Répondre

Question Orbi Mesh solution adaptée?

jango1003
Aspirant

Question Orbi Mesh solution adaptée?

Bonjour,

 

Je voudrais prochainement installer un réseau Mesh chez moi. Je me demandais vers quels appareils me tourner.

Je pensais à un Système WiFi 6 Mesh Orbi (RBK352) contenant un routeur et un satellite.

 

Je vous expose ma situation :

 

Déjà pour commencer, je suis belge et je dispose pour le moment d'une bbox-3 Proximus. J'ai récemment rénové ma maison et je dispose de prises murales ethernet qui sont regroupées sur mon switch afin d'alimenter toute la maison de manière cablée.

Pour le moment, j'utilise le wifi de ma box et un répetiteur Wifi me permettant de capter le wifi plus loin mais il faut toujours switcher entre les deux et surtout le réseau n'est pas très stable sur le répétiteur car je dispose de mur assez imposant. La séparation entre le rez-de-chaussée et l'étage est réalisée avec des ourdis de béton ainsi que de poutrelle métallique ceux qui réduit drastiquement la qualité du réseau.

 

J'ai lu que cela était possible depuis une mise à jour de firmware, donc ce qui m'intéresse serait de placer le routeur Orbi AX1800 pour remplacer celui de ma box et de brancher le satelite de manière cablé via l'une de mes prise murale à l'autre bout de la maison pour une bien meilleure couverture.

 

Je me posais la question sur le switch, est-ce que le satellite sera facilement reconnu parmis tous les autres appareils déjà connectés en ethernet (si j'allimente bien sur mon switch via le routeur Orbi et non plus par celui de ma bbox)?

 

Il y a peut-être d'autres solutions moins couteuses/plus fiable pour ce que je recherche, je reste donc ouvert à toute proposition.

 

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous auriez pris pour me répondre.. Je suis un peu perdu avec toutes les gammes disponibles^^

Message 1 sur 8

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Question Orbi Mesh solution adaptée?

Bonjour @jango1003,
 

Donc vu la surface, les murs etc, oui je pense qu'Orbi est le plus adapté.

Par contre le seul cas où Orbi peut remplacer la box c'est avec la fibre.

Donc ici il faudra laisser la box au moins en tant que modem.

Soit box en mode bridge et Orbi en mode routeur.

Soit box en mode routeur et Orbi en mode point d'accès.

Dans les deux cas on peut couper le wifi de la box et ne garder que celui d'Orbi pour avoir un seul SSID et on peut relier le tout en backhaul.

Les prises ethernet dans la maison partent d'un switch relié à la box?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 8

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Question Orbi Mesh solution adaptée?

Bonjour @jango1003,
 
Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! 🙂

Je pense qu'Orbi peut-être très bien dans votre cas ou le système Nighthawk Mesh.

Quelle est la surface approximative à couvrir?

La bbox-3 Proximus est-elle une box fibre?

J'aimerais vérifier ceci et ensuite nous pourront voir pour les branchements.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 8
jango1003
Aspirant

Re: Question Orbi Mesh solution adaptée?

Bonjour @ValerieD,

 

Merci pour ta réponse.

La surface a couvrir est d'environ 120m² en bas et 80m² a l'étage. Je compte mettre le satellite presque a l'opposé du Orbi "routeur" afin de couvrir au mieux toutes cette surface et c'est pour cela que je veux le mettre en ethernet backhaul pour qu'il ne perde pas en qualité car les mur au centre de la maison sont assez important.

 

Malheureusement je n'ai pas encore la fibre dans ma rue mais cela devrait arriver dans la ou les années à venir.. Mais pour répondre donc à ta question, non la bbox 3 n'est pas une box fibre.

 

Bonne journée.

Message 3 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Question Orbi Mesh solution adaptée?

Bonjour @jango1003,
 

Donc vu la surface, les murs etc, oui je pense qu'Orbi est le plus adapté.

Par contre le seul cas où Orbi peut remplacer la box c'est avec la fibre.

Donc ici il faudra laisser la box au moins en tant que modem.

Soit box en mode bridge et Orbi en mode routeur.

Soit box en mode routeur et Orbi en mode point d'accès.

Dans les deux cas on peut couper le wifi de la box et ne garder que celui d'Orbi pour avoir un seul SSID et on peut relier le tout en backhaul.

Les prises ethernet dans la maison partent d'un switch relié à la box?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 8
jango1003
Aspirant

Re: Question Orbi Mesh solution adaptée?

Bonjour @ValerieD ,

 

Je ne comptais pas me séparer de ma box de de toute facon et je n'avais plus l'intention d'utiliser le wifi de celle-ci.

 

Et oui pour l'instant c'est ma box qui alimente en réseau mon switch qui distribuent le réseaux aux prises ethernet de la maison.

 

Je pense qu'il sera donc préférable de brancher ma box en bridge sur l'Orbi routeur et que celui-ci alimente mon switch.

 

Je me demandais si le Ethernet backhaul devait être en relation directe avec l'Orbi routeur ou si je pouvais le connecté sur une de mes prises réseaux venant de mon swith (qui sera donc relié à l'Ordi routeur)?

 

Merci pour toutes vos réponses.

 

J'ai déjà passé la commande 😄

 

Bonne soirée.

Message 5 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Question Orbi Mesh solution adaptée?

Bonjour @jango1003,
 

Vous pouvez tout à fait faire le branchement:

Box >>> Orbi routeur >>> Switch >>> Satellite(s)

Le plus important c'est que la box ne soit pas branchée au switch ce qui rendrait le ou les satellites confus.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 6 sur 8
jango1003
Aspirant

Re: Question Orbi Mesh solution adaptée?

Parfait !
Le branchement est réalisé, tout fonctionne parfaitement.
Je vous remercie pour votre aide et vos réponses pertinentes.

Excellente journée.

Message 7 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Question Orbi Mesh solution adaptée?

Bonjour @jango1003,
 

Je vous en prie. 🙂

N'hésitez pas à reveinr si vous avez d'autres questions.

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 8 sur 8
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 1290 visites
  • 3 compliments
  • 2 en conversation