer la procédure de Réinstallation du système d'exploitation qui remettra le mot de passe administrateur « password ».

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 2 sur 18
Aurél
Tutor

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour,

 

En réponse à vos questions:

- je ne crois pas avoir d'adresse IP statique

- le NAS est bien visible sur Raidar

- les identifiants pas défaut ne fonctionnent pas

 

Je vais tenter la procédure de Réinstallation du système d'exploitation

 

Je vous tiens au courant

 

Merci

Message 3 sur 18
Sdtcn
Aspirant

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour,

 

ton problème est en fait très simple. Si tu n'as pas défini d'adresse IP statique pour ton NAS et que tu as changé de box, l'adresse IP de ton NAS n'est plus la même qu'avant.

C'est le serveur DHCP de ta box qui définit cette adresse IP et qui dans la plupart des cas définit également un bail d'attribution (c'est à dire qu'il donne toujours la même adresse IP dynamique à chaque appareil qui se connecte. En gros il garde en mémoire les appareils qui se sont connectés sur ta box)

Bref, si tu veux connaitre l'adresse IP de ton NAS et bien, regardes dans la page d'administration de ta box, tu devrais trouver un endroit où sont mentionnés tous les appareils connectés avec leur adresse IP respective.

 

ensuite, penses à rétablir tes règles NAT définies sur ton ancienne box 😉

 

Bon courage

 

Message 4 sur 18
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour @Sdtcn

 

Si le NAS demande l’identifiant et mot de passe l’IP semble être OK…

Vous pouvez vérifier l’IP du NAS aussi sur Raidar (pas besoin de passer par la page de configuration du box).

 

@Aurél tenez-nous au courant

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 5 sur 18
Aurél
Tutor

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

J'ai trouvé sans difficulté l'adresse IP du NAS et j'ai attribué une adresse IP Statique à mon NAS

Ensuite je cale ! Comment rétablir les règles NAT ?? Dans la page d'administration de ma box j'ai bien une rubrique redirection de ports avec une sous-rubrique NAT & PAT mais si je fais "ajouter une règle", il me demande un port externe et interne !?

 

Merci

Message 6 sur 18
Sdtcn
Aspirant

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour @JustynaW

 

Il est possible également que l'affichage de la page demandant l'identifiant et le mot de passe provienne du cache du navigateur, ce qui expliquerai l'impossibilité de valider les bonnes données.

 

Seule @Aurél peut nous dire si son IP a changée ou pas et confirmer ce fait.

 

Bonne journée

Message 7 sur 18
Sdtcn
Aspirant

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour @Aurél

 

Pour les règles NAT/PAT c'est en fait assez simple à comprendre.

Ta box est un routeur cela veut dire qu'elle est là pour faire la liaison entre INTERNET et ton reseau local, elle route ton adresse IP internet (WAN) vers tes adresses IP locale (LAN).

Je vais prendre l'exemple d'une connexion SSH qui fonctione normalement (sauf modification de ta part) sur le port 22 du matériel sur lequel tu as installé le serveur SSH en l'occurence ton NAS avec comme IP fictive 192.168.1.250 Je suppose que tu connais les notions de port de communication.

Je veux me connecter à ce NAS avec un Ordi connecté sur le reseau local avec l'IP 192.168.1.200. Je n'ai qu'à faire 'ssh utilisateur@192.168.1.250' pour te connecter sur mon NAS. Jusque là pas de problème.

 

Maintenant imaginons que tu sois en déplacement ou en vacances et que tu veuilles te connecter à nouveau en SSH sur ton NAS. L'adresse IP de ton ordi sera différente d'une IP locale ou passera obligatoirement par un autre routeur. Pour rappel les adresses en 192.168.X.X ne sont pas routable ce qui veut dire qu'elles ne peuvent se retrouver sur l'INTERNET. Bref, imaginons que l'IP soit 172.120.14.12.

Si tu tapes la même commande que précédemment, tu n'aboutiras à rien car il ne connaitra pas cette adresse IP (192.168.1.250). Il faudra donc saisir l'adresse IP (WAN) de ton routeur. Donc tu saisis 'ssh utilisateur@IP_WAN_ROUTEUR'.

 

Et là que se passe-t-il ?

 

Et bien ton routeur va regarder si c'est pour lui et se rendre compte qu'il n'a rien qui écoute sur le port 22, il n'a pas de serveur SSH.

Il va donc regarder dans sa table NAT et ne rien trouver et donc, t'envoyer une connexion impossible.

 

Comment faire ?

 

Et bien simplement en disant dans une règle NAT sur ton routeur que le port externe (WAN) 22 par exemple doit directement être dirigé vers le port interne 22 de ton NAS.

Mais attention, tu peux très bien mettre le port que tu veux en externe (si possible supérieur à 1024 si tu fais un choix arbitraire).

Admettons que je configure une règle NAT comme cela :

port externe : 22222

port interne : 22

destinataire : IP_NAS

 

De mon ordi hors reseau local je devrais saisir 'ssh utilisateur@IP_WAN_ROUTEUR -p 22222'

Le '-p 22222' te permet de définir le port de communication.

Et là ton routeur, lorsqu'il va recevoir la communication va d'abord se dire que ce n'est pas pour lui, puis regarder ses règles NAT et constater que les communications sur le port 22222 son pour ton NAS et doivent être envoyées sur le port 22. La communication va donc pouvoir avoir lieu.

 

Bon j'espère avoir été assez clair et compréhensible sur l'utilité des règles NAT et surtout que tu comprends son fonctionnement.

Si c'est le cas, tu devrais maintenant configurer sans difficulté toutes les règles NAT dont tu as besoin.

 

Concernant Readycloud, il me semble qu'il utilise le port 6300, mais c'est à confirmer. Par contre, mets le même numéro de port en externe et en interne.

 

J'oubliais, dans les règles NAT on te demande aussi le protocole utilisé (TCP ou UDP). Si tu ne sais absolument pas lequel des deux est utilisés, saisis deux règles NAT l'une avec TCP et l'autre avec UDP. Si c'est readycloud, il me semble que c'est TCP. Je pense que @JustynaW pourra nous confirmer tout cela (le port et le protocole).

 

en espérant t'avoir été utile.

 

 

 

Message 8 sur 18
Aurél
Tutor

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Merci beaucoup pour ces explications complètes; j'ai appliqué ces règles mais malheureusement le NAS apparait toujours en Hors Ligne !

Comment faire ?

Message 9 sur 18
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour à tous 🙂

 

@Aurél avez-vous l’accès à la page d’administration ? Avez-vous fait la Réinstallation du système d'exploitation (OS Reinstall) ? Qu’est ce qui se passe exactement lorsque vous saisissez le mot de passe ? Pourriez-vous nous envoyez une capture d’écran avec le message d’erreur aussi qu’une capture d’écran de Raidar ? Le NAS répond au ping ? Quels sont des résultats de ping –t ?

 

@Sdtcn pas besoin d’ouvrir les ports pour utiliser ReadyCloud, c’est une connexion VPN qui fonctionne sans ouverture des ports. Je vous confirme que c’est bien le port 6300 TCP.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 10 sur 18
Aurél
Tutor

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

J'ai procédé à la réinstallation du système d'exploitation (OS Reinstall) et tout fonctionne ;-). C'est tout ce qu'il fallait faire suite au changement de box internet.

 

Merci à vous tous pour votre aide précieuse et votre réactivité; grâce à vous, je peux de nouveau utiliser mon NAS !

 

Très bonne continuation à cette communauté Netgear.

Message 11 sur 18
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour @Aurél

 

Je suis ravie de savoir que tout fonctionne correctement maintenant.

 

S’il vous plaît marquez la réponse appropriée en cliquant sur « Accepter comme solution » afin que les autres utilisateurs puissent en bénéficier.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 12 sur 18
Sdtcn
Aspirant

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour,

 

je suis également ravi que tout fonctionne à nouveau pour toi.

 

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cette solution marche.

Lorsque je change de box internet, je n'ai pas besoin de reinstaller l'OS de tous mes ordis. Ils fonctionnent tous parfaitement avant comme après le changement de box. Au même titre que @Aurél n'a pas dû reinstaller l'OS de son Ordi.

 

Bref, @JustynaW avez vous une explication à cette solution et surtout à ce qui ressemble à une dépendance étroite entre l'OS du NAS et la box ?

 

Message 13 sur 18
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour @Sdtcn

 

Vous avez raison, il n’est pas nécessaire de réinitialiser OS à chaque fois que vous changez la box. Mais parfois quelque chose bloque tout simplement 🙂

 

Aurél n’arrivait pas à accéder à la page de configuration de NAS (ce qui était nécessaire pour vérifier si ReadyCloud était activé) parce que le NAS n’acceptait pas l’identifiant et mot de passe.

Réinstallation du système d'exploitation réinitialise les paramètres du protocole Internet (NAS non reconnu par ReadyCloud? non connecté à Internet?) et le mot de passe de l'administrateur.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 14 sur 18
pascr001
Aspirant

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour,

je me permet de relancer ce post.

J'ai moi aussi changé d'opérateur (Free >> Sosh) et mon NAS s'affichait en HORS LIGNE ; donc même phénomène qu'ici.

En fait, il avait gardé l'IP d'avant (que j'avais fixé dans ma freebox)

 

J'ai donc fait une réinstalle d'OS comme proposé ici puisque ça avait marché.

Après redémarrage, l'IP avait bien changé pour la nouvelle que j'ai fixé avec SOSH ... par contre, impossible d'accéder à mon NAS en config (via le 192.168.x.y/admin)

En effet, il me met à chaque fois erreur ID/Mot de passe.

Or, depuis mon tél j'ai ajouté mon NAS à mes réseau et avec l'ID+mot de passe (que j'utilisais jusqu'à présent : j'arrive à me connecter.

Idem depuis mon PC, mes raccourcis réseaux que j'avais créé avant fonctionne bien!

Idem sur RAIDar : tout est OK (IP, voyant, etc...) et quand je clique sur "config", ça mouvre une fenêtre 192.168.x.y/admin et bloqué !

 

Par contre, en mode configuration depuis l'accès "192.168.x.y/admin" : impossible...!!  :((

NB: le NAS apparait bien aussi dans le readyCLOUD...

 

une idée sur le pourquoi ce n'est pas possible d'accéder à la config   du NAS depuis mon PC ?? (qui est branché en éthernet ; tout comme le NAS)

 

Merci d'avance si quelqu'un à une idée. 😉

 

Message 15 sur 18
Sdtcn
Aspirant

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour à toi @pascr001

 

Ton problème est en effet incompréhensible. Et une fois encore je n'en vois pas la cause.

Arrives tu à accéder à la page "admin" depuis un autre appareil que ton PC ? ton téléphone connecté en wifi par exemple.

As tu vider le cache de ton navigateur ?

As tu ajouté une règle NAT sur ton routeur pour rediriger le port 80 sur l'IP de ton NAS ?

Si c'est le cas, essayes de te connecter sur ton NAS en utilisant ton adresse IP publique (celle de ton routeur) :

au lieu de : 192.168.x.y/admin

faire : ip_publique/admin

 Et essayes avec ton PC puis avec ton Tél mais sans wifi.

J'espère que l'on va trouver une solution à ton problème

 

Message 16 sur 18
pascr001
Aspirant

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

Bonjour @Sdtcn 

en effet c'est très space!! 😞

Et non, je n'ai essayé sur une autre machine que mon PC ; cablé en ethernet (comme le NAS).

Pour le navigateur (firefox), oui j'ai vidé l'histo, cache etc... et j'ai même essayé avec un autre (chrome) et idem: il me demande ID/PAssw et ça se connecte pas ...

Pour l'IP publique, merci pour la proposition, je vais tenter ...

 

Je vous tiendrais au courant!

Message 17 sur 18
pascr001
Aspirant

Re: ReadyNAS 102 hors ligne bbox miami

j'ai trouvé mon souci (si ça peut aider quelqu'un d'autre).
En fait c'est tout bête, après la réinstallation de l' OS, le mot de passe du user "admin" a été remis à celui d'origine ... c'est pourquoi je n'arrivais pas à me connecter à la config du NAS!
Normal certains se diront...
Mais ce qui est bizarre et qui m'a induit en erreur, c'est que j'arrivais à utiliser le compte "admin" avec l'ancien mot de passe d'avant réinstalle.
(depuis mon téléphone pour accéder aux fichiers du NAS par exemple...)

Bref tout est rentré dans l'ordre j'ai remis un nouveau mot de passe pour "admin" et je me connecte avec celui-ci maintenant
Merci pour vos messages
Message 18 sur 18
Statistiques de discussion
  • 17 réponses
  • 9174 visites
  • 1 compliment
  • 4 en conversation