Répondre

ORBI RBK50 : débits qui font du yoyo lors de différents tests

FREDOLIXUS
Apprentice

ORBI RBK50 : débits qui font du yoyo lors de différents tests

Bonjour,

Je suis depuis peu propriétaire d'un pack routeur + 1 satellite que j'ai beaucoup de mal à configurer. J'avais suivi toutes les instructions de l'appli mais l'installation ne se terminait pas. Heureusement, l'assistance netgear m'a permis de finaliser l'installation.

J'ai la fibre optique Red (FTTH) avec un débit de 1Gb/s down et 500Mb/s up. J'avais sur ma box 2 réseaux wifi visibles (2,4Ghz et 5Ghz). J'ai renommé le réseau Orbi avec le même nom que le réseau de la box en 2,4Ghz pour ne pas reconnecter tous les appareils que j'ai chez moi. J'ai désactivé le wifi de la box grâce au bouton situé au dessus. 

 

En faisant des tests dans mon salon à 4 m du routeur (max), j'ai des débits aléatoires qui vont de 400/500Mb/s en down et 300/400Mb/s en up. Je peux tester après et je trouve 80/90Mb/s en down et 50/60Mb/s en up. Dans la chambre, j'ai mis le satellite et en faisant plusieurs tests j'avais autour de 40/30 en down et 20/30 en up. 2min après je fais un test et je trouve 500/400 Mb/s en down et 400Mb/s en up.

 

En fait, j'ai l'impression de me retrouver avec les débits que je pouvais avoir quand je basculais manuellement sur le wifi en 5Ghz ou le wifi 2Ghz de ma box. Comment se fait-il que ça soit aussi irrégulier. Avec Orbi, on ne peut pas scinder les réseaux, du coup on ne peut pas choisir l'un ou l'autre comme je le faisais avec ma box. Pourquoi je me retrouve avec un très bon débit et à l'essai suivant avec un débit digne d'un ADSL amélioré ?

Ce système de routeur + satellite est justement destiné à nous permettre d'avoir le meilleur du réseau proposé par notre fournisseur d'accès. Avec un débit de 1Gb/s down et 500Mb/s théorique de mon fournisseur, je peux m'attendre à avoir un meilleur débit wifi, en tout cas pas avec autant d'écart.

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Message 1 sur 10

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: ORBI RBK50 : débits qui font du yoyo lors de différents tests

Bonjour @FREDOLIXUS,

 

Pour la connexion des appareils, Orbi devrait normalement choisir de lui-même le réseau le plus effeicace pour vos appreils. Toutefois à la fin, ce sont vos appareils qui "décident" où se connecter. 

Pour l'app Orbi, celle-ci rencontre actuellement des soucis qui devraient être résolu raidement avec la sortie d'un nouveau firmware dans les prochaines semaines.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 10

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: ORBI RBK50 : débits qui font du yoyo lors de différents tests

Bonjour @FREDOLIXUS,

 

Non, vous ne devriez pas rencontrer de telles variations.

Avez-vous installé le système Orbi en mode routeur ou en mode point d'accès?

Les satellites sont-ils en étoile ou daisy chain?

Sont-ils reliés au routeur vi wifi ou câble ethernet?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 10
FREDOLIXUS
Apprentice

Re: ORBI RBK50 : débits qui font du yoyo lors de différents tests

Bonjour @ValerieD,

 

Merci pour cette réponse. Je viens de faire plusieurs tests de débits. Je n'ai plus les yoyo du 1er jour. Mon routeur est relié à la box internet fibre via le câble ethernet fourni (mode routeur).  J'ai désactivé le wifi de la box internet. Mon appartement fait un grand carré de 80m2. Vu la configuration de mon salon dans mon appartement, le routeur est plutôt au milieu de l'ensemble. Le satellite est dans ma chambre au bout, donc à 10 m. Il n'y a pas de mur porteur au milieu et il n'y a que 3 portes que je peux fermer entre les 2 appareils. Les tests sont faits avec les portes ouvertes. Pour info, je n'ai qu'un seul satellite.

 

Donc, en refaisant les tests, j'ai bien 350 à 400Mb/s down et quasiment la même chose en up dans ma salle à manger à 4 m du routeur. Dans la chambre du fond. Les tests variaient entre 280 à 320Mb/s. J'ai fait les tests avec mon laptop. Mais j'ai retesté en désactivant le wifi et ensuite en le réactivant. J'ai ensuite des débits plus élevés (450 Mb/s). Je pense que j'ai forcé ainsi le passage sur le réseau du satellite. J'ai regardé cette info sur l'appli pour voir dans la partie maillage ce qui était relié au satellite. J'ai un appareil Echo alexa, une caméra RIng (sur batterie) et j'ai même ma télé du salon (??!!). Je ne comprends pas pourquoi elle est reliée au satellite vu qu'elle est collée au routeur. 

 

J'ai l'impression que le roaming des appareils ne se fait pas de manière automatique sur les éléments Orbi qui sont le plus près (routeur ou satellite). Comment forcer tel ou tel appareil à se connecter au routeur ou au satellite ?

 

Autre question, quand j'ouvre l'appli Orbi et que je vais sur maillage, parfois tout est en rouge (Internet et routeur) et seul satellite est en vert. Ensuite, quand je clique sur routeur et je reviens en arrière, les 3 passent au vert ?

 

Merci.

Message 3 sur 10
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: ORBI RBK50 : débits qui font du yoyo lors de différents tests

Bonjour @FREDOLIXUS,

 

Pour la connexion des appareils, Orbi devrait normalement choisir de lui-même le réseau le plus effeicace pour vos appreils. Toutefois à la fin, ce sont vos appareils qui "décident" où se connecter. 

Pour l'app Orbi, celle-ci rencontre actuellement des soucis qui devraient être résolu raidement avec la sortie d'un nouveau firmware dans les prochaines semaines.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 10
FREDOLIXUS
Apprentice

Re: ORBI RBK50 : débits qui font du yoyo lors de différents tests

@ValerieD 

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions. 

Message 5 sur 10
FREDOLIXUS
Apprentice

Re: ORBI RBK50 : débits qui font du yoyo lors de différents tests

@ValerieD 

 

Excusez-moi encore, c'est sûrement une question bête. Sur ma box internet, j'ai des appareils qui sont reliés directement dessus par des câbles ethernet. Pour l'instant, avec le fonctionnement en mode routeur d'Orbi, ils fonctionnent comme avant. Mais je voulais savoir si je devais les connecter plutôt directement à l'arrière du routeur Orbi. Est-ce ça va changer quelque chose ou non ?

 

Merci.

Message 6 sur 10
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: ORBI RBK50 : débits qui font du yoyo lors de différents tests

Bonjour @FREDOLIXUS,

 

Pas de souci. 🙂

Pourriez-vous préciser de quel type d'appareil il s'agit?

Avez-vous besoin que ces appareils communiquent avec les appareils connectés au réseau d'Orbi.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 7 sur 10
FREDOLIXUS
Apprentice

Re: ORBI RBK50 : débits qui font du yoyo lors de différents tests

Bonjour @ValerieD,

 

Sur ma box internet, j'ai plusieurs appareils reliés en ethernet :

 

  1. base Ring Alarm 
  2. Mi Box
  3. Téléphone fixe

Je peux continuer à les laisser fonctionner de cette manière mais je voulais savoir si le fait de les relier directement au routeur Orbi aurait une incidence sur leur bon fonctionnement. J'ai juste par curiosité.

 

Merci.

Message 8 sur 10
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: ORBI RBK50 : débits qui font du yoyo lors de différents tests

Bonjour @FREDOLIXUS,

 

Pour les deux premiers cela ne devrait pas poser de souci si Orbi est en mode point d'accès.

Pour le téléphone vous avez besoin de votre Box, il n'y a pas de prise RJ11 sur le routeur Orbi.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 9 sur 10
FREDOLIXUS
Apprentice

Re: ORBI RBK50 : débits qui font du yoyo lors de différents tests

Bonsoir @ValerieD,

 

Ok merci. Bon mon Orbi est en mode routeur. Je vais laisser comme c'est car ça ne va rien m'apporter de plus de tout changer.

Message 10 sur 10
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 9 réponses
  • 907 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation