Répondre

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

sim2000
Aspirant

Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de conseil concernant mon réseau.

Je viens de passer à la fibre Orange (avant chez K-Net) et pour l'instant c'est plutôt chaotique en particulier la livebox.

Je me tate donc à la remplacer via un routeur Netgear compatible directement fibre Orange via un ONT.

 

Là où je bloque c'est que je n'arrive pas à savoir s'il me faut un routeur NigthHawk ou un kit Orbi. Je dois simplifier tout ca et le rendre plus fiable.

 

Avant Orange ma config était un peu archaïque mais fonctionnelle:

Arrivée fibre sur ONT dirigée en RJ45 sur le routeur K-NET.

Ce routeur avait 2 point d'accès (2,4 et 5ghz), 4 départ RJ45:

1: sur un switch salon Netgear

2: switch lowCoast Garage pour 2 x caméras

3: vers un routeur Netgear R6220 étage 1 (2 point d'accès 2,4 et 5Ghz) sur lequel est branché le décodeur chambre + la plupart de mes équipements Wifi (car celui-ci était plus efficace que celui de l'opérateur)

4: 1 routeur Linksys + 1 switch lowCoast sur lesquels sont connectés les box domotiques, 1 caméra, le NVR, les NAS, 1 PC, et quelques autres équipement ^^

 

Maintenant la fibre arrive directement sur la livebox 5, remplacable par ONT + routeur.

Ce dernier doit distribuer dans la maison via les RJ45.

J'ai besoin d'un très bonne couverture wifi et fiable (pour la domotique). Peut-on répéter le wifi via le RJ45 (par exemple à l'étage).

J'ai besoin de pouvoir gérer des ouvertures de ports au besoin pour ma domotique et mes caméra.

J'ai besoin d'un réseau RJ45 fiable également (contrairement à la livebox) pour mes 2 NAS Synology.

Je souhaite également conserver la connexion avec les décodeurs Orange, cela ne devrait visiblement pas trop poser de soucis.

 

Pouvez-vous me conseillez, j'ai pas envie de me rater vu l'investissement ^^

 

 

Message 1 sur 18
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @sim2000,
 
Bienvenue sur la communauté NETGEAR! 🙂
"J'ai besoin d'un très bonne couverture wifi et fiable (pour la domotique). Peut-on répéter le wifi via le RJ45 (par exemple à l'étage)."

Oui avec Orbi vous pouvez tout à fait relier les appareils via câble ethernet et la couverture wifi sera plus étendue qu'avec un routeur Nighthawk.

"J'ai besoin de pouvoir gérer des ouvertures de ports au besoin pour ma domotique et mes caméra."

Possible aussi avec Orbi:

https://kb.netgear.com/31069/How-do-I-configure-port-forwarding-on-my-Orbi-system

"J'ai besoin d'un réseau RJ45 fiable également (contrairement à la livebox) pour mes 2 NAS Synology."

Cela ne devrait pas poser de problèmes et la plupart des systèmes Orbi ont 4 ports gigabit par appareil.

"Je souhaite également conserver la connexion avec les décodeurs Orange, cela ne devrait visiblement pas trop poser de soucis."

Vous parlez de la box TV?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 18
sim2000
Aspirant

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @ValerieD ,

 

Merci pour votre accueil et pour vos réponses.

 

Concernant cette question:

" "Je souhaite également conserver la connexion avec les décodeurs Orange, cela ne devrait visiblement pas trop poser de soucis."

Vous parlez de la box TV?"

 

Oui je parles bien de la box TV dans le cas où le routeur Netgear remplacerait la Livebox.

Visiblement selon ce lien, il semble que les derniers routeurs Netgear soient compatibles pour cette opération (tout du moins ceux cités).

 

Merci

Simon

Message 3 sur 18
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @sim2000,
 
Oui, cela devrait fonctionner, du moment que le player est branché au routeur Orbi.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 18
tresbeau
Prodigy

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @sim2000 et @ValerieD ,

 


@sim2000  a écrit :

...

Je souhaite également conserver la connexion avec les décodeurs Orange, ...

 


Cela pourrait dépendre du modèle de décodeur. Le tout dernier TV5/UHD (DTIW385/WHD94) pourrait ne pas être compatible.

 

Mais ça on le saura seulement après.

 

A+.

Message 5 sur 18
sim2000
Aspirant

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @tresbeau et @ValerieD ,

 

Je viens de vérifier à l'instant.

 

Mes décodeurs TV sont des DTI38W385.

Du coup, comment savoir s'ils pourraient ou non être compatibles?

 

Il n'y a pas eu de tests?

 

Merci

Simon

Message 6 sur 18
tresbeau
Prodigy

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @sim2000 ,

 

Déjà tu pourrais lire ce qu'a écrit @stioun vers la fin de sa discussion. Il semblerait avoir une configuration proche de la tienne: Lbox5 avec ONT externe et décodeur TV5, Orbi RBR850 qui remplace la Lbox5.

 

Puis tu pourrais capturer et analyser le trafic entre ta Lbox5 et le TV5 au démarrage du décodeur pour y décéler une option 125.

 

Question naive, un peu HS mais pas trop: as-tu un contrat Orange avec un débit jusqu'à 2 Gb/s ?

 

A+.

 

Message 7 sur 18
sim2000
Aspirant

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @tresbeau ,

 

Oui j'ai lu cette fonction, effectivement qui évoque le RBR850 donc j'en conclue qu'il n'est pas compatible malgrè ce que me dit @ValerieD ?

 

Avec quel outil puis-je détécter le traffic? Je ne suis pas un débutant, mais je pensais trouver une compatibilité sur les derniers modèles?

 

Concernant la dernière question, oui c'est bien une offre 2Gbps, mais c'est purement marketing... L'ONT me bridera à 1Gbps mais pas de soucis vu que leur 2Gpbs sont partagés, et non en simultané.

De toute façon je suis loin d'avoir ce résultat pour le moment, Orange est une vrai catastophe je trouve donc je cherche à remplacer leur matériel et en parallèle je suis en guère avec eux pour avoir une connexion stable...

 

A+

Message 8 sur 18
tresbeau
Prodigy

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @sim2000 ,

 


@sim2000  a écrit :
...

Avec quel outil puis-je détécter le traffic?

...


Il te faut un switch qui fasse du "port-mirroring" placé entre Lbox5 et décodeur TV5, puis un ordinateur avec Wireshark (gratuiciel pour la capture et analyse du trafic) branché sur un autre port du switch, où le trafic Lbox5-TV5 sera reproduit par le "miroir" du switch.

 

A+.

 

 

Message 9 sur 18
sim2000
Aspirant

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @tresbeau ,

 

J'ai commandé une switch pour mon réseau, j'en profiterai ce week-end pour brancher le decodeur box et PC en direct sur le switch pour voir si je vois quelques chose.

 

A+

Message 10 sur 18
sim2000
Aspirant

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @tresbeau , @ValerieD ,

 

Je viens d'analyser le réseau, effectivement au démarrage de la box TV, j'ai bien une option 125 (ci-dessous DHCP Offer et ACK).

 

Bonne ou mauvaise nouvelle? Smiley très heureux Les routeurs Netgear ne la gère pas?

option 125_DHCPOffer.PNGoption 125_DHCPAck.PNG

Message 11 sur 18
tresbeau
Prodigy

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @sim2000 ,

 

Je ne vois pas les images ("image_unmoderated.gif"), il faudra attendre qu'elles soient approuvées par la Modération (lundi).

 

A+.

 

 

Message 12 sur 18
sim2000
Aspirant

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

@tresbeau ,

 

En attendant, voici les images hébergées sur un site.

 

image 1 

image 2 

 

A+

Message 13 sur 18
tresbeau
Prodigy

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Merci pour les images.

 

Oui, c'est bien ça.

 

Puis, pour savoir si les routeurs Ngear supportent déjà ça, il faut faire le même test avec un Ngear.

 

Cette histoire d'option 125 entre Lbox et décodeur date de la fin 2019. Donc elle devrait être déjà connue aux devs Ngear.

 

Comme ça t'es déjà équipé pour voir ce que font la livebox, le décodeur et l'ONT externe. Et pour demander que les mêmes choses soient développées sur le routeur de ton choix.

 

En cas de pépin, tu rebranches la livebox et tu refais une analyse du trafic pour voir ce qui a changé (c'est déjà arrivé dans le passé). Périodiquement il faudra la rebrancher pour qu'elle soit mise à jour.

 

Pour le ToIP (téléphone via IP), si tu l'utilises, tu fais comment, sans livebox ?

 

Pourrais-tu stp nous indiquer le modèle de switch que t'as utilisé ? Comme ça pour d'autres internautes avec la même nécessité on aurait une réference qui marche. Moi je pensais à un modèle comme par exemple le GS105Ev2 (administrable, fait aussi IGMP snooping + port-mirroring).

 

Merci encore.

 

A+.

 

 

Message 14 sur 18
sim2000
Aspirant

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @tresbeau ,

 

D'accord. Bon je vais attendre qu'un possesseur d'un Orbi 6 fasse le test dans ce cas ou me rabattre sur un autre modèle ^^. Je pense que ca sert à rien que je contacte le support pour leur demander...

 

Pour l'ONT externe, il faut que j'en demande un chez Orange, actuellement la fibre est directement connectée à l'ONT interne de la livebox. Mais pour ça j'attends d'avoir une vrai connexion internet de la part d'Orange...

"Et pour demander que les mêmes choses soient développées sur le routeur de ton choix.": le support modifie les configuration à la demande?

 

Pour la téléphonie, c'est vite éliminé: je ne l'utilise pas lol (un problème en moins ^^).

 

Oui pas de soucis, tu n'étais pas loin concernant le modèle de switch, il s'agit d'un GS308E manageable pour les besoin 😉

 

A+

Message 15 sur 18
tresbeau
Prodigy

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @sim2000 ,

 

Merci pour ce retour.

 

En effet si tu n'as pas déjà le routeur Ngear, le Service Après Vente https://netgear.fr/home/contact-us/ ne te sera pas utile car ils disent

 

"...Il faut au préalable avoir enregistré votre équipement ... ".

 

Mais il y a un numero pour le "...Service commercial & avant-vente : Appelez le 01 39 23 98 50", à essayer.

 

Tu pourrais aussi demander à @ValerieD de faire vérifier la compatibilité avec ton décodeur (et option 125). Qui sait, peut-etre que @stioun serait aussi intéressé...

 

Il y a aussi un section "Echange d'idèes" sur ce forum...

 

Si tu n'as pas l'ONT externe, la route est encore longue ...

 

Le support ne modifie pas la config à la demande.

 

Mais si problème il y a, il te faudra un autre firmware pour le routeur en ta possession, pour le resoudre.

 

A+.

Message 16 sur 18
sim2000
Aspirant

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @tresbeau ,

 

Je vais tenter le Service Commercial oui au cas où ^^

 

En effet, si @ValerieD , voit ce thread, il serait intéressant d'approfondir sur le sujet. Il risque d'interesser plus d'un visiteur.

 

Pour l'ONT je ne me fais pas trop de soucis, visiblement, c'est faisable assez facilement, même en livebox 5.

 

Merci pour les infos.

 

A+

Message 17 sur 18
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Orbi 6 ou routeur NightHawk

Bonjour @@sim2000 et @tresbeau
 
Je vois le fil pas de souci. 🙂

Ceci a déjà été remonté mais comme l'a souligné @tresbeau, poster dans la rubrique échange d'idées et contacter le Support technique devrait aider d'autant plus.

https://community.netgear.com/t5/Echange-d-id%C3%A9e/idb-p/fr-idee-echange-domestique

https://netgear.fr/home/contact-us/ 
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 18 sur 18
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 17 réponses
  • 3160 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation