Répondre

Configuration ORBI SRK60 complexe / perte de réseau local après coupure de courant

Jeco92
Aspirant

Configuration ORBI SRK60 complexe / perte de réseau local après coupure de courant

Bonjour,

J'ai un réseau local configuré comme suit :

 

- 1 box Mini4k free, Wifi désactivé, DHCP activé. Elle gère les DNS et adresses IP du réseau local.

- 1 Switch TP-Link raccordé à la box derrière le quel sont connectés de nombreux appareils. Le Switch a une adresse IP fixe, son DHCP est désactivé

- 1 Router Orbi SRK60 raccordé à la box Mini4K par sa prise WAN et configuré comme point d'accès (AP) sans DHCP, adresse IP fixe

- 1 mini Switch Netgear 1Gb connecté à un port LAN du router Orbi SRK60 (backhaul Ethernet)

- 2 satellites Orbi SRS60 connectés au mini Switch précédent par un de leur port LAN (backhaul Ethernet)

- 1 caméra connectée à un des ports LAN du premier satellite SRS60, adresse IP fixe

- 3 appareils connectés aux ports LAN du 2ème satellite SRS60

 

La box Mini4K, le Switch TP-Link, le router Orbi SRK60 et le mini Switch Netgear sont protégés par un onduleur (60 minutes d'autonomie).

Aucun appareil autre que les satellites Orbi n'est raccordé au mini Switch Netgear dédié au backhaul Ethernet.

Tous les appareils Orbi sont dans la même et dernière version de firmware valide au 13 septembre 2018 en France.

 A priori j'ai bien respecté le schéma de câblage des satellite Orbi avec le router Orbi en leur dédiant un réseau séparé (entre nous, on pourrait faire mieux en utilisant le réseau existant).

 

Quand le système fonctionne, les deux satellites sont vus par le router comme des "clients" reliés en filaire Ethernet et c'est bien ce que je voulais.

 

Suite à une récente panne d'électricité je me suis retrouvé avec une box mini4K opérationnelle, des appareils connectés visibles sur le réseau local (visibles via la box Mini4k) et unrouter Orbi SRK60 clignotant en violet. Aucun appareil n'était accessible de l'extérieur (WAN) malgré les ports correctement ouverts. Il semble que les appareils du réseau local communiquaient correctement entre eux (j'ai des enregistrements de caméras sur un serveur Synology après la détection de ce problème). Tous les appareils du réseau local connectés à l'extérieur (télésurveillance, synchronisation de serveur, etc.) avaient perdu leur connexion WAN.

 

J'ai essayé de redémarrer plusieurs fois la box free Mini4K sans succès.

Pour récupérer mes accès à distance (de l'extérieur vers le réseau local et vice versa), j'ai du éteindre le router Orbi SRK60. Dans les 60 secondes suivantes, les accès fonctionnaient à nouveau. Le problème vient donc du router Orbi SRK60.

 

Cette installation étant à distance, je ne peux me permettre de perde le réseau local à chaque coupure de courant.

 

Je suppose que le router Orbi s'est comporté non pas comme un client de la box mais comme le maître du réseau et a donc bloqué toute communication WAN.

 

Avez-vous déjà eu le problème, ai-je fait une erreur de câblage ?

 

Merci de m'aider

 

Message 1 sur 4
Jeco92
Aspirant

Re: Configuration ORBI SRK60 complexe / perte de réseau local après coupure de courant

Je complète mon message précédent :
Le problème est survenu deux fois depuis mon dernier message, à chaque fois après une coupure de courant.
J'ai tout essayé : 1) déconnecter l'ethernet backhaul qui relie les satellites SRS avec le point d'accès SRR. 2) arrêter /redémarrer l'ensemble des équipements Orbi 3) déconnecter la prise Wan 4) etc...
La seule chose qui a marché à été de passer d'une adresse fixe pour le SRR à une adresse DHCP. Lors de la 2ème coupure de courant, j'ai fait l'inverse pour obliger la base à réinitialiser sa configuration Wan.
Pour info on arrive à le faire pendant un temps très court après reallumage, juste avant que la led passe au violet fixe.
Si la led passe au violet fixe, tout le réseau est bloqué de l'intérieur vers l'extérieur (internet) et vice versa.

En l'état ce système est inutilisable en environnement professionnel.

Sans correction rapide du firmware, je demanderai à mon fournisseur la reprise de mes 2 systèmes actuellement installés (2 bases SRR et 4 satellite SRS). C'est dommage car en dehors de ce problème bloquant, tout fonctionne parfaitement.
Message 2 sur 4
Jeco92
Aspirant

Re: Configuration ORBI SRK60 complexe / perte de réseau local après coupure de courant

Pour poursuivre sur le sujet (qui semble-t-il n'interresse pas grand monde), la suppression du backhaul internet améliore très sensiblement le comportement du système.

 

Après un énième blocage de mon réseau local par le système Orbi, j'ai remarqué que c'est la connexion d'un des 2 satellites (n'importe lequel dans ma configuration) qui provoquez le passage au magenta fixe de la base et donc le blocage du réseau.

 

J'ai bien sûr réinitialisé les satellites, je les ai réappairé de nouveau (en mode sans fil comme il va de soit), avant de retenter une connexion ethernet entre la base et les 2 sats (sur un lan séparé physiquement des autres machines comme indiqué dans mon premier post).

 

A la moindre coupure, redémarrage de la box (Bouygues Telecom fibre depuis peu), la base repasse en magenta et tout est planté, à tel point que je doive couper tous les appareils orbi puis réamorcer la box (qui n'accepte plus de connexion wifi sur elle même, sans doute à cause de la base Orbi qui se prend pour un router et serveur DHCP avant de planter complétement).

 

En déconnectant le backhaul internet (qui est LA raison pour la quelle j'ai acheté ce système), la base reste connecté à Internet et le système semble stable. A suivre au prochain numéro...

 

J'ai vu qu'une version 2.2.xx était sorti pour les rbk20/30/40/50, je suppose qu'elle sortira aussi pour le 60. J'attends de la tester avant de tout retourner à mon fournisseur.

Message 3 sur 4
Jeco92
Aspirant

Re: Configuration ORBI SRK60 complexe / perte de réseau local après coupure de courant

Remarques après mise à jour (automatique, grhhh...) en 2.2.210 (pas sûr du no, celle d'octobre 2018):

- la mise à jour s'est bien passée sur la base et mes 2 satellites
- le système fonctionne (sans ethernet backhaul, voir messages précédents)
- après reconnexion des satellites en ethernet (backhaul), patatras le réseau est planté et le système Orbi passe en magenta fixe.....
- grande nouveauté, après le redémarrage de la box Bouygues fibre (je suis en mode AP), le système orbi redevient fonctionnel sans avoir eu besoin de l'éteindre / rallumer. Il fonctionne bien depuis.

A voir à la prochaine coupure box/courant...
Message 4 sur 4
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 2026 visites
  • 0 compliments
  • 1 en conversation