Répondre

Transfert entre PC et NAS via ORBI RBK40

Transfert entre PC et NAS via ORBI RBK40

Bonjour, j'ai il y a peu acheté un NAS Synology DS918+.

Je l'ai installé connecté en filaire sur le satellite tout comme mon PC, la base étant reliée à la box. En faisant des transferts de fichiers, j'arrivais entre 80 et 100 Mo/s. Puis j'ai déplacé le NAS qui est désormais connecté sur la base et non plus le satellite, le PC étant resté connecté sur le satellite. La vitesse de transfert a chuté de moitié et plafonne désormais autour de 40 à 50 Mo/s. J'aimerai retrouver le vitesse de transfert constatée initialement sans redéplacer le NAS. 

 

Connecté sur Base :

- Synology

Connecté sur Satellite :

- PC portable

- Switch gigabytes

Model: RBS40|Orbi AC2200 Tri-band WiFi Add-on Satellite
Message 1 sur 11

Re: Transfert entre PC et NAS via ORBI RBK40

Une idée ? Je suis novice, si c'est inhérant au système et conforme à ses capacités, alors je préfère le savoir. et si un système plus récent le permet, je peux casser ma tirelire.

Message 2 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Transfert entre PC et NAS via ORBI RBK40

Bonjour @Nicolas-18400,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Avez-vous fait le test de connecter le routeur et le satellite par câble ?

 

Car dans votre configuration le routeur et le satellite communiquent par Wifi ce qui peut expliquer la différence de vitesse de transmission.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 3 sur 11

Re: Transfert entre PC et NAS via ORBI RBK40

Bonjour et merci de votre répone.

 

Je n'ai pas essayé de connecter routeur et satellite par cable. Il faudrait 10 metre de cable, ce dont je ne dispose pas. La box internet de l'opérateur étant dans l'armoire électrique son signal wifi etait trop faible pour être capté dans toutes les pièces et il n'y a pas de distrbution par cable de la connection. C'est pour ça que j'ai acheté ORBI, la base sur un support hors armoire éléctrique avec le NAS, le satellite dans la pièce principale. Sont connectés en plus en wifi plusieurs élements domotique aussi bien sur la base que sur le satellite en plus d'iphones et mac book.   

 

Quand vous dites que la liaison WIFI routeur satellite peut expliquer la différence de vitesse, Quelle est la vitesse maxi dans le sens satellite/base et comment l'optimiser ?

Est-ce qu'il y a un système ORBI plus récent et plus performant dans ces conditions ?  

Message 4 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Transfert entre PC et NAS via ORBI RBK40

Bonjour @Nicolas-18400,

 

Je comprends mais il aurait été intéressant de faire le test même en rapprochant le satellite.

Cette information serait un plus dans le diagnostic de votre souci.

 

De mon côté, je vais prendre des informations et revient vers vous.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 5 sur 11

Re: Transfert entre PC et NAS via ORBI RBK40

J'ai confectionné un cable moi-même a partir de prises au détail, de cable et d'une pince à sertir. J'ai relié le routeur au satellite, le satellite s'est mis à clignotter, j'ai perdu puis retouvé l'accès réseau.

 

J'ai donc fait des tests de vitesse et constaté qu'elle avaitchutée à 10 mb/s. J'ai ensuité débranché le cable puis utilisé ce cable pour relier le PC au satellite. De nouveau j'ai vu la vitesse limitée à 10 mb/s.   

 

Je pense donc que la qualité du cable confectionné limite la vitesse et n'est pas représentatif, il me faudrait un cable de 10m certifié gigabit pour avoir un test vraiment représentatif. 

 

En remettant le cable originel entre le PC et le satellite, je retrouve les 40/50 mb/s. J'ai aussi rapproché le satellite d'un metre sans évolution de la vtesse.

 

Si vous avez des hypothèses de votre côté, je pense commander un cable mais je ne suis pas sur de le recevoir avant un mois. 

 

Message 6 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Transfert entre PC et NAS via ORBI RBK40

Bonjour @Nicolas-18400,

 

Je vous confirme que la perte de vitesse de transmission entre le Nas et le pc est dû au fait que le routeur et le satellite Orbi communiquent en Wifi.

 

La seule solution est de rapprocher le satellite du routeur Orbi si la vitesse de débit entre eux n'est pas optimale.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 7 sur 11

Re: Transfert entre PC et NAS via ORBI RBK40

Bonjour, j'ai essayé de rapprocher le satellite du routeur, sans succès. la première fois  je l'ai rapproché en restant dans la même pièce et la seconde fois je l'ai mis dans la pièce avec le routeur a moins de 2m de distance : Aucun effet sur la vitesse de connection qui reste à maximum 50 mb/s.

 

Ayant reçu un cable de 10m ce jour au courrier acheté pour faire l'essai, j'ai connecté le satellite au routeur par cable et là je retrouve les 100 mb/s. J'ai ensuite utilisé le cable pour relier le PC par cable au routeur (au lieu d'être connecté par cable au satellite) et j'ai bien les 100 mb/s.

 

J'ai ensuite fait un reset du satellite, puis une nouvelle synchronisation mais là encore sans amélioration de la vitesse. 

 

D'après la documentation, le routeur et le satellite utilisent une bande 5ghz dédiée assurant une vtesse jusqu'à 1733 Mb/s. Je comprends que ma limite soit due à la carte réseau de mon PC portable à 100 mb/s mais comment expliquer une 50 mb/s même avec le satellite à 2m du routeur ?

Message 8 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Transfert entre PC et NAS via ORBI RBK40

Bonjour @Nicolas-18400,

 

Cela confirme donc bien que la vitesse de transfert est due au fait que le Nas soit connecté au routeur et le pc au satellite et que les deux communiquent par Wifi.

 

Le système est un système tri-bandes. Une bande 2,4Ghz (jusqu'à 400 Mbps), une bande 5Ghz (jusqu'à 866 Mbps) et une bande 5Ghz (jusqu'à 866 Mbps) dédiée à la communication entre le routeur est le satellite. Je vous joins la fiche technique du RBK40.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 9 sur 11

Re: Transfert entre PC et NAS via ORBI RBK40

Bonjour, je ne suis pas d'accord avec vous. Je confirme que la transmission par cable fonctionne mais ça je le savais déjà. Par contre ça ne confirme pas la vitesse de transmission entre routeur et satellite lorsque le satellite est très proche du routeur : on devrait s'approcher du maximum décrit dans les caractéristiques techniques ce qui n'est pas le cas.

 

De plus, les données sont trompeuses, les 866 Mpbs annoncés sont en fait 108,25 Mo/s et c'est bien des Mo/s qui sont affichées par l'ordinateur en vitesse de transfert. Il faut donc comparer ce qui est comparable. 

 

Je suis un peu déçu car même dans les meileures conditions, je suis à la moitié de la vitesse annoncée sans explication. 

 

Je vais refaire une installation complète, avec le satellite collé au routeur, je reviens vers vous lorsque ce sera effectué pour vous faire part du résultat.

Message 10 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Transfert entre PC et NAS via ORBI RBK40

Bonjour @Nicolas-18400,

 

Bien entendu, procédez à votre test et donnez-nous un retour.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 11 sur 11
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 10 réponses
  • 1945 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation