Répondre

RBK53 et Bbox Proximus

RBK53 et Bbox Proximus

Bonjour

 

Je vais recevoir demain mon système RBK53 routeur + 2 satellites. 
Mon but est d'avoir un wifi stable et correct dans ma maison 4 étages, ce que ne me permet pas la Bbox3v+ de Proximus.

J'ai depuis peu la fibre optique et donc en ethernet j'ai 480Mbps sur la Bbox (premier étage).

En wifi, 50 max en 2.4Ghz et environ 360 en 5Ghz dans la même pièce.
Mais on chute à resp. 30 et 200 au deuxième étage (chambres) et à pratiquement zéro au troisième étage (futur bureau).

 

Pour avoir une bonne réception wifi aux deuxième et troisième ainsi qu'au jardin, je pensais mettre le routeur près de la bbox, un satellite au deuxième contre le mur côté jardin, et un satellite au 3e côté opposé au jardin. 

Mes deux (premières ;)) questions à la communauté sont:

1. Est-ce que la disposition prévue vous semble bonne ? En voyez vous une meilleure ?
2. Comment dois-je configurer mon orbi: en routeur, en AP, …? Sachant que je devrai sans doute garder le wifi de la bbox actif pour joindre le wifi booster au deuxième étage afin d'alimenter le deuxième décodeur tv ...

Merci !

 

Stephane 

Model: RBK53|Orbi AC3000 Tri-band WiFi System
Message 1 sur 12

Solutions approuvées

Re: RBK53 et Bbox Proximus

Il semblerait que j’aie trouvé la solution en déplaçant les appareils. Le routeur est maintenant en hauteur et cela change tout. J’ai du wifi dans toute la maison et un peu au jardin également.

C’est ce que je voulais obtenir.

Je reviendrais ici si besoin d’aide pour des détails de config mais je considère que le système fonctionne maintenant 🙂

Merci

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 10 sur 12

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RBK53 et Bbox Proximus

Bonjour @StephaneWeber,
 
Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! 🙂

Alors pour vos questions dans l'ordre:

1. La disposition est bonne et le premier satellite devrait répéter le signal au second. Cela s'appelle une disposition en daisy chain (chaîne de marguerites 😉 )

2. Cela dépend si vous désirez avoir les fonstions d'Orbi en tant que routeur ou si vous préférez garder celles de votre routeur/box, les deux sont possibles. Nous conseillons en général de désactiver le wifi de votre routeur/box et de ne garder que celui d'Orbi. Mais effectivement dans votre cas cela poserait un problème avec le décodeur TV, donc le mieux est de tester avec.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 12

Re: RBK53 et Bbox Proximus

@ValerieD

1. Ok en effet c’est bien une installation en daisy chain que j’avais en tête (sans en connaître le nom).
2. C’est en effet dommage de se priver de toutes les fonctionnalités de routeur de l’orbi mais dans mon cas les (faibles) possibilités de routage de la bbox sont suffisantes donc ça devrait aller. Mais c’est clair que si un jour j’enlève le second décodeur, je n’utiliserai plus la bbox que comme bridge, désactiverai son wifi et utiliserai l’orbi en routeur.

3. J’ai reçu mon colis mais pas encore eu le temps de commencer l’installation. Mais je vois déjà que mon challenge principal sera le placement du routeur. Il est assez grand et les câbles peu longs. Et la bbox est dans un meuble donc pas facile de combiner le tout. La façon simple pour moi serait de poser le routeur sur le sol à côté du meuble dans el coin de la pièce. De cette façon les câbles devraient être assez longs. Est-ce que le fait de poser au sol dans un coin entre le mur et le meuble peut réduire l’efficacité du routeur ? Et est-ce que tout cable RJ45 peut être utilisé au lieu de celui fourni ? (J’en ai de plus longs qui pourraient me permettre de placer le routeur sur le meuble (et donc juste sous le plafond, plus proche du premier satellite).
Message 3 sur 12
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RBK53 et Bbox Proximus

Bonjour @StephaneWeber,
 

Pour le placement, nous conseillons en général de mettre le routeur Orbi dans un espace le plus dégagé possible et en hauteur.

Mais ici aussi, je vous conseille d'essayer et d'éventuellement déplacer le routeur si vous constatez une baisse des performances.

Vous pouvez utiliser d'autres câbles RJ45, du moment que ceux-ci sont au moins de catégorie 5E.

Pour la distance, nous conseillons une distance entre 9m et 12m pour les différents appareils Orbi. N'essayez donc pas de trop rapprocher le routeur et le satellite. 🙂

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 12

Re: RBK53 et Bbox Proximus

Je viens de faire ma première tentative et ça n’a pas marché. Pendant une heure j’ai essayé mais après avoir fait une installation « réussie » selon lapp quand j’essaye de me connecter au routeur lapp veut se connecter au wifi de l’orbi tel que sur la boîte. Alors que pendant l’installation on m’a demandé de choisir un autre nom. Celui-là est visible mais pas le ORBI30 demande … et mon routeur est en mode routeur je ne sais pas comment le configurer en AP sans pouvoir accéder à sa console admin 😞
Message 5 sur 12

Re: RBK53 et Bbox Proximus

@ValerieD  J'ai maintenant réussi à configurer le routeur en mode AP. Le wifi ORBI30 est visible. Je peux me connecter sur la console admin de celui-ci sur mon réseau proximus.

Sur l'app on me dit que j'ai deux satellites avec diode orange, en fréquence 2,4GHZ, une qualité "mauvaise" et ils apparaissent en configuration étoile et non daisy.

Est-ce normal ? J'imagine que non ...

D'ailleurs mes premiers tests me donnent un débit à côté du routeur de 60Mbps alors que le réseau 5Ghz Proximus me donne environ 300Mbps.

 

Message 6 sur 12

Re: RBK53 et Bbox Proximus

Le réseau ORBI30 disparaît par moments également et maintenant le deuxième satellite n'est plus connecté ...

Message 7 sur 12

Re: RBK53 et Bbox Proximus

Désolé pour les nombreux messages , je rajoute des infos comme je les découvre et je Nani pas encore trouvé comment éditer un post au lieu d'en rajouter un ...

 

mon débit internet d'après l'app orbi est 473Mbps / 47Mbps. Quelle vitesse wifi pourrais-je espérer près du routeur ?

 

est-il possible que le premier satellite soit trop proche (probablement 8m d'après moi). PourUoi apparaît il en orange et me dit-il qu'il est en connection 2.4Ghz. Pourquoi pas 5 ?

comment alors espérer une bonne vitesse encore  plus haut d'un étage au satellite 2 (qui lui bizarrement indique 5Ghz) ?

 

Merci!

Message 8 sur 12

Re: RBK53 et Bbox Proximus

Dernier élément pour aider à l'analyse, et puis je vais me coucher ...

 

J'ai fait un test de vitesse (Speedtest) sur mon iPhone 11.

Assis à la même place, à 5m de la Bbox / du routeur Orbi, avec un mur partiel entre nous.

 

Vitesse DOWN mesurée en Mbps par réseau wifi:

Bbox 2.4Ghz : 43,7

Bbox 5Ghz : 425

ORBI : 49,9

 

Pourquoi le wifi Orbi ne me sert-il pas aussi plus de 400Mbps ??? Il me bloque donc au 2.4Ghz ?

Message 9 sur 12

Re: RBK53 et Bbox Proximus

Il semblerait que j’aie trouvé la solution en déplaçant les appareils. Le routeur est maintenant en hauteur et cela change tout. J’ai du wifi dans toute la maison et un peu au jardin également.

C’est ce que je voulais obtenir.

Je reviendrais ici si besoin d’aide pour des détails de config mais je considère que le système fonctionne maintenant 🙂

Merci
Message 10 sur 12
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RBK53 et Bbox Proximus

Bonjour @StephaneWeber,
 

Pas de souci pour les messages, au contraire, merci pour le retour et les infos détaillées qui pourront aider d'autres utilisateurs.

Je vous l'avais dit pour le routeur en hauteur. 😉

Je suis ravie que ça fonctionne.

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 11 sur 12

Re: RBK53 et Bbox Proximus

Oui en effet c’est sur vos conseils que j’ai surélevé le routeur. Mais pour cela j’ai d’abord dû commander un câble STP plus long que celui fourni sinon ce n’était pas possible.

Dès que je l’ai eu j’ai essayé de déplacer les appareils. D’abord le routeur puis le satellite 1 (ce qui a aussi demandé quelques déménagements).

Mais le résultat est correct presque partout. Je dois encore affiner pour avoir le débit max dans les pièces où c’est important.
Message 12 sur 12
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 11 réponses
  • 2061 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation