Répondre

Re: Fibre free et ORBI RBR50

loonyzou
Tutor

Fibre Free et ORBI RBR50

Bonjour,

je rencontre un bug étrange.
Je vous donne déjà des infos sur mon installation :
J’ai installé dans mon gge une baie de brassage avec 3 switch (dont 1 switch POE), je brasse environ 35 prises RJ45 dans toute la maison, elles ne sont pas toutes utilisées bien entendu.

Sur un de ces switch, je branche un routeur NETGEAR ORBI (wifi maillé) et son satellite est relié en wifi et sur ce même switch je branche en RJ45 un pc fixe perso (qui me sert de serveur PLEX). Sur le routeur ORBI, je branche en RJ45 un pc pro de télétravail et une imprimante pro.

Sur ces 2 PC, je rencontre des déconnexions régulières puis reconnexion.

En branchant directement le pc pro sur le switch, je n’ai plus de déconnexion mais lorsque je rebranche le routeur ORBI sur le réseau (sur un autre switch), les deconnexions reviennent.

Quelqu'un a une idée pour m'aider?

Merci

Model: RBR50|Orbi AC3000 Tri-band WiFi Router
Message 1 sur 25

Solutions approuvées
loonyzou
Tutor

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour @PatrycjaG ,

Je reviens sur ce sujet pour vous donner des nouvelles.

J'ai enfin trouvé la cause de toutes ces déconnexions.

Free utilise une IPV4 partagé entre 4 abonnés. C'est ce partage qui provoque les déconnexions.

Je suis passé en IPV4 Full Stack c'est à dire avec une adresse IP publique uniquement pour mon réseau et depuis tout fonctionne parfaitement.

 

Merci pour les conseils donnés.

 

Bonnes fêtes de fin d'année

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 21 sur 25

Toutes les réponses
Frederic_L
Aspirant

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour

 

En lisant votre descriptif deux questions triviales me viennent à l'esprit :

1) est-ce que le switch en question est le switch POE ? Dans l'affirmative peut être que celui-ci impacte le fonctionnement de votre PC Pro qui est relié en filaire à votre routeur Orbi ?

2) Avez vous bien désactivé le Wifi sur vos deux PCs reliés en filaire ? (peut être que ces derniers basculent entre la connexion filaire et la connection wifi s'ils captent le wifi des Orbi ?

Message 2 sur 25
loonyzou
Tutor

Re: Fibre free et ORBI RBR50

1) le switch en question n'est pas un switch POE dc pas de conflit avec le PC pro.

 

2) le wifi n'est pas désactivé sur les 2 PC et cela pour 2 raisons :

- PC pro : le VPN pro cisco permet de forcer la question en un seul mode (ethernet notamment)

- PC perso : l'imprimante pro que j'ai est connectable au réseau mais uniquement en filaire et non en wifi et il elle est branché au routeur ORBI et le seul moyen que j'ai pour utiliser cette imprimante à distance (tablette ou smartphone ou autre appareil portable) est de connecter mon pc perso en filaire et en wifi. Quand je désactive le wifi du pc perso, impossible d'imprimer.

 

Cette config fonctionne comme ca depuis plus d'un an sans aucun pb mais en passant à la fibre free à la place de SFR, ça commence à planter alors que la box SFR permet peu de config.

 

Merci

Message 3 sur 25
Frederic_L
Aspirant

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Je vous suggère deux propositions pour tenter d’identifier voir résoudre le problème
1) passer le boîtier routeur Orbi en mode “Point d’Acces“ plutôt qu’en mode routeur. (Il y a peut être un conflit d’affectation d’adresse via DHCP entre le routeur et la freebox)
2) Inverser l’emplacement du routeur Et du Satellite Orbi en utilisant votre câblage RJ 45 en place.
https://kb.netgear.com/000051205/What-is-Ethernet-backhaul-and-how-do-I-set-it-up-on-my-Orbi-WiFi-Sy...

J’espère que vous allez pouvoir résoudre votre problème.
Message 4 sur 25
loonyzou
Tutor

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Merci pour vos suggestions
Malheureusement, je suis passé en mode AP plutot que routeur et ducoup tous les appareils connectés sur l’orbi apparaissent ds la console de gestion de la freebox mais les deconnexions arrivent tjs.
J’ai aussi tenté d’inverser le routeur et le satellite, idem.
J’ai branché le routeur dans une autre pièce et je me suis arrangé pour que ce soit sur l’autre switch mais rien n’y fait.
En fait, dès que l’orbi est détecté sur le reseau local les deconnexions apparaissent.
J'en perds mon latin à force de faire tous les tests croisés.

Merci
Message 5 sur 25
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour @loonyzou,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Quel est le type de sécurité utilisé par votre box ?

 

Je pose cette question car vous indiquez que cette topologie a parfaitement fonctionné avec votre ancienne box. Il faut peut-être chercher du côté de la box ?

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 25
loonyzou
Tutor

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour,

 

Qu'entendez-vous par type de sécurité utilisé par votre box?

 

J'ai installé la freebox en utilisant les paramétrages de base. Je n'ai pour le moment fait aucune redirection de port, j'ai uniquement fixé les ports et passer l'orbi en mode AP.

 

J'avais fait la même chose avec la box sfr.

 

Merci 

Message 7 sur 25
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour @loonyzou,

 

Lorsque vous avez mis le routeur Orbi en mode point d'accès, lui avez-vous attribué une adresse IP fixe dans la plage de votre box ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

 

Message 8 sur 25
Fred59
Tutor

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour,

 

Je me permets une petite suggestion

J'ai également une freebox révolution et ai eu des déconnections que j'ai attribué à mon reseau.

Mais après quelques question sur le net on m'a conseillé de changer les adresses DNS de la freebox.

Depuis plus de déconnection.

1.1.1.1 et 2:9.9.9.9 C'est du google avec pas beaucoup d'anonymat

et essaillez également:

208.67.220.220 et 208.67.222.222 en 3 et 4 si vous voulez passé par OPENDNS.

Si non j'ai également passé mon ORBI en passerelle plutot qu'en routeur car je n'avais plus accès à tous mes consommateurs réseaux.

Bonne soirée

 

Message 9 sur 25
loonyzou
Tutor

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour,

Je reviens vers vous après vos conseils. Etant en congé je n'ai pas pu faire de test de déconnexion.

Le routeur a bien une IP fixe.

J'ai testé le changement de DNS, j'ai fait un reset du ORBI et ai refait toute l'installation depuis le départ.

 

Malheureusement, j'ai tjs le même pb de déconnexion de mon pc pro.

 

Qd je débranche le routeur ORBI et son satellite qui était aussi en filaire sur le réseau (car a priori le satellite branché en filaire seul sans routeur provoque aussi les déconnexions), les déconnexions cessent.

 

Le routeur ORBI semble vraiment être à l'origine de tout cela mais je ne suis qd meme pas le seul freenaute fibré à utiliser un ORBI?

 

Merci

Message 10 sur 25
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour @loonyzou,

 

Et si vous branchez le routeur Orbi en mode point d'accès directement derrière la box puis si vous y connectez votre pc, y a t-il des déconnexions ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 11 sur 25
loonyzou
Tutor

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour,
J’ai testé en branchant uniquement le orbi en mode AP directement sur la box et le pc pro directement sur la box, tjs des deconnexions. Le pc pro branché sur le orbi, tjs des deconnexions.
J’ai eu un technicien niveau 2 de chez free avec lequel bcp de tests ont ete fait y compris RAZ de la freebox et tjs les memes problemes.
Message 12 sur 25
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour @loonyzou,

 

Avec un autre ordinateur ou un autre périphérique y a-t-il des déconnexions ?

 

Avez-vous un antivirus ou un pare-feu sur votre ordinateur pro ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 13 sur 25
loonyzou
Tutor

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonsoir,
Sur un pc perso qui héberge mon serveur plex, j’ai également des deconnexions, le serveur est regulierement inaccessible.
Je détiens également une box domotique ENKI (leroy merlin) qui m’envoie une notification lors de tout changement et je reçois plusieurs fois des notifs indiquant que la box s’est reconnectée, ce qui signifie qu’elle a été déconnectée.
Message 14 sur 25
loonyzou
Tutor

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Autre photo
Message 15 sur 25
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour @loonyzou,

 

Lors du changement de box, avez-vous également fait la mise à jour du firmware du système Orbi ?

 

Si oui, avez-vous noté si les déconnexions ont commencées à ce moment-là ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 16 sur 25
loonyzou
Tutor

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour,
Effectivement une mise a jour du routeur a ete faite lorsque j’ai refait l’installation du système apres l’arrivee de la nouvelle box.
J’ai meme soupconné les freeplugs des freebox mais même en les désactivant, les deconnesions sont tjs présentes.

Merci
Message 17 sur 25
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour @loonyzou,

 

Avez-vous essayé de faire un reset sur le système Orbi et une reconfiguration ?

 

Vous pouvez également essayer de redémarrer votre box.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 18 sur 25
PES1969
Initiate

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour,

 

Moi aussi, j'ai des problèmes de perte de WAN avec ma freebox et mes orbi RBK50 / RBS50, que ce soit en mode routeur ou AP, et cela tous les 2 ou 3 jours.

Obligé de redémarrer la freebox, galère...

Message 19 sur 25
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour @PES1969,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Avez-vous essayé les manipulations proposées dans ce fil ?

 

Est-ce survenu suite à la mise à jour du firmware ?

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 20 sur 25
loonyzou
Tutor

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour @PatrycjaG ,

Je reviens sur ce sujet pour vous donner des nouvelles.

J'ai enfin trouvé la cause de toutes ces déconnexions.

Free utilise une IPV4 partagé entre 4 abonnés. C'est ce partage qui provoque les déconnexions.

Je suis passé en IPV4 Full Stack c'est à dire avec une adresse IP publique uniquement pour mon réseau et depuis tout fonctionne parfaitement.

 

Merci pour les conseils donnés.

 

Bonnes fêtes de fin d'année

Message 21 sur 25
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour @loonyzou,

 

Merci pour ce retour d'information !

 

Cela pourra être je pense très utile pour les autres utilisateurs 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 22 sur 25
milky78wy
Aspirant

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour

 

j'ai la freebox revolution dont le playeur est raccorder derriere le satellite orbi en rj45.

 

et le playeur ne fonctionne pas, pensez vous quevotre modification de IPV4 pourrais resoudre mon probleme?

 

merci

milky78way

Message 23 sur 25
loonyzou
Tutor

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour,
Qd vous vous connectez sur l’interface de gestion d’orbi, voyez vous le player?
Avez-vous d’autres Appareils connectés au satellite?
Le sattelite est connecté en filaire ou en wifi au routeur?
Le passage en IPV4 unique ne peut pas generer de difficultes mais il faut savoir que cela est irréversible.
Message 24 sur 25
milky78wy
Aspirant

Re: Fibre free et ORBI RBR50

Bonjour 

merci pour votre réponse

Le satellite orbi est en wifi avec le routeur

Et j'ai bien internet sur les port RJ45 du satellite mais lorsque je connecte le player, il ne fonctionne pas, la synchronisation entre le player est le serveur reste à cette étape mais par contre lorsque je débranche le câble Ethernet le players repère bien que j'ai débranché le câble car de la phrase sur la télé change de "synchronisation avec le serveur en cours" a "brancher le câble Ethernet au serveur"

J'ai essayé de faire des démarches en direct avec les techniciens dormi, ils m'ont donné des adresse IP de passerelle et autres à modifier mais malgré tout rien n'y fait.

À savoir que je n'ai pas laissé le routeur me en mode routeur mais plutôt en point d'accès

Merci
Message 25 sur 25
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 24 réponses
  • 6534 visites
  • 2 compliments
  • 6 en conversation