Répondre

Re: Orbi RBR20 - Mode AP - Livebox 5 - problème débit sur un PC et pas les autres

Paskal35
Tutor

Orbi RBR20 - Mode AP - Livebox 5 - problème débit sur un PC et pas les autres

Bonjour à tous,

Afin de profiter des fonctionnalités routeur de la Livebox 5 et ainsi utiliser mon PC en mode Media Center et un 2e boitier TV, tous deux hors de portée de la box, j'ai passé mon routeur Orbi 20 en mode AP comme j'avais pu le lire sur ce forum. La manoeuvre est simple.

Tous mes autres équipements fonctionnent parfaitement en débit montant et descendant (smartphone Samsung et Apple, Laptop Lenovo professionnel, Macbook pro A1278) exactement comme en mode routeur. Mon PC perso en revanche se comporte bizarrement.

Il reconnait le réseau et est reconnu par celui-ci. Aucun problème pour accéder à l'interface de la livebox ou Orbi. Le débit internet, en revanche, est chaotique. Résultat excellent en débit montant et descendant sur nperf.com mais impossible de charger la page de speedtest.net. Je peux aller sur Leboncoin mais pas sur Gmail !!??!!

 

J'ai donc tenté d'attribuer une adresse IP fixe via la Livebox / forcer une IP directement via windows. Rien n'a changé. Dès que je repasse Orbi en mode routeur, tout marche sauf que ce PC est invisible pour la Livebox et le player TV.

J'ai fini par appeler Orange et j'ai eu un rendez-vous avec un technicien de niveau 2 par téléphone. Après avoir refait toutes ces manipulations nous avons fini par attribuer une IP fixe à mon PC et désactiver la connectivité IPv6.

L'accès à internet est meilleur. J'arrive à charger les pages speedtest et gmail par exemple. Les résultats en débit montant sont excellents et identiques à ceux obtenus avec Orbi en mode routeur. Le débit montant est quant à lui anormalement bas. Pour être précis, mon PC pro Lenovo situé juste à côté affiche 256 en descendant et 130 en montant (379/162 pour Iphone SE2020) et mon PC perso affiche 409 en descendant et 26 en montant. Tous ces équipements sont sur le même réseau 5GHz évidemment.

 

J'avoue être à court d'idées. Une règle de redirection de ports au sein de l'Orbi qui m'échapperait ? Mais dans ce cas là pourquoi seul un équipement à des soucis?

Le PC perso est récent et dispose d'une carte Wifi récente, une GC-WBAX200 qui, je l'écris de nouveau, fonctionne parfaitement avec Orbi en mode routeur.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici et serai ravi de vous lire. Je précise que je ne suis pas expert en réseau, j'essaie de faire au mieux.

Bonne soirée.

Model: RBR20|Orbi AC2200 Tri-band WiFi Router, RBW30|Orbi AC2200 Tri-band WiFi Add-on Satellite
Message 1 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Orbi RBR20 - Mode AP - Livebox 5 - problème débit sur un PC et pas les autres

Bonjour @Paskal35,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Quand vous dites "J'ai donc tenté d'attribuer une adresse IP fixe via la Livebox / forcer une IP directement via windows." vous avez attribué une adresse fixe sur le routeur Orbi ?

 

Avez-vous vérifié le firmware ? Le dernier étant 2.6.2.104

 

Avez-vous essayé de faire un reset de 30 secondes sur le système allumé et une reconfiguration directement en mode point d'accès ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 8
Paskal35
Tutor

Re: Orbi RBR20 - Mode AP - Livebox 5 - problème débit sur un PC et pas les autres

Bonsoir @PatrycjaG ,

Merci pour votre réponse,

J'ai effectivement attribué une IP fixe à ce PC via l'administration de la Livebox.

Suite à votre suggestion j'ai vérifié le firmware et il est bien à jour, il s'agit bien du 2.6.2.104.

J'ai donc procédé à un reset et ai paramétré en mode AP avant la première connexion avec ce PC.

Je n'ai rien changé sur la Livebox, IPv6 désactivé.

Les résultats sont identiques. J'arrive à me connecter à Internet mais le débit montant est limité à 26 et parfois 28 Mb/s.

J'ai ensuite réactivé l'IPv6 et les sites comme gmail, speedtest ou netflix n'étaient plus accessibles.

Merci encore une fois pour votre aide.

Model: RBR20|Orbi AC2200 Tri-band WiFi Router, RBW30|Orbi AC2200 Tri-band WiFi Add-on Satellite
Message 3 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Orbi RBR20 - Mode AP - Livebox 5 - problème débit sur un PC et pas les autres

Bonjour @Paskal35,

 

En fait je voulais dire d'attribuer une adresse IP fixe sur le routeur Orbi.

 

Si votre box possède l'adresse IP 192.168.0.1 alors renseignez les éléments suivants sur le routeur Orbi lorsque la question " souhaitez-vous attribuer une adresse IP fixe" est posée :

Adresse IP 192.168.0.100

Masque sous réseau 255.255.255.0

Passerelle par défaut 192.168.0.1 (adresse IP de votre box)

DNS primaire 8.8.8.8

DNS secondaire 8.8.4.4

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

 

 

 

Message 4 sur 8
Paskal35
Tutor

Re: Orbi RBR20 - Mode AP - Livebox 5 - problème débit sur un PC et pas les autres

Bonjour @PatrycjaG 

 

Merci pour votre réponse.

J'ai donc procédé comme suggéré. Dans l'interface Orbi, dans les paramêtres avancés, avant de basculer en mode point AP j'ai indiqué l'adresse IP fixe du RBR20 comme proposé.

J'obtiens des résultats identiques en débit descendant (environ 400mb/s) et montant (environ 30mb/s). J'ai réactivé la fonction IPv6 de la Livebox et l'accès à l'ensemble des sites fonctionnent. Il y a donc du mieux mais je reste perplexe quant au bridage du débit montant.

Sur le même PC avec la même carte wi-fi, ce débit montant dépasse largement les 200mb/s avec Orbi en mode routeur.

Merci encore et bonne journée.

Model: RBR20|Orbi AC2200 Tri-band WiFi Router, RBW30|Orbi AC2200 Tri-band WiFi Add-on Satellite
Message 5 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Orbi RBR20 - Mode AP - Livebox 5 - problème débit sur un PC et pas les autres

Bonjour @Paskal35,

 

Ce qui est surprenant c'est que le problème de débit n'apparaît que sur cet ordinateur.

 

Avez-vous un antivirus ou un pare-feu activé sur ce pc ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

 

Message 6 sur 8
Paskal35
Tutor

Re: Orbi RBR20 - Mode AP - Livebox 5 - problème débit sur un PC et pas les autres

Bonjour @PatrycjaG ,

 

C'est effectivement très surprenant. Je n'ai ni antivirus ou parefeu autre que celui de Windows et le parefeu interne par défaut de la livebox.

 

J'ai reçu vendredi un répéteur wifi Orange compatible avec la Livebox. Je l'ai installé et mon PC est désormais à portée du réseau Livebox "de base".

Le réseau wifi est d'un point de vue général moins performant et surtout, le même problème apparaît sur le débit montant. J'obtiens environ 170 en descendant et 29-30 en montant pas plus.

Je me demande si la Livebox n'a pas un problème pour router mon PC mais comment en être certain ?

Bonne soirée.

Model: RBR20|Orbi AC2200 Tri-band WiFi Router, RBW30|Orbi AC2200 Tri-band WiFi Add-on Satellite
Message 7 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Orbi RBR20 - Mode AP - Livebox 5 - problème débit sur un PC et pas les autres

Bonjour @Paskal35,

 

Et avez-vous essayé par câble Ethernet branché entre le pc et le satellite ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

 

Message 8 sur 8
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 1531 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation