Répondre

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

[Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Bonjour,

 

N'utilisant ni la téléphonie ni la télévision, je voulais complétement supprimer la box SFR7 (NB6VAC) pour brancher un routeur digne de ce nom directement sur le boitier Fibre (aka ONT).

Après un premier essai raté avec un R8000, je me suis rabattue sur un Orbi RBR50.

 

Préambules

 

Télécharger le dernier Firmware
https://www.netgear.com/support/product/RBK50#download

 

Il faut compter jusqu’à 5 minutes pour que la connexion sortante soit rétablie quand on débranche/rebranche l’ONT

 

 

On commence !

 

Brancher Orbi au courant

Brancher Orbi port Internet (WLAN) avec câble ethernet au NB6VAC sur un port LAN

Brancher Orbi en Ethernet avec l’ordinateur

 

 

Aller sur http://orbilogin.com ou 10.0.0.1 (ou regarder dans les paramètres de la box SFR l’IP de l’Orbi) passer en configuration avancée, cliquer sur l’onglet Avancé > Administration > Mise à jour du micro logiciel > Manuelle

 

Sélectionner le firmware téléchargé précédemment, valider

 

L’option DHCP 60 (aka Vendor Class Identifier) est maintenant disponible !

 

A ce stade en théorie vous n’arrivez pas à aller sur Internet avec votre ordinateur, c’est normal. Pour que cela fonctionne avec l’Orbi branché sur la box SFR, il faudrait être en mode Point d’Accès (PA ou AP) mais ce n’est pas ce que l’on souhaite ici.

 

 

Quand ça a rebooté, sur http://orbilogin.com cliquer sur l’onglet Avancé > Configuration avancée > Mode Routeur / Point d’accès > Mode Routeur doit être coché  (et non Point d’accès)

 

 

Dans l’Onglet Avancé > Configuration > Configuration Internet

 

Cocher Utiliser ces serveurs DNS et saisir ceux de votre box, ou ceux d’OpenDNS (1.1.1.1), de Google (8.8.8.8), de nextdns.io
Vendor Class Identifier String (Option 60) : neufbox_NB6V-MAIN-xxxxxxx_yyyyyyyyy

Cliquer sur Appliquer

 

Quand le chargement est terminé

 

Débrancher l’alim de l’Orbi et de l’ONT

Débrancher la box SFR de tout (électriquement, de l’ONT, des éventuels câbles Ethernet)

Brancher l’ONT sur l’Orbi (port jaune Internet WLAN)

Rebrancher électriquement l’ONT et l’Orbi

Attendre 5 bonnes minutes

 

 

Aller sur http://orbilogin.com

Dans Sans Fil, changer le nom et le mot de passe des réseaux Wifi pour ceux qui étaient utilisés sur la box SFR (de cette manière, aucun changement à faire sur les appareils connectés)

 

Et voilà !

Model: RBR50|Orbi AC3000 Tri-band WiFi Router
Message 1 sur 21

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Et si pour une raison X ou Y vous avez impérativement besoin de différencier les SSID des bandes 2.4 et 5Ghz, je vous recommande de suivre cette procédure-ci https://community.netgear.com/t5/Orbi/How-to-set-a-separate-SSID-for-the-5-GHz-network-on-your-Orbi/... (en anglais) qui pour le moment tient chez moi.

Message 2 sur 21
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Bonjour @Anomaluridae,

 

Merci pour votre retour d'expérience 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear 

Message 3 sur 21
rokiro
Aspirant

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Bonjour @Anomaluridae ,

 

Merci pour toutes ces infos.

J'ai essayé de suivre votre tuto et je bloque au niveau du vendor class identifier. L'option DHCP60 ne s'affiche pas chez moi, j'ai uniquement :

rbr50.PNG

 

Pouvez vous indiquer la version du firmware du lequel l'option dhcp60 est disponible ? perso j'ai la V2.7.2.104 on dirait qu'elle a été retirée...

 

Merci 

Model: RBK53|Orbi AC3000 Tri-band WiFi System
Message 4 sur 21
rokiro
Aspirant

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

En fait je regardais au mauvais endroit, l'option est bien là, et la manip fonctionne parfaitement.

Merci @Anomaluridae !

Model: RBK53|Orbi AC3000 Tri-band WiFi System
Message 5 sur 21
Geesko89
Tutor

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Bonjour et merci du tuto,

Je bloque uniquement sur la partie pour choisir le vendor class option 60. Je vois l’option nul part…

Mon matériel est un RBK352 et est sur le dernier firmware et donc est à jour.

Merci d’avance pour vos réponses!
Message 6 sur 21
tresbeau
Prodigy

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Bonjour @Geesko89 ,

 

Tu devrais chercher l'option 60 (si elle existe sur ton Orbi) dans l'onglet avancé de Configuration Internet.

 

Il faut choisir "Non" à la question "Est-ce que votre connexion Innternet requiert un identifiant ?", ce qui devrait te montrer en bas de page les options 60 et 61 du DHCP.

 

Voir cette image pour un RBR50v2 posté par @albin78 :

 

ulst

 

 

Le lien à l'image, dans l'attente que la Mod puisse l'approuver, est là https://www.zupimages.net/up/21/37/ulst.png .

 

A+.

 

Message 7 sur 21
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Bonjour @Geesko89,

 

Bienvenue sur la communauté Netgear 🙂

 

Le système Orbi RBK352 ne possède pas l'option pour l'instant.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 21
Geesko89
Tutor

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Merci de ta réponse @tresbeau ,

 

Effectivement toi l'option est disponbile, mais pour mon cas (RBK352), il doit être trop récent, et l'option n'apparait pas.

 

J'espere que l'option sera disponbile bientôt car je n'en peux plus de la box SFR...

 

@PatrycjaG  Pensez vous que l'option sera disponible bientôt?

Message 9 sur 21
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Bonjour @Geesko89,

 

Malheureusement je ne saurai répondre à votre question. Pour l'instant nous n'avons aucune information à ce sujet.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

 

Message 10 sur 21
Julien1978
Initiate

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Bonjour,

 

Je relance le sujet sur la disponibilité sur l'option DHCP option 60/61 sur les routeurs ORBI plus récents 

En ce qui me concerne, je dispose d'un ORBI RBR350 

 

Le prochaine firmware disposera de cette option ? 

 

Bonne journée,

Julien 

Message 11 sur 21
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Bonjour @Julien1978,

 

Bienvenue sur la communauté Netgear 🙂

 

Nous n'avons pas d'information à ce sujet pour l'instant.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear 

Message 12 sur 21
maxance59
Tutor

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Tu aurais la possibilité de nous expliquer comment tu as fait ? Car le liens est inaccessible malheureusement
Message 13 sur 21

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

@maxance59 pour gérer manuelle les doubles SSID ?
Message 14 sur 21
maxance59
Tutor

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Oui, car la manipulation que j'ai pu trouver sur internet et soit pas compatible de base avec mes Orbi soit ne l'est plus
Message 15 sur 21

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Voici les notes personnelles que je me suis enregistrées


OEBI RBR50 et satellites RBS50

Télécharger le dernier Firmware
https://www.netgear.com/support/product/RBK50#download

Il faut compter jusqu’à 5 minutes pour que la connexion sortante soit rétablie quand on débranche/rebranche l’ONT


On commence !

Brancher Orbi au courant
Brancher Orbi port Internet (WLAN) avec câble ethernet au NB6VAC sur un port LAN
Brancher Orbi en Ethernet avec l’ordinateur


Aller sur http://orbilogin.com ou 10.0.0.1 (ou regarder dans les paramètres de la box SFR l’IP de l’Orbi) passer en configuration avancée, cliquer sur l’onglet Avancé > Administration > Mise à jour du micro logiciel > Manuelle

Sélectionner le firmware téléchargé précédemment, valider

L’option DHCP 60 (aka Vendor Class Identifier) est maintenant disponible !

A ce stade en théorie vous n’arrivez pas à aller sur Internet avec votre ordinateur, c’est normal. Pour que cela fonctionne avec l’Orbi branché sur la box SFR, il faudrait être en mode Point d’Accès (PA ou AP) mais ce n’est pas ce que l’on souhaite ici.


Quand ça a rebooté, sur http://orbilogin.com cliquer sur l’onglet Avancé > Configuration avancée > Mode Routeur / Point d’accès > Mode Routeur doit être coché (et non Point d’accès)


Dans l’Onglet Avancé > Configuration > Configuration Internet

Cocher Utiliser ces serveurs DNS et saisir ceux de votre box, ou ceux d’OpenDNS (1.1.1.1), de Google (8.8.8.8), de nextdns.io …

Changer Vendor Class Identifier String (Option 60) : neufbox_NB6V-MAIN-xxxxxxx_yyyyyyyyy
Cliquer sur Appliquer

Quand le chargement est terminé

Débrancher l’alim de l’Orbi et de l’ONT
Débrancher la box SFR de tout (électriquement, de l’ONT, des éventuels câbles Ethernet)
Brancher l’ONT sur l’Orbi (port jaune Internet WLAN)
Rebrancher électriquement l’ONT et l’Orbi
Attendre 5 bonnes minutes


Aller sur http://orbilogin.com
Dans Sans Fil, changer le nom et le mot de passe des réseaux Wifi pour ceux qui étaient utilisés sur la box SFR (de cette manière, aucun changement à faire sur les appareils connectés)

Et voilà !



DIFFÉRENCIER LES SSID
Pourquoi faire ? L’orbi va proposer le réseau 2 ou 5ghz qui lui paraît le mieux mais on peut avoir besoin de choisir ou de forcer :
Appareils connectés qui ne marchent qu’en 2ghz
Forcer le 5ghz sur mon ordi. Etc.

Voici l’article de base que j’ai commenté

Avoir un ordinateur avec un terminal et un câble ethernet.
I


I can confirm that all of the required information is already in this thread and confirmed as working on the latest firmware ( ver 2.5.1.8) for the RBK50 pack ( 1 x RBR50 router and 1 x satellite RBS50):

Thanks to all those who contributed. Here it is alll in one place again!

Apply all of the following commands to BOTH devices at the same time via telnet sessions. You can enable Telnet for each device by ticking the Telnet check box in the debug page for each unit. http://YOUR DEVICE IP ADDRESS GOES HERE /debug.htm

Before you try to change the SSIDS run the below command on each device. This turns off automatic merging of the two SSID's back in to one SSID after a reboot. (This is the most common issue on the latest firmware).

config set wifison-monitor_stop=1
config commit

(If you ever need to reverse this setting use the command > config set wifison-monitor_stop=0)

The commands below will then set the the 2.4Ghz and 5Ghz networks to the names you want:

config set wl_ssid="YOUR SSID 2.4Ghz NAME"

config set wla_ssid="YOUR SSID 5Ghz NAME
"
config commit

The commands below check the SSID names have been set as required and apply a reboot when ready.

config get wl_ssid

config get wla_ssid

reboot

Only reboot the RBR50. Switch the satellite RBS50 off once you have issued the command and dont bring it back online until the RBR50 has fully rebooted and settled and you can see both SSIDS's

Again... Make sure you have commited all of the commnds on both devices before issuing the reboot command to reboot the RBR50.

Once the RBR50 is back on line and both SSID's are availabel switch onthe sattelite RBS50 and let it settle. It will also begin advertising the new SSID's

Thats it .. your done! Enjoy using the separate networks with a nice fast 1.73Gb backhaul between them ! Smiley Happy









Message 16 sur 21
SaberHawk
Initiate

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Bonjour à tous, 

 

Juste pour vous informez qu'après avoir suivi à la lettre le tutoriel, le nom à renseigner à la section class vendor n'est pas reconnu de mon côté. Toutefois, j'ai réussi en y renseignant le nom suivant : neufbox6

 

Et tout à fonctionné à merveille! Donc n'hésitez pas à renseigner neufbox6 

 

Bon courage à tous 

Message 17 sur 21
alotalot
Aspirant

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Bonjour,

J'ai suivi à la lettre ce très bon tutoriel et ça a marché du 1er coup (que ce soit avec le DHCP 60 NB6VAC ou neufbox6) donc merci !

Mais je me retrouve confronté à un petit problème, je n'arrive pas à ouvrir ou rediriger des ports.....

J'ai beau ouvrir un port dans les règles, il est inaccessible et considéré comme fermé via un "port checker".

Je me demande si ce n'est pas lié au fait que l'adresse IP du "port internet" (cf photo entourée en rouge) ne correspond pas à ma réelle IP quand je surf sur le net (83.238.XX.XX).

Cette IP entourée en rouge correspond à celle qui est "grisée" dans les paramètres internet vu que j'ai coché "adresse internet fournie par le FAI".

Je suis pourtant connecté en direct sur le boîtier ONT, je n'ai pas d'autre routeur pour un double NAT etc....

Je précise que j'ai voulu me débarrasser de la box sfr suite à une modification qu'ils ont fait sur mon réseau (ils sont passés en IPV4 +IPV6 CGNAT et je ne pouvais plus accéder à la redirection de port via la box fournisseur).

Je précise également que j'ai bien coché l'option "adresse internet fournie par le FAI" et j'ai beau avoir changé les DNS rien n'y fait.....

Auriez vous une solution à mon problème ?

Merci d'avance !

Message 18 sur 21
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Bonjour @alotalot,

Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! 🙂

Pourriez-vous préciser quel port vous souhaitez ouvrir?

Votre image n'est pas présente dans le post.

Cela est peut-être dû au fait qu'elle comportait votre IP, adresse MAC ou autre information sensible.

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 19 sur 21
Mew123
Aspirant

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Salut !

 

En procédant de la sorte, il n'y a vraiment plus possibilité d'utiliser un décodeur TV ?

Il faut absolument conserver la box SFR pour avoir accès à la TV (hors appli SFR TV bien sûr) ?

 

Merci !

Message 20 sur 21
Meddyb
Aspirant

Re: [Résolu] TUTO Comment supprimer la Box SFR NB6VAC en fibre pour un Orbi ?

Bonjour 

 

Cette solution fonctionne t elle avec la box SFR 8 THD ?

Je n'arrive pas a avoir les chaines télé sur ma box TV 8 avec le RBR50 en mode serveur. J'ai bien le replay et youtube, mais impossible d'avoir les chaines, j'ai le message d'erreur SL12 en wifi

Je vois que vous parlez d'un ONT, mais je n'ai pas d'ONT ici, juste le prise fibre directement dans le modem SFR 8

 

Ce que j'aimerai comme configuration, c'est que mon RBR50 et mon RBS50 soit reconnu comme étant le réseau SFR, de façon transparente

 

Je précise que mon modem SFR THD 8 est au garage, relié en filaire a mon RBR50 dans le hall d'entrée, et mon satéllite à l'étage en wifi a mon RBR50

La box TV8 se connecte bien sur mon reseaux wifi mais ne m'affiche pas les chaines

 

merci

Message 21 sur 21
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 20 réponses
  • 8752 visites
  • 7 compliments
  • 12 en conversation