Répondre

Re: RBR40 et V2.6.2.104 : pertes de connexion

jp69F
Tutor

RBR40 et V2.6.2.104 : pertes de connexion

Bonjour à tous,

Et merci à vous de lire mon message.

Depuis 2 ans environ, j'ai investi dans un système RBK30 (RBR40 + satellite RBW30) pour améliorer la couverture Wifi de ma maison.

Le système est configuré en AP. Il est connecté à une Freebox Revolution raccordée en fibre.

L'ensemble a fonctionné sans aucun problème jusqu'il y a 3 ou 4 semaines environ, date de l'upgrade en v2.6.2.104 sur le RBR40 (je n'ai pas noté le n° de la version qu'elle a remplacée). Le RBW30 fonctionne lui en v2.6.2.2.

Depuis la mise à jour, j'observe des pertes de connexion très fréquentes sur un système Sonos connecté en filaire sur le RBR40.

Mon Sonos est connecté à Deezer (service internet de Streaming audio pour écouter de la musique). Lorsque j'écoute des playlist ou des albums, Sonos m'affiche désormais très fréquemment (plusieurs dizaines de fois / jour) le un message "la connexion à Deezer a été perdue". L'anomalie se produit à chaque fois au changement de morceau, jamais en cours de lecture. Je n'ai jamais constaté cette anomalie avant le changement de version.

J'ai effectué un factory reset du RBR40, que j'ai ensuite reconfiguré (en v2.6.2.104) : sans succès.

J'ai réinstallé (manuellement) une version précédente du firmware (v2.6.1.36) (sans factory reset) : sans succès

J'ai débranché le satellite RBW30, pour ne fonctionner qu'avec le RBR40 (en v2.6.2.104) : le problème persiste.

J'ai pas mal lu de posts sur les communautés Netgear, francophone et anglophone. Je n'utilise pas Circle et en mode AP, la mesure de trafic n'est pas activable...

J'ai forcé l'utilisation du canal 1 sur le Wifi.

Toutes ces tentatives de contournement du problème sont restées sans effet : je continue à observer des pertes de connexion fréquentes.

J'ai ouvert des posts sur les communautés Deezer et Sonos, mais sans réponse satisfaisante.

Pour conclure, je commence à ne plus trop savoir quoi faire pour revenir à un fonctionnement normal. Pour être franc, je ne suis pas sûr à 100% que mon souci vienne de la v2.6.2.104 mais les nombreux problèmes qu'elle semble engendrer dans de nombreux environnements et l'apparition de mes soucis qui semble coïncider avec la maj de mon RBR40 m'incite à penser qu'elle est bien la responsable.

Quelqu'un aurait-il une idée pour me permettre d'avancer ? Je l'en remercie d'avance.

 

Message 1 sur 6

Solutions approuvées
jp69F
Tutor

Re: RBR40 et V2.6.2.104 : pertes de connexion

Bonjour,

Ce matin, j'ai remplacé le RBR40 sur lequel sont raccordés en filaire, mon Sonos, ma box Canal et ma TV, par un petit switch Ethernet Netgear GS305.

Résultat : le RBR40 n'est pas à l'origine de mon problème puisque j'ai reproduit l'anomalie facilement ...

Il ne me reste plus qu'à chercher ailleurs.

En conclusion, merci de m'avoir lu, pris le temps de me répondre ... et de me souhaiter désormais bon courage pour la suite Smiley clignant de l'œil

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 5 sur 6

Toutes les réponses
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RBR40 et V2.6.2.104 : pertes de connexion

Bonjour @jp69F,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Avez-vous des soucis de déconnexions avec d'autres appareils que le Sonos ?

 

Avez-vous redémarrez le Sonos après le changement du firmware ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 2 sur 6
jp69F
Tutor

Re: RBR40 et V2.6.2.104 : pertes de connexion

Bonjour Patricja,

Merci d'échanger avec moi : je me sens moins seul 😉

Sonos peut être connecté de 2 façons :

- Soit toutes les systèmes audio Sonos sont connectés sur le Wifi géré par le RBR 40 et commun à tous mes autres équipements.

- Soit un des systèmes Sonos est connecté en filaire sur le RBR40, et sert de passerelle. Dans ce cas, Sonos gère son propre protocole Wifi (Sonosnet) sur lequel communiquent tous les systèmes Sonos. 

J'ai essayé les 2 configurations mais les pertes de connexion persistent dans chacune d'elles.

Dans la configuration ou les 2 protocoles Wifi et Sonosnet cohabitent, j'ai configuré le Wifi du RBR40 sur le canal 1 (plutôt qu'en Auto) et le Sonosnet sur le canal 6.

Pour compléter l'information, l'anomalie "perte de connexion" se produit systématiquement lors du passage d'un morceau au suivant, jamais en cours de lecture. Je peux d'ailleurs reproduire facilement l'anomalie en cliquant sur le bouton correspondant dans l'interface utilisateur.

Mes autres équipements connectés sont les suivants :

- une box Canal+ en filaire sur le RBR40

- PC en Wifi 5Ghz

- PC, tablette, smartphones, caméra de surveillance en Wifi 2,4Ghz

Je n'ai constaté de problème sur aucun d'eux,

Tous les équipements ont été éteints et rallumés au moins une fois depuis l'upgrade du RBR40.

 

A noter aussi qu'après une mise hors tension/sous tension du RBR40, il faut plusieurs heures pour que tous mes équipements apparaissent dans la liste des équipements connectés. Mais ils sont tous connectés à Internet correctement dès le redémarrage du RBR40.

Je vais remplacer le RBR40 par un switch Ethernet pour voir si le problème persiste : s'il disparait c'est que le RBR40 est bien en cause. Mais je ne pourrai pas le faire avant le début de semaine prochaine. Je vous tiendrai informée.

En tout cas, merci de votre aide.

 

 

Message 3 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RBR40 et V2.6.2.104 : pertes de connexion

Bonjour @jp69F,

 

Parfait j'attends donc votre retour 😉

 

Pour ce qui est des appareils dans la liste des périphériques connectés, il faut que l'appareil en question se connecte d'abord au DHCP du routeur afin qu'il puisse apparaitre dedans.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 6
jp69F
Tutor

Re: RBR40 et V2.6.2.104 : pertes de connexion

Bonjour,

Ce matin, j'ai remplacé le RBR40 sur lequel sont raccordés en filaire, mon Sonos, ma box Canal et ma TV, par un petit switch Ethernet Netgear GS305.

Résultat : le RBR40 n'est pas à l'origine de mon problème puisque j'ai reproduit l'anomalie facilement ...

Il ne me reste plus qu'à chercher ailleurs.

En conclusion, merci de m'avoir lu, pris le temps de me répondre ... et de me souhaiter désormais bon courage pour la suite Smiley clignant de l'œil

 

Message 5 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RBR40 et V2.6.2.104 : pertes de connexion

Bonjour @jp69F,

 

Avec plaisir et bon courage 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 6
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 1062 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation