Répondre

Instabilité connexion EX7300 et freebox

chaussel
Tutor

Instabilité connexion EX7300 et freebox

Bonjour à tous,

Nouvel abonné Freebox Revolution en xDSL depuis peu (précédemment chez SFR), j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Pour augmenter la portée de mon WIFI, j'avais acheté un répéteur Netgear EX7300 V2 qui fonctionnait sans problème chez SFR.

Sur ma freebox, j'ai configuré mes 2 réseaux Wifi (2,4GHz et 5GHz) en configuration spécifique, avec 2 noms distincts et en recherche de canaux automatiques. Voilà le problème:
1) Si mon répéteur WIFI Netgear n'est pas allumé, je n'ai aucun souci et ai accès aux 2 réseaux de la box qui fonctionnent sans problème plusieurs jours d'affilé (mais j'ai une portée limitée et n'ai pas accès à toutes les pièces de l'étage)
2) Si mon répéteur est allumé (avec extension des 2 réseaux 2,4GHz et 5GHz en nom spécifique), au bout d'un peu plus d'une journée de fonctionnement, les 2 réseaux Wifi de la freebox disparaissent totalement et je n'ai plus de connexion internet (je vois toujours les réseaux du répéteur).
Dans ce cas, si je vais sur l'écran de la freebox dans le menu wifi, je ne vois pas de problème. Mais les réseaux ont bien disparu et je suis obligé de redémarrer la freebox pour les retrouver. Je n'avais aucun souci avec ma box SFR précédente et ce même répéteur.

 

J'ai essayé également une autre configuration sur le Netgear en demandant juste la prolongations des 2 réseaux avec un SSID unique pour chaque réseau (2,4 et 5 GHz) -> la connexion s'interrompt presque instantanément.

 

Merci d'avance pour votre aide

Model: EX7300v2|AC2200 Nighthawk X4 WiFi Mesh Extender
Message 1 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité connexion EX7300 et freebox

Bonjour @chaussel,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Votre box possède t-elle l'option Smart connect ? Si oui, pouvez-vous essayer de la désactiver ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 10
chaussel
Tutor

Re: Instabilité connexion EX7300 et freebox

Ma freebox cristal ne possède pas l'option SmartConnect.

Voici la config de ma box:

Sur mon réseau 2,4GHz, je suis en canal primaire automatique, avec une largeur de bande de 20MHz (je n'ai pas changé) en WPA2-AES

Sur mon réseau 5GHz, je suis également en canal primaire automatique, largeur de bande 80MHz et avec l'option "Permettre l'utilisation des canaux DFS" activée

Model: EX7300v2|AC2200 Nighthawk X4 WiFi Mesh Extender
Message 3 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité connexion EX7300 et freebox

Bonjour @chaussel,

 

Vous pouvez essayer de changer le type de sécurité de la box en WPA2-AES/CCMP, redémarrer la box, faire un reset sur le répéteur et une reconfiguration.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 10
chaussel
Tutor

Re: Instabilité connexion EX7300 et freebox

Merci pour votre réponse, mais vous me proposez de changer mon protocole WPA2-AES en WPA2-AES/CCMP.

Or ma box ne propose pas ce dernier choix. Et si je regarde sur Internet, j'ai l'impression que ces 2 protocoles sont identiques.

Voilà ce que me propose ma box:

Freeboxx.JPG

 

 

Message 5 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité connexion EX7300 et freebox

Bonjour @chaussel,

 

Très bien. Vous pouvez alors essayer WPA2-AES/TKIP.

 

L'ancien nom de votre réseau principal comportait-il également un caractère spécial comme ici "_"?

 

Dans le mot de passe de votre réseau y-a-t-il des caractères spéciaux ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 6 sur 10
chaussel
Tutor

Re: Instabilité connexion EX7300 et freebox

Bonjour,

 

Pour répondre à vos questions:

1) Mon mot de passe n'intègre pas de caractères spéciaux

2) L'ancien nom de mon réseau intègrait bien le caractère "_"

 

Par ailleurs, je viens de faire les manips suivantes:

1) J'ai renommé mes reseaux pour supprimer le caractère "_" en restant en WPA2-AES -> le problème apparait de la même manière

2) J'ai modifié sur ma box la sécurité pour passer en WPA2-TKIP -> le problème est apparu également.

 

J'ai essayé de regarder dans les réglages du répeteur Netgear si je pouvais modifier la sécurité pour la passer en TKIP: je n'ai pas trouvé l'option.

En tout cas, le problème devient très problématique (surtout en période de vacances avec les enfants ...)

 

Merci d'avance pour toute autre piste.

 

 

 

 

Message 7 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité connexion EX7300 et freebox

Bonjour @chaussel,

 

Vous pouvez encore essayer de faire un reset sur le répéteur et lors de la reconfiguration désactiver l'option One Wifi Name.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 10
chaussel
Tutor

Re: Instabilité connexion EX7300 et freebox

Bonjour

J'ai désactivé l'option One Wifi Name.

Résultat, j'ai 4 réseaux WIFI avec:

- Sur ma box, les réseaux "freeboxChocho" et "FreeboxChocho5GHz"

- Sur mon Netgear, les réseaux "freeboxChochoEXT" et "freeboxChocho5GHzEXT"

 

Cela a fonctoinné mais moins d'une journée.

Résultat maintenant:

- Je ne vois plus les réseaux "freeboxChocho" et "FreeboxChocho5GHz" de ma box: ils ont disparu

- Je vois encore les réseaux "freeboxChochoEXT" et "freeboxChocho5GHzEXT" du Netgear mais je n'ai plus de connexion d'internet étant donné que les 2 premiers réseaux de la box ont disparu.

 

=> je suis obligé de redémarrer ma box pour les retrouver.

Si je ne mets pas l'extender, les réseaux de la box fonctionnent correctement. C'est comme si l'extender faisait planter la box au bout d'un moment.

 

Merci d'avance pour vos solutions

 

 

 

 

Message 9 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité connexion EX7300 et freebox

Bonjour @chaussel,

 

Vous pouvez essayer d'attribuer une adresse IP fixe sur le répéteur dans la plage de celle de la box.

Par exemple si votre box a l'adresse IP 192.168.1.1 vous pouvez renseigner :

Adresse IP 192.168.1.100

Masque sous-réseau 255.255.255.0

Passerelle par défaut 192.168.1.1

DNS primaire 8.8.8.8

 

Vous pouvez également vérifier si le filtrage par adresse MAC est activé sur votre box.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear 

 

 

Message 10 sur 10
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 9 réponses
  • 1808 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation