Répondre

RBS20 ou RBS50 : portée wifi identique ?

JCTelo
Tutor

RBS20 ou RBS50 : portée wifi identique ?

Bonjour


J'envisage d'ajouter un satellite à mon système ORBI RBK50, mais j'hésite entre deux hypothèses :

- soit m'équiper d'un RBS50

- soit m'équiper d'un RBS20

 

L'objectif est d'avoir une meilleure couverture wifi de mon jardin.

 

Idéalement je pourrais m'équiper d'un satellite extérieur (le RBS50Yv2), malheureusement ceci n'est pas possible car je ne pourrai pas le brancher électriquement à l'extérieur (je n'ai pas non plus la possibilité de percer mon mur pour relier le satellite sur une prise intérieure : je suis en location).

 

Je dois donc me résoudre à m'équiper d'un satellite intérieur. Je le brancherai alors au plus prêt de la fenêtre qui donne sur mon jardin.

J'ai essayé avec le satellite RBS50 que je possède déjà (habituellement utilisé dans mon salon) et mon idée fonctionne : jusqu'au milieu du jardin le wifi se maintient sur la bande des 5GHz. Au-delà, mes iPad/iPhone et PC basculent sur la bande 2.4GHz, mais restent fonctionnels jusqu'au fond du jardin. Les débits sont tout à fait satisfaisants (2 barres/3 - streaming en HD ok).

 

Comme cette solution est testée et fonctionnelle, le plus évident serait donc de m'équiper d'un RBS50. Mais je vois quelques désavantages à cela :

- son encombrement ;

- sa surcapacité ? (Ethernets inutiles dans cette configuration ; backhaul...)

- surcoût.

 

C'est pourquoi j'envisagerais plutôt un RBS20.

Avantages perçus : encombrement plus acceptable (car réduit), meilleur coût.

Mes craintes portent par contre et surtout sur : la portée de ce satellite : sera-t-elle aussi efficace qu'un RBS50 ? Si le débit est un peu plus faible, ça n'est pas trop grave (ça ne reste que le jardin !) mais je ne voudrais pas me retrouver comme dans la situation actuelle : perte du signal wifi dès que je m'approche du premier tiers du jardin...

 

Quelqu'un d'entre vous possède-t-il ces deux types de satellites ? Quelles différences observez-vous entre l'un et l'autre ? Tant en distance qu'en débit ?

 

Merci à vous !

Message 1 sur 5

Solutions approuvées
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RBS20 ou RBS50 : portée wifi identique ?

Bonjour @JCTelo,

 

Le RBS20 devrait être alors suffisant mais attention à la distance et aux obstacles entre le satellite et le jardin.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 5 sur 5

Toutes les réponses
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RBS20 ou RBS50 : portée wifi identique ?

Bonjour @JCTelo,

 

Quelle serait la surface à couvrir ?

Le RBS50 couvrirait 232 m² supplémentaire alors que le RBS20 125 m² supplémentaire.

Le RBS20 est donc moins puissant.

 

Il est difficile de vous conseiller ne connaissant pas votre environnement.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 5
JCTelo
Tutor

Re: RBS20 ou RBS50 : portée wifi identique ?

Bonjour il s’agit de couvrir une surface de 50m2.
Ma question porte surtout sur la compatibilité de l’appareil avec la carte SIM de l’opérateur.
Merci à vous
Message 3 sur 5
JCTelo
Tutor

Re: RBS20 ou RBS50 : portée wifi identique ?

Oups, pardon je me suis trompé de fil de discution. Le jardin à couvrir fait une 100taine de m2.
Merci à vous
Message 4 sur 5
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RBS20 ou RBS50 : portée wifi identique ?

Bonjour @JCTelo,

 

Le RBS20 devrait être alors suffisant mais attention à la distance et aux obstacles entre le satellite et le jardin.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 5 sur 5
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 4 réponses
  • 1329 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation