× Introducing the Orbi 970 Series Mesh System with WiFi 7 technology. For more information visit the NETGEAR Press Room.
Orbi WiFi 7 RBE973
Reply

XR500 - L'adresse du serveur DNS n'est pas distribuée par le DHCP.

Spookymic
Aspirant

XR500 - L'adresse du serveur DNS n'est pas distribuée par le DHCP.

Bonjour à tous,

Je dispose d'un routeur XR500 Nighthawk Pro Gaming en mode routeur derrière ma box.

Le firmware de celui-ci est en version 2.3.2.40

La Box est configurée en mode Bridge.

J'ai paramétré le routeur pour que ce sot lui qui officie comme serveur DHCP dans Paramétrage LAN. Son IP est 192.168.0.254.

Je dispose d'un serveur qui fait office de serveur DNS et dont l'IP est 192.168.0.253.

J'ai paramétré le routeur dans le menu configuration internet  pour qu'il utilise mon serveur DNS interne en tant que DNS primaire.

Pourtant pas moyen de faire en sorte que cela soit ce serveur DNS qui soit distribué par le DHCP. Tous mes ordinateurs récupère l'adresse de mon routeur comme DNS primaire soit 192.168.0.254.

C'est à n'y rien comprendre, d'autant que ce routeur n'inclut pas de serveur DNS.

Est-ce que par hasard quelqu'un parmi vous a-t'il déjà été confronté à ce problème et trouvé une solution?

Par avance merci pour vos réponses.

Cordialement

Model: XR500|Nighthawk Pro Gaming Router
Message 1 of 5

Accepted Solutions
schumaku
Guru

Re: XR500 - L'adresse du serveur DNS n'est pas distribuée par le DHCP.


@Spookymic wrote:

J'ai paramétré le routeur dans le menu configuration internet  pour qu'il utilise mon serveur DNS interne en tant que DNS primaire.


Salut @Spookymic 

 

Malheureusement, la configuration DNS du port Internet peut être utilisée pour définir des serveurs DNS côté WAN uniquement, aucun du côté LAN.

 

Vous devrez désactiver le service DHCP du routeur et exécuter le serveur DHCP sur votre système également.

 

Oui, le routeur contient un serveur DNS, il est "juste" configuré en tant que relais DNS pur. Nwtgear ne comprend toujours pas la nécessité d'un doamin DNS automatique comme .local ou le souhait de faire fonctionner un DNS privé local.

View solution in original post

Message 3 of 5

All Replies
Netduma_Jack
NetDuma Partner

Re: XR500 - L'adresse du serveur DNS n'est pas distribuée par le DHCP.

I am not sure myself, but perhaps worth giving NETGEAR support a call? https://www.netgear.com/support/contact.aspx

Message 2 of 5
schumaku
Guru

Re: XR500 - L'adresse du serveur DNS n'est pas distribuée par le DHCP.


@Spookymic wrote:

J'ai paramétré le routeur dans le menu configuration internet  pour qu'il utilise mon serveur DNS interne en tant que DNS primaire.


Salut @Spookymic 

 

Malheureusement, la configuration DNS du port Internet peut être utilisée pour définir des serveurs DNS côté WAN uniquement, aucun du côté LAN.

 

Vous devrez désactiver le service DHCP du routeur et exécuter le serveur DHCP sur votre système également.

 

Oui, le routeur contient un serveur DNS, il est "juste" configuré en tant que relais DNS pur. Nwtgear ne comprend toujours pas la nécessité d'un doamin DNS automatique comme .local ou le souhait de faire fonctionner un DNS privé local.

Message 3 of 5
Spookymic
Aspirant

Re: XR500 - L'adresse du serveur DNS n'est pas distribuée par le DHCP.

@schumaku 

Merci pour votre réponse.

Je vais donc installer un serveur DHCP à côté de mon DNS. 

C'est fou quand même de permettre le déploiement d'un DHCP sans permettre de définir l'adresse d'un serveur DNS annexe. De fait je vois pas trop l'intérêt d'avoir un DHCP sur ce routeur dans ce cas, mais bon... D'autant que les modèles des gammes non-gaming le permettent eux.

Merci encore en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

En attendant j'espère qu'un mise à jour du firmware intégrera un jour la gestion du DNS local dans l'interface du DHCP, voir peut-être même un vrai serveur DNS qui sait!

Message 4 of 5
schumaku
Guru

Re: XR500 - L'adresse du serveur DNS n'est pas distribuée par le DHCP.


@Spookymic wrote:

En attendant j'espère qu'un mise à jour du firmware intégrera un jour la gestion du DNS local dans l'interface du DHCP, voir peut-être même un vrai serveur DNS qui sait!


J'ai essayé plusieurs fois ... il semble qu'ils ne soient pas capables ou désireux de changer les spécifications de routeur de plus de 1990.

 

PS. Je ne travaille pas pour Netgear ...

 

Maybee @Netduma-Fraser  @Netduma_Jack  and @Netduma_Luke have the better connections to make this happen here on the "Pro Gaming" routers?

Message 5 of 5
Discussion stats
  • 4 replies
  • 1890 views
  • 0 kudos
  • 3 in conversation
Announcements

Orbi WiFi 7