Répondre

Re: Problème WIFI

Doug28
Tutor

Problème WIFI

Bonjour à tous,

Première fois que je passe par une Community pour résoudre un problème IT mais là, je suis au bord de la crise 😩

Je vais donc essayer de vous fournir le plus d'informations possibles et d'expliquer au mieux le problème.

 

Ma config

1x routeur RBR 20 combiné avec 2x satellite RBS 20.

J'ai également 2x PLP1000 et 2x PLP2000 

Le routeur RBR 20 est connecté avec mon modem Technicolor (fournisseur VOO Belgique) pour fournir le WIFI dans la maison.

Un PLP 1000 est connecté avec un NAS Synology en RJ45

Un PLP 2000 est connecté avec l'imprimante Xerox en RJ45

Un PLP 2000 est connecté au modem VOO en RJ45 pour fournir internet au PLP

Au niveau de PC, il y a un MacBook Pro et 3 laptops en Windows, tous connecté en WIFI

Un baffle SONOS connecté au Wifi 

 

Problèmes

Cela fait deux ans que j'ai cette configuration et jamais eu de gros problème. Depuis 1 semaine, c'est la folie :

- Plus moyen d'accéder à mon NAS 

- Problème de connexion avec mon baffle SONOS 

- Plus moyen d'imprimer sur la Xerox. (Sauf si je branche un cable RJ45 directement à mon Mac) 

- Mon appli Orbi ne détecte plus le routeur et ses satelittes sauf en connexion a distance

 

Bref c'est le bordel et je n'arrive pas à m'en sortir.

Je me dit que c'est le fournisseur VOO mais j'ai du WIFI et le test internet montre plus de 400mbps.

Je pense qu'ill y a un problème entre le passage du Wifi et le réseau RJ45. Enfin je suppose, mais je ne trouve pas le problème.

 

Ma garantie se termine fin mars et je n'ai plus aucune aide de la part de Netgear. 

J'essaie de trouver le moyen d'acheter un contrat de service mais impossible.

 

J'espère avoir été clair et complet.

Vous êtes mon dernier espoir 🙁 sinon je plonge dans la rivière 😇

Je vous remercie déjà 1.000 fois de vos aides et conseils.

Bonne journée,

Doug28

 

 

Model: RBR20|Orbi AC2200 Tri-band WiFi Router
Message 1 sur 12
ageofempires
Guide

Re: Problème WIFI

Schéma réseauSchéma réseau

Bonjour @Doug28 ,

Je me suis fait un schéma réseau pour voir les connexions entre les machines.

J'ai des questions à vous posez :

  1. Les Orbi (routeur et Satellite) ils ont quelle couleur (ambré, violet, bleu, blanc ou acune) https://kb.netgear.com/fr/31030/Que-signifient-les-voyants-de-mon-routeur-Orbi-et-de-mon-satellite
  2. Vous arrivez à naviguer sur Internet sur vos ordinateurs portables ?
  3. Vous avez dit que c'est un modem, avant supportait-il la charge du réseau malgré le nombre de connexions ? ADSL ?
  4. les voyants sur les CPL PLP sont-ils tous allumés et verts ? ou autres couleurs ? https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/PLP1000/PLP1000_QSG_FR.pdf
  5. Avez-vous essayer de vous connecter via le navigateur Web http://orbilogin.com au lieu de l'application mobile ? ou se connecter directement sur routeur Orbi par RJ45 tu utilises le navigateur web.
  6. Vérifier si les machines allumés et branchés sur CPL ? la config IP est-elle statique ?
  7. Sur votre smartphone pouvez scanner les wifi ?
  8. Les équipements réseaux (CPL, Orbi, modem) sont-ils proches d'objets parasite comme le micro-ondes par exemple ? https://francoischarron.com/sur-le-web/trucs-conseils/voici-les-sources-dinterference-qui-nuisent-a-....
  9. Les câbles RJ45 sont-ils en bon état sans torsion ?
  10. Avez-vous essayer de débrancher le CPL côté modem et le rebrancher puis faire la même chose sur les deux CPL ? Cela m'arrive que le CPL perd le pairage et du coup je perd la connexion.

 

 

Message 2 sur 12
Doug28
Tutor

Re: Problème WIFI

Bonjour Ageofempires,

Merci pour le feedback et le temps que tu prends pour m'aider.

Et vraiment impressionnant ton schéma 😱 !!! Si tu veux je t'indique le nombre de smartphone, les Chromecasts, PS4, les tablettes, onduleur des panneaux ... 😬

Je vais essayer de répondre à chacune de tes questions :

 

- La couleur de mon routeur et des satelittes : Il n'y a aucune couleur.

- Oui tous les portables savent surfer sur internet en Wifi 

- Le modem VOO était utilisé avant pour le WIFI dans la maison, mais il n'était pas assez puissant pour l'étage. J'ai donc installé le système ORBI avec satelitte pour avoir une meilleur couverture.

- Les témoins de chaques CPL/PLP sont tous vert. Parfois le témoin Pick A Plug est rouge.

- Je n'arrive pas à me connecter sur http://orbilogin.com. Il me met : "Looks like you’re not connected to your Orbi’s WiFi network." J'essaie de me connecter par l'adrese IP mais là aussi ca marche pas. Je n'ai jamais essayé par RJ45.

- Comment puis je voir si les adresse IP sont statiiques ou non ? 

- Qu'entends-tu par scanner le wifi avec mon smartphone ?

- Le micro ondes est totallement à l'opposé de la maison. Le routeur est juste à côté de la TV. Je ne vois pas ce qui pourrait interférer 🤔

- Les cables RJ45 sont tous nouveaux et j'ai vérifiier si aucun n'était abimé.

- J'ai déjà débranché le CPL derrière la TV qui est lié au Modem et refait une synchro avec les autres. Il est vrai qu'à ce moment là le voyant rouge du Pick and plug redevient vert.

 

Je me demandais si mettre un CPL WIFI dans chaque chambre de mes enfants ne seraient pas mieux ? Je sais pas si c'est possible de "réserver" un CPL pour certains appareils ?

 

J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions. 

 

Merci beaucoup pour ta prochaine analyse. 

Bonne journée,

Doug28

 

 

Message 3 sur 12
ageofempires
Guide

Re: Problème WIFI

- Le modem VOO a-t-il une fonction de routeur ? Allez sur connecter sur le modem VOO.

- le modem a combien de ports Ethernet ?

- Parfois le témoin Pick A Plug est rouge, cela signifie que le débit est faible. T'as eu des latences réseaux  par hasard ?

- Tu débranche le câble réseau de ton NAS qui connecté au CPL et tu le branche sur un de tes laptop, arrives-tu a naviguer sur l'internet ? Faire le même test sur le CPL de l'imprimante.

- Dans ta config IP du modem VOO, peux-me faire une capture d'écran sans les infos confidentielles (adresse MAC, nom de machine, user) ?

- Pareil pour ta config IP du routeur Orbi ?

- Pour savoir si un équipement (NAS, imprimante, routeur modem) est en ip statique, il faut se connecter dessus et regarder dans la partie Configuration IP ou interfaces réseaux ?

- Peux-tu monter la config ip sur 3 machines sur le mac 3 Ways to Change the IP Address on a Mac - wikiHow en ouvrant un terminal et sous Windows Invité de commande ipconfig /all ?

- Peux-tu faire un ping google.com -t et me faire une capture d'écran depuis un pc Windows ?

- scanner les wifi veut dire s'il y a d'autres wifi dans les alentours (partage de connexion avec son smartphone, d'autres bornes wifi).

WiFi Analyzer (open-source) – Applications sur Google Play ou sur PC Windows http://www.nirsoft.net/utils/wifi_information_view.html

- Tu as dit que l'un des CPL connecté est au modem proche du routeur Orbi côté de la TV ? As-tu essayer de te brancher un laptop en RJ45 directement au modem et vérifier si depuis là tu arrives à joindre ton NAS ou ton imprimante dans un premier temps ? si tu n'y arrives pas débranche éléctriquement ton routeur Orbi et refaire les tests ?

 

Le problème du CPL s'est qu'il doit être sur le même panneau éléctrique, c'est un avantage pour les apartements. Mais pas pour les maisons, car le pairage ne fonctionnera pas. Exemple : RDC un panneau éléctrique et le 1er étage peut en avoir un autre.

Message 4 sur 12
Doug28
Tutor

Re: Problème WIFI

Bonjour Ageofempires,

 

voila les réponses à tes différentes questions :

 

- Oui le modem est en mode routeur. Il est en mode IPv4/IPv6.

- le modem à 4 ports Ethernet

- J'ai lu également que c'était un problème de débit. J'habite à la campagne, donc parfois je pense qu'on a des soucis de débit 🤣

- oui j'arrive à surfer via les CPL 

- la config IP du modem je ne vois pas ou je peux trouver cela sur la page du modem. 🙁

- la config IP du ORBI : je n'arrive pas à rentrer via ORBILOGIN ni par l'adresse IP ...

- pour les infos des PC Windows, je ne sias pas les faire car ils ne sont actuelement pas à la maison .... garde allterné pour mes enfants.😇

- il n'y aucun autre wifi dans les parages ..... la maison la plus proche est à 50m

- Je me suis branché sur le CPL de la TV et j'ai accès au NAS et imprimante

 

Normalement les prises de courants de toute la maison sont sur le même panneau. 

 

Par contre pour info, j'arrive à nouveau à imprimer et j'ai accès à mon NAS..... 

C'est très bizarre car je n'ai effectué aucune manipulation.

 

J'ai pas encore essayé les PC windows.

 

Bonne journée,

Doug328

Message 5 sur 12
ageofempires
Guide

Re: Problème WIFI

Tant mieux que ça marche soit du modem qui engorge un beaucoup de trafic réseau.Smiley très heureux

Message 6 sur 12
Doug28
Tutor

Re: Problème WIFI

Bonjour Ageofempires,

 

Ce dimanche matin, rebelotte, l'imprimante ne marchait plus et plus moyen d'acccéder au NAS. 🤬🤬

 

Par contre j'ai remarqué que les CPL avaient tous une petite lampe rouge.

 

J'ai effectué une re-synchronisation et ca ne changeait rien.

J'ai débranché le CPL connecté au modem .... rien non plus.

 

Donc énervé, j'ai éteint le modem et je l'ai rallumé ..... comme par miracle, l'imprimante s'est mise en route et les CPL avaient tous des lampes vertes.

 

Je suppose donc qu'il y a un problème avec le modem ? Mais lequel ? 

 

As-tu une idée ? 

Merci pour ta précieuse aide.

Bon dimanche.

Doug28

Message 7 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème WIFI

Bonjour @Doug28,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et merci @ageofempires de votre participation 🙂

 

Comme indiqué par @ageofempires plus haut la led rouge indique une vitesse < à 50 Mbit/s.

Vous pouvez essayer de sécuriser les cpl entre eux en appuyant 1 seconde sur le bouton sécurité du cpl connecté derrière la box puis 1 seconde sur le bouton sécurité du 1er cpl. Une fois les voyants stables, appuyez à nouveau sur le bouton sécurité du cpl connecté derrière la box puis 1 seconde sur le bouton sécurité du 2ème cpl, etc.… Vous avez un maximum de 2 minutes pour le faire entre 2 cpl.

De plus, nous ne recommandons pas de mélanger le type de cpl qui sont interopérables mais le réseau va fonctionner à la vitesse du cpl le plus lent.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 12
Doug28
Tutor

Re: Problème WIFI

Bonjour @PatrycjaG, Bonjour @ageofempires 

 

Merci pour les infos.

 

J'ai effectué cette manip plusieurs fois auparavant mais la lumière rouge revient régulièrement.

 

Quel serait les causes ?

Merci.

 

 

Par contre mes applications ORBI et CIRCLE ne trouve se connecte pas en WIFI 😩😤

 

L'app Orbi je dois me connecter en connexion à distancecar il me dit que je ne suis pas sur le WIFI.

L'app Circle (depuis que j'ai changé d'iPhone) me dit que Circle est introuvable sur le routeur. Alors que sur mon ancien j'ai toujours accès .....

 

Ca commence à bien faire tous ces problèmes 🙁

J'espère que mon routeur n'est pas défectueux. Je pense qu'il est encore sous garantie jusque fin mars 2021.

 

Message 9 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème WIFI

Bonjour @Doug28,

 

Pour les cpls cela peut être un problème de distance en les cpl ou d'interférences avec les autres appareils branchés sur le réseau électrique qui provoquent des "bruits".

 

Pour le routeur Orbi, est-il configuré en mode routeur ou en mode point d'accès ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 10 sur 12
Doug28
Tutor

Re: Problème WIFI

Bonjour PatrycjaG,

 

Le problème d'imprimante et de NAS "semble" résolu.

 

Par contre je n'ai pas accès à mon sateliite Orbi par l'application, ni avec l'adresse IP. Et plus d'accès à Circle, il ne trouve même pas le Satellite.

 

Est-il possible d'acheter un contrat de service à distance ?

 

Merci 

Bonne journée,

Doug28

 

Message 11 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème WIFI

Bonjour @Doug28

 

Pour avoir le support il vous suffit de les joindre ici.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 12 sur 12
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 11 réponses
  • 2403 visites
  • 4 compliments
  • 3 en conversation