Répondre

Re: RBK852 Orange fibre

Aprems
Initiate

RBK852 Orange fibre

Bonjour,

Avec la nouvelle version du firmware V3.2.16.6, j'ai tenté de brancher le routeur Orbi directement derrière le boitier ONT Orange.

J'ai sélectionné DCHP Orange dans la configuration Internet en mettant bien mon identifiant fti/xxxxxx

Mais rien à faire le routeur Orbi reste violet et m'indique qu'il n'y a pas de connexion internet.

Je précise que j'ai fait refait l'opération 3 fois en resetant même mon orbi entièrement.

 

Avez-vous une solution ?

Message 1 sur 92
tresbeau
Prodigy

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour @Aprems ,

 

Pourrais-tu nous montrer stp une capture d'écran avec les réglages pour le FAI "Orange France DHCP" ? Avec les xxx du fti/xxx bien masqués/éffacés, naturellement.

 

Merci d'avance.

 

A+.

Message 2 sur 92
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour @Aprems,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

La possibilité de connecter le système RBK852 à un ONT n'est pas encore disponible. Elle est en cours de test par nos équipes d'ingénieurs.

 

Le dernier firmware permet uniquement de définir les paramétres VLAN/IPTV.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 3 sur 92
tresbeau
Prodigy

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour,

 

S'il n'est pas prévu de connecter le routeur Netgear à l'ONT d'Orange directement alors il n'y a aucun VLAN à définir sur le Netgear. Ce dernier restera branché à la livebox qui n'utilise pas de VLAN sur son LAN.

 

Les VLAN sont à définir et paramétrer seulement si le routeur Netgear remplace la livebox donc si on le branche directement à l'ONT.

 

@Aprems : peut-on s'attendre une réponse à ma question, disons ce week-end par exemple ?

 

A+.

Message 4 sur 92
jameslp
Star

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour @PatrycjaG,

 

Quelle estimation de date pour pouvoir connecter un RBK752 directement à un ONT Orange/Sosh ?

Si pas de date précise, pouvez-vous préciser si l'attente est de l'ordre de quelques jours ou semaines ou mois (ou années) ?

 

Merci,

LP

Message 5 sur 92
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour @jameslp

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Malheureusement je ne pourrais pas vous donner de date mais tout ce que je peux vous dire c'est que nos ingénieurs sont en phase de tester le premier firmware.

 

Bonne journée à vous

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 92
tresbeau
Prodigy

Re: RBK852 Orange fibre


@PatrycjaG  a écrit :

...

La possibilité de connecter le système RBK852 à un ONT n'est pas encore disponible....


Mais alors à quoi faut-il brancher l’Orbi avec ce nouveau firmware ?

 

Les release notes, pour le RBK752 aussi, disent qu’il

 

"…Supports the profile configuration to set up the ISP’s VLAN/IPTV settings during installation. The following are the limited ISPs that are supported currently:

  • France Orange

"

 

Si on le branche à la livebox pas besoin de VLANs sur l’Orbi, car la livebox ne les utilise pas sur son LAN.

 

Netgear publie finalement un firmware pour remplacer la livebox mais, oups, l’Orbi ne se branche pas à l’ONT ?

 

C’est du sérieux là ?

 

A+.

Message 7 sur 92
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour @jameslp et @tresbeau,

 

Après vérification et remontée des informations, je vous confirme que le dernier firmware du RBR850 rend possible la connection du RBR850 directement à un ONT d'Orange.

 

Je suis désolée de ne pas avoir actualisé ce post 😉

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear 

Message 8 sur 92
jameslp
Star

Re: RBK852 Orange fibre

Merci @PatrycjaG.

Confirmez-vous que cela est également valable pour le RBK752 ? 

Message 9 sur 92
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour @jameslp

 

Effectivement, je vous confirme que la même option a été implantée dans le RBR750 avec le firmware 3.2.16.6.

 

Par contre, toujours seulement avec Orange France.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear 

Message 10 sur 92
Aprems
Initiate

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour,

 

Comment expliquez-vous que cela fonctionne maintenant avec le même firmware ?

Je n'ai clairement pas envie de mettre ma configuration à zéro si cela ne fonctionne toujours pas.

Message 11 sur 92
jameslp
Star

Re: RBK852 Orange fibre

Je viens de tester.

Je n’ai pas réussi en choisissant Orange France DHCP (besoin d’entrer son identifiant fti/xxxxxxxx).

Par contre, cela marche en choisissant Orange France PPPoE (besoin d’entrer son identifiant fti/xxxxxx et son mot de passe).

Je ne sais pas si je risque de détecter à l’avenir quelque chose qui ne fonctionne pas ?
Message 12 sur 92
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour @jameslp

 

Merci pour votre retour. 

 

Je suis ravie de savoir que cela fonctionne 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear 

Message 13 sur 92
tresbeau
Prodigy

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour,

 

@PatrycjaG, notre ami @jameslp vient d'écrire que ça ne fonctionne pas :

 

"...Je n'ai pas réussi en choisissant Orange France DHCP".

 

Le but du dernier firmware est d'utiliser le choix du FAI "Orange France DHCP" car en PPPoE il y a des limitations apparemment.

 

A noter que @Aprems aussi a eu des problèmes et n'a pas réussi, il nous a dit.

 

@jameslpAvec "Orange France DHCP" il faut activer le VLAN 832 pour le trafic Internet. Tu peux vérifier cela stp dans les réglages ?

 

A+.

Message 14 sur 92
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour @tresbeau,

 

Apparemment cela fonctionne avec PPPoE. Je fais remonter les informations au fur et à mesure au niveau supérieur, l'option étant nouvelle sur les systèmes Orbi RBR850 et RBR750.

Je viendrais actualiser le post dès qu'un retour me sera fait.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear 

Message 15 sur 92
tresbeau
Prodigy

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour,

 


@PatrycjaG  a écrit :

Apparemment cela fonctionne avec PPPoE.


PPPoE est une solution de repli en cas de panne Orange, pour le moment. Il ne faut pas l'utiliser en fibre (FTTH), car il implique une dégradation du débit et l'absence complète de connectivité IPv6.

 

A+.

Message 16 sur 92
jameslp
Star

Re: RBK852 Orange fibre

J’utilise la configuration « Orange France PPPoE ».
Je me suis débarrassé de ma Livebox 4 et ai connecté mon RBR750 directement à l’ONT.
J’obtiens le début maximum de mon offre Sosh Fibre, à savoir 300/300 MBps.
Je ne sais pas si je suis en IPv6 ou pas.
Message 17 sur 92
tresbeau
Prodigy

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour @jameslp ,

 

La limitation est à 300 Mb/s en PPPoE donc ok pour toi, tu ne la verras pas.

 

Pour tester l'IPv6 tu peux choisir un des sites de test comme, par exemple, https://ipv6-test.com/ ou encore https://test-ipv6.com/ ou autre de ton choix.

 

En PPPoE c'es le VLAN 835 pour le trafic Internet, tu le vois?

 

Merci d'avance.

 

A plus.

Message 18 sur 92
jameslp
Star

Re: RBK852 Orange fibre

Effectivement, je ne suis pas en IPv6 😞
Est-ce un problème ? Pour quels cas d’usage ?

Oui : VLAN 835 pour internet et 840 pour orange_france_tv (mais je n’ai pas pris l’option TV pour l’instant)
Message 19 sur 92
tresbeau
Prodigy

Re: RBK852 Orange fibre


@jameslp  a écrit :
Effectivement, je ne suis pas en IPv6 😞
Est-ce un problème ? Pour quels cas d’usage ?

Pas d'accés à tout ce qui utilise IPv6.

 

A noter que la compatibilité IPv6 est obligatoire en France pour tout nouvel équipement terminal (routeur etc.) par loi, déjà depuis 2018. Cercher sur legifrance la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique. L'article 42 dit

 

" A compter du 1er janvier 2018, tout nouvel équipement terminal, au sens de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques, destiné à la vente ou à la location sur le territoire français doit être compatible avec la norme IPV6."

 

Le code mentionné donne ça comme définition d'équipement terminal:

 

"10° Equipement terminal.

On entend par équipement terminal tout équipement destiné à être connecté directement ou indirectement à un point de terminaison d'un réseau en vue de la transmission, du traitement ou de la réception d'informations."

 

Les adresses IPv4 se sont épuisées en novembre 2019, voir cet article sur le site de l'ARCEP https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-internet-et-numerique/lipv6/suivi-epuisement-adre... , qui dit aussi

 

"...

Au 25 novembre 2019, le RIPE NCC a annoncé la pénurie d'IPv4, après avoir effectué sa dernière attribution /22 IPv4 à partir des dernières adresses restantes. "Nous sommes maintenant à court d'adresses IPv4."

Une liste d’attente existe permettant de récupérer des adresses IPv4 rendues au RIPE NCC, mais peu d’adresses le sont. Le RIPE NCC explique que ces petites attributions ne pourront pas répondre au besoins d’adresses IPv4 dont les réseaux ont besoin aujourd’hui.

Internet ne cessera pas de fonctionner, mais il cessera de grandir. La transition vers IPv6 est une nécessité vitale.

Le RIPE NCC a indiqué : "Sans déploiement IPv6 à grande échelle, nous risquons de nous engager dans un avenir où la croissance de notre Internet sera inutilement limitée - pas par manque d'ingénieurs réseau qualifiés, d'équipements techniques ou d'investissement - mais par une pénurie d'identificateurs de réseau uniques. Le chemin à parcourir est encore long et nous appelons toutes les parties prenantes à jouer leur rôle en soutenant le déploiement d'IPv6."

..."

 

Donc l'IPv6, il faut y penser au moins, car ça va arriver.

 

A+.

 

 

 

Message 20 sur 92
jameslp
Star

Re: RBK852 Orange fibre

J'ai refait une tentative avec la configuration "Orange France DHCP" mais cela ne fonctionne pas : pas d'accès internet.

Je reste donc avec "Orange France PPPoE" mais espère une autre solution afin d'avoir accès à IPv6 et à terme à des vitesses supérieures à 300/300 MBps.

 

Une autre question : j'aimerais prendre l'option TV de SOSH. Mais leur boitier/décodeur télé (Livebox Play) ne peut se connecter QUE via Ethernet (pas en Wifi). Dois-je absolument le connecteur au routeur Orbi ? Ou bien est-ce possible de le connecter au satellite ?

 

@PatrycjaG 

Message 21 sur 92
Nico91
Tutor

Re: RBK852 Orange fibre

Hello, j'ai tenté de brancher mon RBK853 sur l'ONT avec le nouveau firmware. En choisissant la méthode DHCP, les champs identifiants et mdp ne s'affichent pas (ils s'affichent dans le cas de la méthode PPPOE). Avez-vous bien ces champs qui s'affichent en DHCP ? Et malgré tout, vous n'avez pas de connexion, c'est bien cela ?

Merci

Message 22 sur 92
Nico91
Tutor

Re: RBK852 Orange fibre

Avec une capture d'écran. Les champs login et mdp ne s'affichent pas sur RBK853.

Message 23 sur 92
jameslp
Star

Re: RBK852 Orange fibre

Je crois qu’initialement, en mode Orange France DHCP, le champ Identifiant s’affichait. J’y ai entré mon identifiant commençant par fti. Mais cela ne fonctionnait pas.
En passant en mode Orange France PPPoE, les 2 champs Identifiant et mot de passe s’affichent et j’ai rempli les 2 et cela fonctionne.
Quand j’ai refait un essai en mode Orange France DHCP, je crois ni le champ Identifiant ni le champ mot de passe ne s’affichait.
Message 24 sur 92
tresbeau
Prodigy

Re: RBK852 Orange fibre

Bonjour @Nico91 et @jameslp ,

 


@Nico91  a écrit :

Avec une capture d'écran. Les champs login et mdp ne s'affichent pas sur RBK853.


La fenetre pour le nom de domaine pour le LAN est hors place, elle ne sert à rien.

On dirait que les devs l'ont oubliée ici au lieu d'y mettre la fenetre pour l'identifiant comme dans le cas de "Orange France PPPoE".

 

C'est à faire remonter aux devs, @ValerieD (Salut) est-ce possible SVP ? On trouve le même problème sur les RBR85x et RBR75x.

 


@jameslp  a écrit :
...

Je crois qu’initialement, en mode Orange France DHCP, le champ Identifiant s’affichait. J’y ai entré mon identifiant commençant par fti.


 

@jameslp: Tu te souviens dans quelle page htm se trouvait cette option ?

 

Merci d'avance.

 

A+.

 

Message 25 sur 92
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion