Répondre

RBK30-Problème d'accès à un NAS Synology

Pbush
Aspirant

RBK30-Problème d'accès à un NAS Synology

Bonjour,

 

Suite à l'installation d'un ensemble RBK30 avec une Bbox F@st5330B l'accès au Nas est devenu impossible.

Le DHCP est désactivé dans la Bbox, et malgré les tentatives d'attribution d'IP fixe dans l'interface Netgear le NAS conserve son ancienne adresse IP qui n'est pas dans la liste fixée par le router. Il est également impossible d'accéder au menu de gestion du NAS pour changer cela.

J'ai parcouru plusieurs posts sur le sujet sur différents forums et n'ai pas encore trouvé de solution. Mes connaissances de gestion réseau sont limitées.

Merci de votre aide

Message 1 sur 6

Solutions approuvées
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Problème accès NAS Synology Orbi

@Pbush , le NAS doit du coup avoir une IP fixe dans un sous réseau différent de celui utilisé par Orbi.

 

Si le NAS est de NETGEAR, vous pouvez faire un "OS reinstall", qui réinitialise, entre autre, les paramètres IP du NAS: https://kb.netgear.com/20898/ReadyNAS-ReadyDATA-Boot-Menu

 

Pas de perte de donnée à prévoir, mais il est certain qu'avoir une sauvegarde récente du contenu du NAS est toujours mieux lorsque l'on entreprend ce genre de manipulation.

 

Une fois l'OS reinstall effectué, le NAS devrait obtenir une IP venant du DHCP et tout devrait rentrer dans l'ordre.

 

Bonne soirée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 6

Toutes les réponses
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Problème accès NAS Synology Orbi

Bonjour @Pbush ,

 

Comment sont branchés vos différents appareils et quel est le mode de fonctionnement de votre kit Orbi ?

 

Le problème que vous décrivez me semble être un problè lié au branchement de votre NAS:

 

- Vérifiez que votre NAS n'ai pas d'adresse IP fixe que vous aillez renseigné dans les réglages de celui-ci

- Vérifiez que votre NAS ne soit pas branché sur votre BBOX mais bien sur le routeur ou satellite Orbi (si celui-ci est toujours branché sur votre BBOX, il ne sera pas accessible par les autres équipement membres du réseau Orbi

 

Une fois ces deux vérifications faites, vous devriez pouvoir accéder au NAS.

 

Bonne journée.

Message 2 sur 6
Pbush
Aspirant

Re: Problème accès NAS Synology Orbi

Bonjour,

L’orbi est configuré en mode routeur et le NAS est connecté à celui-ci. Le DHCP est désactivé sur la box.
Le NAS semble effectivement avoir une IP fixe mais je ne peux plus accéder à l’interface d’administration syno pour modifier cela.
Je vais tenter de revenir à la configuration sans l’Orbi pour accéder au NAS et changer ses paramètres et réinstaller l’Orbi ensuite.
Merci
Message 3 sur 6
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Problème accès NAS Synology Orbi

@Pbush , le NAS doit du coup avoir une IP fixe dans un sous réseau différent de celui utilisé par Orbi.

 

Si le NAS est de NETGEAR, vous pouvez faire un "OS reinstall", qui réinitialise, entre autre, les paramètres IP du NAS: https://kb.netgear.com/20898/ReadyNAS-ReadyDATA-Boot-Menu

 

Pas de perte de donnée à prévoir, mais il est certain qu'avoir une sauvegarde récente du contenu du NAS est toujours mieux lorsque l'on entreprend ce genre de manipulation.

 

Une fois l'OS reinstall effectué, le NAS devrait obtenir une IP venant du DHCP et tout devrait rentrer dans l'ordre.

 

Bonne soirée.

Message 4 sur 6
Pbush
Aspirant

Re: Problème accès NAS Synology Orbi

Bonjour,

 

J'ai reconnecté l'ensemble à la box pour avoir accès à la configuration du NAS et le remettre en mode automatique.

J'ai ensuite réinstallé l'Orbi et le NAS a bien été détecté, donc c'était bien un problème d'IP fixe configurée dans le NAS.

Merci

Bonne soirée

Message 5 sur 6
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Problème accès NAS Synology Orbi

Merci du retour @Pbush , tout est bien qui fini bien 🙂

 

Bonne fin de journée.

Message 6 sur 6
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 3611 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation