Répondre

Problème de deconnexions fréquentes avec Orbi 960

Maximot
Tutor

Problème de deconnexions fréquentes avec Orbi 960

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon système Orbi 960 et j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Voici ma configuration actuelle :

• Routeur Orbi 960 installé au RDC (salon, côté est).
  • Deux satellites Orbi 960 connectés en Ethernet : l'un dans la cuisine (RDC, côté ouest), et l'autre au deuxième étage (au centre du couloir).

Tout fonctionne parfaitement lorsque je suis soit près du routeur, soit près d'un des satellites, que ce soit sur mes appareils iOS (iPhone et iPad) ou d'autres appareils connectés. Cependant, lorsque je me trouve au 1er étage, notamment dans ma chambre ou en marchant dans le couloir, mes appareils iOS rencontrent des problèmes de connexion. Ils affichent souvent un signal Wi-Fi complet, mais la connexion devient instable, se déconnecte, puis se reconnecte quelques secondes plus tard. Cela se répète régulièrement, rendant la navigation et l'utilisation du réseau très pénibles.

Je soupçonne que le problème est lié au roaming entre les points d'accès. Mes appareils semblent avoir du mal à passer d'un satellite à un autre de manière fluide lorsqu'ils se trouvent au 1er étage. Ils hesitent entre deux points et passe sans arret d'un point à l'autre... perde le réseau. le retrouve... J'ai tenté de chercher des réglages pour ajuster le roaming (comme activer le Fast Roaming ou ajuster le RSSI Threshold), mais je ne trouve pas ces options dans l'interface de gestion d'Orbi.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ? Avez-vous des suggestions sur comment améliorer le roaming ou des conseils pour ajuster les paramètres pour résoudre ces déconnexions fréquentes ? Toute aide serait grandement appréciée !

A noter, voici ce que j'ai déjà fait :

- ma config est celle par defaut. Tout fonctionne parfaitement

- j'ai déjà réinitialisé deux fois en paramètre usine le système orbi en vain

- j'ai chercher à paramétrer autrement les device qui se connecte (notamment ios avec / sans adresse wifi privée et avec / sans limité suivi adresse ip/ idem pour l'assistance wifi de ios. ça ne change rien.

- j'ai essayé en full 2,4ghz uniquement, pareil pour 5 et 6 GHz. ça ne change rien

- j'ai mis à jour le fimware

Merci d'avance pour vos réponses !

Message 1 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: roblème de Roaming avec Orbi 960 - Déconnexions Fréquentes sur iOS

Bonjour @Maximot

Bienvenue sur la communauté NETGEAR 🙂

Avez-vous essayé de configurer le routeur Orbi en mode point d'accès ?

Les appareils non iOS rencontrent-ils le même souci ?

Bonne journée,

Patrycja

Equipe NETGEAR 

Message 2 sur 6
Maximot
Tutor

Bonjour,

Merci, pour votre réponse.

Non je n'ai pas essayé de configurer en mode point d'accès. J'ai le dispositif Orbi derrière le modem du FAI et tout fonctionne. Je ne pense pas que ce soit lié.

Mon problème apparait sur tout type de device, mais il est vrai que j'utilise plus des devices ios donc je remarque une fréquence plus élevée d'apparition du problème sur ces devices...

Mon pb ne semble pas lié à l'équipement, ni à la configuration. Si je suis proche d'un point Orbi et que je ne bouge pas, ça fonctionne parfaitement. Mon problème apparait dans une zone précise qui est entre les points d'accès orbi. 

A noter : ces points sont probablement trop proches (espacé de mois 6 mètres).

J'ai fait une tentative : dans les menus avancés de configuration, j'ai baissé le signal à 25% et j'ai mis un delais court d'appareillage. Je vais bien voir...

Belle journée,

Message 3 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Bonjour @Maximot

Nous recommandons en effet que les modules soient placés à environ 9 à 12 mètres les uns des autres mais tout dépend de l'environnement.

Bonne journée,

Patrycja

Equipe NETGEAR 

Message 4 sur 6
Maximot
Tutor

Merci. J'ai remesuré. Je suis à 8/10 m en fait

Je ne peux pas bouger les points d'accès car j'ai fait un branchement ethernet mural central pour couvrir l'ensemble du 2e et rdc. Je dois donc impérativement utiliser les points d'accès là où ils sont.

En cherchant un peu, j’ai trouvé qu’il y a des réglages avancé dans la console d'administration sur la puissance du signal wifi. J’essaye à 25% en supposant que les signaux se chevaucherait moins.

J'ai aussi trouvé une option sur le délais d’activation wifi. J’ai mis « court » au lieu de automatique. J'essayerais "long" après...

Pour information, j'ai aussi coupé le wifi en 2,4 Ghz forçant les appareils comme l'iphone à passer en 5Ghz ou 6E. (J’ai laissé uniquement un réseau « iot » pour les accessoires domotique qui ne sont compatible que en 2.4 Ghz) mais mon réseau wifi officiel n’a plus de 2,4.

A votre avis, pensez vous que ces paramétrages avancés peuvent m’aider à améliorer ma situation ? 

Pour l’instant, j’ai trop peu de recul pour voir si ça change les choses. Je dirais que ça améliore un peu mais que le pb reste présent. 

Merci,
Belle journée,
M. Meurs
Message 5 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Bonjour @Maximot

Il est difficile de vous garantir que cela va améliorer la situation vu qu'il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte mais vous avez bien fait d'essayer.

Tenez-nous au courant 😉

Bonne journée,

Patrycja

Equipe NETGEAR 

Message 6 sur 6
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 555 visites
  • 2 compliments
  • 2 en conversation