Répondre

Re: Quels modèles ORBI pour réseau Wifi maison 200 m2 + extension wifi dans annexe?

ABig44
Aspirant

Quels modèles ORBI pour réseau Wifi maison 200 m2 + extension wifi dans annexe?

Bonjour,

Je souhaité créer un réseau wifi dans une maison de 200 m2 sur 2 niveaux (actuellement j'utilise le wifi de la livebox Orange avec un accès ADSL), avec une extension vers une maison annexe de 100 m2 avec terrasse, située à 80 m de distance de la maison principale. L'annexe a de nombreuses baies vitrées et les murs recouverts de panneaux métalliques, ce qui ne favorise pas la transmission des ondes à l'intérieur. Le terrain est en pente et Il y a des arbres dans le jardin dans le champ des 2 maisons. Au-dessus de l'annexe se trouve une piscine.

Quel modèle de système Orbi choisir pour pouvoir avoir un réseau wifi qui couvre la maison principale de 200 m2 où se trouve l'accès à internet + la masion annexe de 100 m2 située à 80 m de la maison principale + la zone piscine d'environ 100 m2 au-dessus de la maison annexe ?

Il me faut un routeur dans la maison principale au RDC à coté de la livebox  + peut-être un satellite à l'étage (je n'en suis pas sûre car actuellemnt la livebox couvre bien cette maison). 

J'ai imaginé positionner 1 satellite  RBS50Y (modèle extérieur) à coté de la maison annexe + piscine pour qu'il couvre la zone extérieur.Je pense qu'il me faut 1 autre satellite à positioner dans  la maison annexe pour couvrir l'intérieur. Est-ce correct ? Je préfère tester pas à pas et ajouter éventuellement un satellite.

Quel modèle de système Orbi est compatible avec le modèle extérieur RBS50Y ? Système Wifi Orbi AC3000 ? Système Wifi 6 Orbi ? Système Wifi Mesh Orbi ?

Merci de votre aide.

Test Degrouptest : réception : moyenne 14,24 Mb/s - Envoi 0,760 Mb/s - Latence :  moyenne 21, 32 ms - Gigue : 3,710 ms

 

Model: RBS50Y|High Performance AC3000 Outdoor WiFi Mesh Extender and Add-on Satellite
Message 1 sur 11

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Quels modèles ORBI pour réseau Wifi maison 200 m2 + extension wifi dans annexe?

Bonjour @ABig44 ,

 

 

Pour votre seconde solution, je ne pense pas que cela fonctionne, bien que je ne puisse la tester.

Le routeur Orbi DOIT être branché au modem.

Et les satellites DOIVENT être à portée de capter le routeur ou au moins que le premier satellite de la daisy chain le capte.

 

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 11 sur 11

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Quels modèles ORBI pour réseau Wifi maison 200 m2 + extension wifi dans annexe?

Bonjour @ABig44 ,
 
Bienvenue sur la communauté NETGEAR! 🙂
Pour pouvoir vous aider au mieux, pourriez-vous faire un petit plan de votre topologie avec les distance?

Y a-t-il des possibilités de câblage (RJ45) entre les différentes zones?

Non, le système Système Wifi 6 Orbi AX6000 RBK853 ne sera pas rétrocompatibles avec les anciens modèles Orbi, du à trop de différences techniques avec pour commencer une norme wifi différente.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 11
ABig44
Aspirant

Re: Quels modèles ORBI pour réseau Wifi maison 200 m2 + extension wifi dans annexe?

Bonjour Valérie D,

Je vous remercie de votre aide. Je vous transmets un petit plan. 

Il n'y a malheureusement pas de possibilité de faire un cablage ethernet entre la Livebox et la maison annexe éloignée. J'ai déjà étudié la question.

Aujourd'hui, je ne possède pas de modèles ORBI sur place et c'est pourquoi toutes les options dans mon projet sont ouvertes (j'ai installé à un autre endroit un système wifi avec Orbi et trouve que c'est très efficace d'où l'idée de faire la même chose dans cet autre endroit). Je souhaite avoir des conseils pour choisir la meilleure solution.

J'espère que les indications sur mon plan seront claires.

 

 

Message 3 sur 11
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Quels modèles ORBI pour réseau Wifi maison 200 m2 + extension wifi dans annexe?

Bonjour @ABig44 ,

 

Merci pour le plan.

Le satellite extérieur se trouverait à quelle distance:

- du routeur Orbi

- du 2e satellite dans l'annexe A?

Y a-t-il une possibilité de mettre le satellite extérieur à mi chemin entre les deux?

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 11
ABig44
Aspirant

Re: Quels modèles ORBI pour réseau Wifi maison 200 m2 + extension wifi dans annexe?

Bonjour Valerie D

 

Le satellite extérieur se trouverait :

- à 65 m du routeur Orbi (en effet je pourrais brancher le satellite extérieur sur une prise de courant qui se trouve par là)

- et à 10 m du 2e satellite dans l'annexe A.

La solution la plus simple pour moi.

 

Pour mettre le satellite extérieur à mi chemin entre les deux, il faudrait faire sortir de l'annexe A un cable électrique suffisamment long (moyennant quelques travaux ce que je voudrais éviter) ce qui permettrait d'avoir le satellite extérieur :

- à 50 m du routeur Orbi

- et à 25 m du 2e satellite dans l'annexe A.

 

Si je mets le satellite à mi-distance, il faudra tirer un cable électrique long, le satellite sera dans la végétation et il faudra que je trouve un moyen de le fixer sur un poteau sans que ce soit trop visible (moyennant quelques travaux ce que je voudrais éviter). Je crains que la réception soit brouillée par la végétation.

 

Je vous remercie de votre aide.

 

 

 

 

Message 5 sur 11
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Quels modèles ORBI pour réseau Wifi maison 200 m2 + extension wifi dans annexe?

Bonjour @ABig44 ,

 

Le souci que je vois ici ce sont les 50 ou 65m.

Même pour Orbi c'est une très grande distance et je ne peux vous garantir que le RBS50Y  pourra capter le signal du routeur Orbi d'aussi loin.

C'est pour cela que je vous demandais si un cablâge RJ45 était possible.

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 6 sur 11
ABig44
Aspirant

Re: Quels modèles ORBI pour réseau Wifi maison 200 m2 + extension wifi dans annexe?

Bonjour Valerie D,

 

Merci de votre message. J'ai déjà étudié la question du cablage RJ45 entre les 2 maisons et il faudrait casser un dallage en pierre sur une route privée située entre les 2 maisons. L'alternative consistait à emprunter les gaines éxistantes électriques qui descendent en bas du terrain pour y faire passer un cable RJ45 mais il y aurait des raccordements immanquablement et le cable aurait une longueur de plus de 200 m et on me l'a déconseillé.

1/ Quelle est la distance maximale entre un routeur Orbi et un satellite exterieur ?

2/ Serait-il possible de mettre 2 satellites exterieurs Orbi entre, d'un coté le routeur Orbi dans la maison principale B et, de l'autre coté un 3 ème satellite interieur Orbi dans l'annexe A ?

 

J'ai actuellement branché à la livebox une antenne wifi à l'extérieur TP-Link CPE 210. Cette antenne diffuse le réseau wifi de façon directionnelle aisément sur la plage de la piscine car elle se trouve à la même hauteur et sans arbre et batiment dans son "champ visuel". La problématique est de capter ce réseau wifi dans l'annexe A et la terrasse autour car l'annexe est positionnée plus basse avec de la végétation devant qui doit faire barrage au signal.

J'ai tenté de faire faire rentrer le réseau wifi depuis la plage de la piscine à l'intérieur de l'annexe A, mais les résultats étaient très mauvais : temps de latence très important, réception mauvaise. J'avais pour ce faire mis en place un pont wifi entre 2 antennes TP-Link CPE 210 pour capter le signal et le renvoyer dans l'annexe avec des prises CPL (je vous joins le plan fait pour l'électricien à l'époque - le building n°1 correspond à la maison principale B et le building n°2 correspond à l'annexe A).

 

C'est en testant un réseau wifi dans un apartement que j'ai découvert son efficacité d'où l'idée de réétudier la question dans le lieu que je vous ai décrit.

Merci de votre aide et réponses aux questions 1 et 2 plus haut.

 

Message 7 sur 11
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Quels modèles ORBI pour réseau Wifi maison 200 m2 + extension wifi dans annexe?

Bonjour @ABig44 ,

 

 

1/ La distance en Orbi routeur et un Satellite doit être entre 9 et 12m.

2/ Oui ce serait possible en utilisant le daisy chain qui permet que vos satellites se connectent de l'un à l'autre et non tous directement au routeur.

Qu'est-ce qu'une Daisy Chain et comment fonctionne-t-elle avec mon système Wifi Orbi ?

 

Effectivement votre idée d'installation est la bonne, reste le problème de la distance.

 

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 8 sur 11
ABig44
Aspirant

Re: Quels modèles ORBI pour réseau Wifi maison 200 m2 + extension wifi dans annexe?

Bonjour Valérie D,

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Installer entre 3 et 4 satellites extérieurs en Daisy chain devient couteux, complexe car il faut les alimenter, et finalement peu esthétique dans le jardin.

1/ N'y a-t-il aucun produit Netgear ayant une plus grande portée ?

2/ Sinon, que pensez-vous de la solution suivante :

mettre en place un pont Wifi entre les 2 batiments via 2 antennes directionnelles (que j'ai déjà, voir ci-dessous), chacune reliée à 1 point d'accès (que j'ai déjà, voir ci-dessous) :

- le point d'accès 1 branché sur la livebox située dans la maison principale, 

- et le point d'accès 2 branché sur un satellite Orbi exterieur,

- et un autre satellite Orbi à l'intérieur de l'annexe A qui dialogue avec le satellite Orbi extérieur ?

Le modèle des 2 antennes achetées il y a 10 ans est ZyAir Ext-109 Outdoor 9dBi Directional Patch Antenna, donc ancien.

Le modèle des 2 points d'accès achetés au même moment est Netgear WG102 ProSafe 802.11g Wireless Access Point. C'est un modèle ancien. Je crains que la norme wifi ne soit pas compatible avec l'Orbi.

Encore merci par vance pour vos réponses.

ABig44

 

 

 

 

Message 9 sur 11
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Quels modèles ORBI pour réseau Wifi maison 200 m2 + extension wifi dans annexe?

Bonjour @ABig44 ,

 

Pour commencer Orbi ne supporte que trois satellites.

A l'exception d'Orbi pro qui peut monter à 7 satellites.

Pour votre autre idée je dois un peu creuser, je reviens vers vous au plus vite.

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 10 sur 11
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Quels modèles ORBI pour réseau Wifi maison 200 m2 + extension wifi dans annexe?

Bonjour @ABig44 ,

 

 

Pour votre seconde solution, je ne pense pas que cela fonctionne, bien que je ne puisse la tester.

Le routeur Orbi DOIT être branché au modem.

Et les satellites DOIVENT être à portée de capter le routeur ou au moins que le premier satellite de la daisy chain le capte.

 

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 11 sur 11
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 10 réponses
  • 3496 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation