Répondre

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

FabienS
Guide

Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Bonjour,

Depuis 2 à 3 semaines j'ai des déconnexion régulières du wifi généré par mon système Orbi.

Je le constate sur mes enceintes connectées Sonos, sur l'application Obri sur iPhone et aussi sur le signal wifi des iPhone.

Voici mon système:

- routeur Orbi RBR50 câblé sur ma box (4K SFR)

- 2 satellite Orbi RBS50 en wifi

- wifi généré : unique et avec un mot passe important

- j'ai à priori le dernier firmware d'après l'apps Orbi

Tests :

- lorsque je fais le mappage réseau via l'apps (entre 2 déconnexion), les satellites sont parfois en réseau étoilés parfois en Daisy chain

- lorsqu'elle est présente, la connexion wifi est bonne

Que puis je faire pour stabiliser le wifi et éviter ces deconnexion?

 

Message 1 sur 30
Winnyseb
Aspirant

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

bonjour,

exactement le même problème chez moi.

même structure de réseau: 

- Orbi RBR 50 et 2 RBS 50

- système Sonos qui ne posait pas (trop de) souci jusque janvier ou février.

 

Depuis mi février (environ), je perds la connexion (mon apple TV m'indique une perte de connexion et qq secondes plus tard, le sattelite de mon salon est violet, la connexion ne fonctionne plus), je dois attendre qq minutes pour que cela revienne (sans intervention de ma part, au bout de qq minutes, le sattelite se remet en bleu indiquant que la connexion a repris.

j'ai refait mon réseau pour vérifier qu'il n'y avait pas de loop, essayé en déconnectant les Sonos, ré initialisé tous les Orbi (Routeur et sattelite), cela continue à planter régulièrement (toutes les heures ou 1h30 environ).

 

pour info, je suis en fibre coaxial SFR (box THD 100Mbits), orbi est configuré en mode routeur.

j'ai les derniers Firmware orbi et rien de particulier dans le journal d'ORbi (juste des mentions que les appareils se reconnectent au moement de la perte de connexion).

j'ai environ 30 appareils connectés en wifi au max  

si quelqu'un a une idée, ce serait top ! ras le bol des déconnexions en plein mileu d'un film ou d'un téléchargement.

Message 2 sur 30
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Bonjour @FabienS et @Winnyseb,

 

Bienvenue @FabienS sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Avez-vous essayé de configurer le routeur Orbi en mode point d'accès en lui donnant une adresse IP fixe dans la plage de l'IP de votre box ?

 

Comment allouer manuellement une adresse IP statique à ma base Orbi ?

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 3 sur 30
Winnyseb
Aspirant

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Merci de votre réponse.
Non pas testé ainsi. Je peux effectivement essayer. Mais aurai je accès aux fonctions d’administration de orbi dans ce cas?
En quoi cela devrait il régler le souci selon vous?
Message 4 sur 30
Winnyseb
Aspirant

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

bon, j'ai essayé, et ... c'est encore pire (ceci étant, je n'ai pas mis d'adresse IP fixe encore, juste passé en mode AP, j'essaierai ce soir).

il semble que dans ce mode, orbi fasse bugguer la SFR box qui se réinitialise très régulièrement (à chaque fois ou presque que je touche à ORBI via une connexion).

je vais essayer avec l'adresse ip fixe, mais ça semble pas stable ainsi, et j'ai toujours les déconnexions.

(sans compter qu'il a fallu que je réinitialise tous mes pérpheriques wifi pour qu'ils reprennent une nouvelle adresse IP...)

 

Message 5 sur 30
FabienS
Guide

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Je ne pourrai essayer les IP fixe qu’en fin de semaine.
Cependant il est clair que quelques choses à changer du côté de ORBI pour que le problème apparaisse maintenant.
Les mises à jour firmware sont automatiques de mon côté donc je ne sais pas quand la dernière a eu lieu.
Pourriez vous préciser?
Ne peut-on pas revenir à un ancien firmware plus stable?
Message 6 sur 30
Winnyseb
Aspirant

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

bonne question! 

quelle est la version de votre firmware?

de mon coté, j'ai le 2.2.1.210

ce qui est surprenant, c'est que sur le site de netgear il est indiqué que la dernière version est le 2.3.0.32, mais quand je tente de faire une mise à jour (via l'app orbi ou l'interface web de gestion), il ne me propose pas de mise à jour, ni vers la 2.2.1.212 ni vers la 2.3.0.32.

 

je vais voir si je peux la faire en manuel.

 

Message 7 sur 30
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Bonjour @Winnyseb et @FabienS,

 

En mettant le routeur Orbi en mode point d'accès vous n'aurez pas accès à certaines fonctionnalités.

 

Options désactivées lorsque le routeur est configuré en tant que point d'accès

 

Et mettez bien une adresse IP fixe dans la plage de votre box.

 

Le mieux est de faire d'abord un reset sur le système Orbi et le configurer en mode AP ensuite.

 

En ce qui concerne les mises à jour du firmware il vaut toujours mieux vérifier sur notre centre de téléchargement les dernières versions et les télécharger en connectant Orbi par câble Ethernet à votre ordinateur pour éviter les interruptions pendant l'opération de mise à jour.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 30
FabienS
Guide

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

J’ai le firmware 2.2.1.210
Et l’apps indique que je suis à jour.
Les déconnexions sont de plus en plus rapides ... un enfer!
Message 9 sur 30
FabienS
Guide

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Quelle est la dernière version du firmware stable !
Je ne souhaite pas être en version point d’acces car je souhaite conserver le contrôle parental notamment.
Comment revenir à un situation stable comme il y’a quelques semaines ?
Stable = sans perte de wifi, sans déconnexion du routeur (cette nuit à 2h alors qu’il est raccordé en ethernet à la box, perte de signal et sans reconnections auto : cercle rose constant...)
Vu le prix de 3 orbi je suis très mécontent !
Dans l’attente de vos solutions ...
Message 10 sur 30
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Bonjour @FabienS,

 

Pouvez-vous essayer toutefois de mettre une adresse IP fixe sur le routeur Orbi dans la plage de votre box ?

 

Lorsque vous perdez la connexion, voyez-vous toujours le réseau de l'Orbi ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 11 sur 30
FabienS
Guide

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Bonjour,

 

Ce matin j'ai mis à jour mon routeur Orbi ainsi que les 2 satellites, manuellement, vers le firmware 2.3.1.44 (en passant auparavant via le 2.2.1.212 comme indiqué dans la note). Je n'ai pas encore eu le temps d'expérimenter ce changement.

 

Pour répondre à votre question, à la perte de connextion les Orbi passent en magenta fixe, y compris le routeur. L'apps Orbi (iOS) ne voit plus rien. Le signal wifi apparait toujours sur l'iPhone mais il n'y a plus de reseau, sur mon mac ou ma TV ça gèle, sur mes enceintes Sonos le son se coupe. Lorsque ça arrive la nuit, le routeur dans ma chambre s'allume et ma Sonos Alexa me réveille ... j'adore !

 

J'ai relancé aussi ma box, fais un diagnostic mais il n'y a rien comme problème.

 

Comment réalisé la manipulation demandée avec l'histoire d'IP fixe ?

Message 12 sur 30
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Bonjour @FabienS,

 

Je vous laisse un article kb avec les étapes pour allouer une adresse IP fixe sur votre routeur Orbi.

 

Comment allouer manuellement une adresse IP statique à ma base Orbi ?

 

Si votre box possède l'adresse IP 192.168.1.1, sur votre routeur Orbi mettez par exemple 192.168.1.100.

Pour le masque sous réseau 255.255.255.0

Pour la passerelle par défaut l'adresse IP de votre box.

Pour les DNS : en primaire par exemple ceux de Google 8.8.8.8 et 8.8.4.4

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 13 sur 30
FabienS
Guide

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Bonjour

après de nombreux essais je peux confirmer que :

  • le firmware 2.3.1.44 n'est pas plus stable que le précédent
  • le changement est l'apparition de pub pour un nouveau service A security !
    tout ça pour ça !
  • le passage en adresse IP fixe ne fonctionne pas du tout :
    • mon modem/box SFR est accessible via 192.168.0.1
    • lorsque je suis vos instructions en placant une IP fixe pour le routeur en 192.168.1.1 (et les DNS indiqué) j'obtiens une fenêtre avec un message "to avoid a conflict with your internet service provider, your Orbi router's IP address was updated to" 10.0.0.1.
    • je n'accède alors plus à l'interface du routeur Orbi via le 192.168.1.1 mais via le 10.0.0.1
    • par contre dans le menu "interne" on ne retrouve pas l'adresse IP fixe 10.0.0.1 mais toujours celle de 192.168.1.1 rentrée précédemment 
      et il n'y a plus de connection internet du tout !
    • si on change l'IP fixe sur la nouvelle adresse indiquée 10.0.0.1 
      --> même problème, conflit et changement vers 172.16.0.1
      --> de nouveau pas d'internet !
      --> j'ai fait un redémarrage de ma box et de l'orbi aussi mais ça ne change rien
    • j'ai internet (avec deconnection) uniquement avec l'IP fournit par le FAI 
    • depuis ces manip j'accède maintenant à l'interface Orbi via 10.0.0.1 !
      toujours 192.168.0.1 pour la box
      nota : mes satellites ORBI sont en état config sync avec pour l'un une adresse IP 192.168.1.4 et l'autre 172.16.0.3 !

Donc ça ne fonctionne pas !

Quelle solution proposez vous ?

 

Je commence à perdre patience et je peux vous assurer que je saurai m'épancher dans sur les reseaux, banc d'essai, forum, avis clients, etc... pour indiquer le manque de fiabilité de ce système !

Cordialement,

Message 14 sur 30
Winnyseb
Aspirant

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Hello FabienS, 

pas encore testé l’ip fixe, j’essayerai ce week end. D’accord avec toi,sur le fait que le nouveau firmware ne change pas le pb fondamentalement. 

Par contre, attention, si ton routeur SFR est configuré sur une adresse ip 192.168.0.1, il ne faut pas mettre Orbi sur 192.168.1.1 mais sur 192.168.0.xx. Xx etant une adresse ip non utilisée par un appareil. Donc dans ton cas, xx ne peut pas etre 1 puisque ton modem sfr est sur cette adresse. Xx pourrait etre une valeur non utilisée par exemple 100. 

Je pense que ce qu’essaye de nous dire netgear est qu’il y a une incompatibilité dans l’allocation d’adresse ip (ou en tout cas un bug) entre le modem sfr (qui est d’une qualité plus que mediocre) et orbi. 

Donc que potentiellement l’utilisation d’une adresse ip fixe dans la plage du modem dans ton cas entre 192.168.0.2 à 192.168.0.100 par ex, pourrait forcer le modem à ne plus changer l’adresse ip d’orbi et donc de moins risquer de coupures. 

 

Est ce bien cela PatrycjaG? 

Message 15 sur 30
FabienS
Guide

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Hello Winnyseb,

Je vois ce que tu veux dire mais lorsque ça fonctionnait mon routeur Orbi était bien sur 192.168.1.1 (j'avais mis à bookmark sur mon navigateur pour m'en rappeler).

J'ai noté sur l'interface de la box SFR que les adresses 192.168.0.1 à 9 était réservées par SFR.

Ceci dit, depuis ma tentative avortée ci-dessus, le routeur Orbi s'est placé seul sur 10.0.0.1 et évidemment tous mes dispositif connectés ont repris une adresse IP (après un on/off).

J'ai remarqué que :

  • l'adresse 10.0.0.1 était indiqué sur l'interface Orbi / avancé / Configuration / paramétrage LAN.
  • sur Orbi / avancé / Configuration / Configuration internet , je suis toujours sur "adresse IP fournie dynamiquement par le FAI"

Je vais laisser comme ça pour tester

Tiens moi au courant si la "solution Netgear" fonctionne de ton côté

Merci d'avance,

Message 16 sur 30
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Bonjour @Winnyseb,

 

Effectivement 192.168.1.1 était un exemple d'adresse IP sanchant que les box peuvent avoir cette adresse IP ou celle en 0.1.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 17 sur 30
FabienS
Guide

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Hello
Voici mon retour d’expérience suite aux derniers changement:
- Firmware 2.3.1.44
- Adresse IP en 10.0.0.1 pour le routeur Orbi
- J’ai déplacé un satellite pour qu’il se mette en Daisy chain.
J’avais noté qu’à chaque déconnection le système ce mettait soit en étoile soit en chaîne aléatoirement. J’ai lu qu’on ne pouvait pas forcer l’un ou l’autre et que c’était Le système qui le faisait automatiquement. Avec un signal moyen-bas lié à la position d’un satellite je pense que ça crée une instabilité sur le système Orbi qui ne sait plus s’il doit changer étoile/chaîne ou pas.
En changeant la position de mon satellite Je pense l’avoir forcé à faire un choix et crée une stabilité.
En tout cas je n’ai plus de déconnection depuis au moins 48h.
Message 18 sur 30
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Bonjour @FabienS,

 

Je suis ravie de savoir que vous n'avez plus de déconnexions.

 

Merci pour avoir partagé votre retour d'expérience avec nous.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 19 sur 30
Winnyseb
Aspirant

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Tu as de la chance. Moi je suis passé en IP fixe, dans la plage de ma box, mais toujours des déconnexions, surtout quand mon Apple TV se met à télécharger du contenu vidéo (en gros quand j’ai besoin de débit) ou bien si un autre périphérique demande de la bande passante importante.
Message 20 sur 30
Kipro
Apprentice

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

@Winnyseb 

 

Je suis équipé : Livebox Fibre 500 Mb + RBK 53 (routeur + 2 satellites)

 

Effectivement, j'ai constaté que si la demande en débit est forte sur un satellite, ça peut faire bugger le système si l'Orbi satellite n'arrive pas à suivre. 

 

J'ai voulu tester les débits à différents endroits de ma maison où sont placés les satellites, j'ai connecté mon pc par ethernet aux différents routeurs et satellites et j'ai utilisé un test de débit que l'on trouve sur internet (pas celui de l'app Orbi). J'ai constaté que mon satellite le plus éloigné (au 2ème étage) avait beaucoup de perte de débit du fait de l'éloignement. Il pouvait se connecter tantôt au routeur, tantôt à un autre satellite et arborait la couleur bleue. Mais il perdait souvent la connexion et faisait bugger le système. Trop instable...

 

Habitant une maison avec de grands murs épais, j'ai rajouté un satellite intermédiaire entre le routeur et mon satellite au dernier étage et depuis tout fonctionne de manière stable et avec un débit bien meilleur pour le plus éloigné.

 

Tout est rentré dans l'ordre depuis. Comme pour notre collègue qui a du positionner son satellite à un autre endroit pour avoir une meilleure stabilité.

 

Je suis tombé fou amoureux des système Orbi, j'en ai installé chez tous les membres de ma famille. Mais j'avoue que j'ai presque dû m'arracher les cheveux chez moi quand j'ai constaté ces coupures intempestives. Les orbi sont souvent vendus avec des packs de 1 routeur + 2 satellites mais bon... en fonction de l'architecture d'une maison, l'épaisseur des murs etc... il peut parfois être utile de rajouter un satellite intermédiaire. Ayant une maison ancienne avec des murs très épais parfois, il le fallait et tout est rentré dans l'ordre.

 

Bonne continuation les amis.

Message 21 sur 30
Winnyseb
Aspirant

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Testé depuis une semaine, toujours des déconnexions... essentiellement quand je regarde des flux tv sur apple tv ou sur ipad. 

je me demande si cela ne vient pas de la SFR box qui se réinitialise quand la charge du réseau augmente. 

Comment configurer la box? Actuellement elle est en mode dhcp, seul orbi y est connecté, tous les autres appareils sont connectés via orbi. 

Orbi est aussi en mode routeur. J’avais essayé il y a longtemps de passer la box en mode bridge, mais la connexion sautait aussi. 

 

Une idée?

je vais essayer l’idée de. Bouger les sattelites (j’en ai 2). 

Message 22 sur 30
Kipro
Apprentice

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Pour ma part, je ne pourrai pas vous aider concernant la Box SFR. Je ne la connais pas du tout et je ne suis pas informaticien, je ne peux pas aider à l'aveugle.

 

Il y a une autre personne qui vient de poster un sujet "problème de latence" et qui a aussi une box SFR...

https://community.netgear.com/t5/Orbi/probl%C3%A8me-de-latence-ping-sur-orbi-RBR50/m-p/1736820#

Peut-être auriez vous une solution pour lui d'ailleurs Smiley clignant de l'œil

 

Bon courage et avis aux experts SFR Smiley heureux

 

Message 23 sur 30
Fdr91
Tutor

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Bonjour mon système orbi 50 se deconnecte sans arrêt.Je suis obligé de le relancer 3 à 4 fois par jour. J ai vu que d autres avaient eu ce genre de soucis.j ai une freebox que j'ai gardé en mode routeur pour continuer à bénéficier de certaines fonctionnalités de la free.Comment faire? Je suis plutôt néophyte donc quand je vois les explications de mettre une adresse Ip sur le routeur je ne sais pas comment faire.Est ce que je dois obligatoirement utiliser orbi et plus la freebox en mode routeur pour la stabilité .Comment savoir si mon satellite crée une instabilité? Comment choisir l emplacement idéal?.J ai une maison ancienne en pierre mais une partie du salon est ouverte en mezzanine et le satellite est placée à l etage à l opposé du 1er orbi mais il n y pas de mur epais entre les 2 en raison de la mezzanine.Bref si je dois faire des manipulations j aimerais être guidé pas à pas.Merci beaucoup.
Message 24 sur 30
Kipro
Apprentice

Re: Déconnexion wifi Orbi RBR50 + 2 RBS50

Bonsoir,

 

Je vous suggère de laisser votre freebox en mode routeur... 

Le orbi, quant à lui, doit être placé en mode POINT D'ACCES.

 

Avez vous fait la mise à jour du firmware du orbi routeur et de chaque satellite ?

Le firmware actuel est le version 2.3.5.30 (https://kb.netgear.com/000061080/RBR50-RBS50-Firmware-Version-2-3-5-30)

 

Voilà la première chose à vérifier et à faire si ce n'est pas le cas.

 

Ensuite, sachez que 2 orbi trop proches peuvent créer une instabilité.

Si vous voulez savoir si un satellite créée l'instabilité, enlevez 1 satellite et laissez l'autre. Vous verrez si les deconnexion persistent.

 

Tenez nous au courant 🙂

Message 25 sur 30
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 29 réponses
  • 13761 visites
  • 2 compliments
  • 6 en conversation